Accueil / Actualités Moto  / Ducati Multistrada V4 RS

Ducati Multistrada V4 RS

Quatrième Ducati World Première de la saison 2024, la Multistrada V4 RS, équipée de la Desmosedici Stradale de 180 chevaux, est la Multistrada la plus sportive jamais conçue par le constructeur de Bologne.

La Multistrada V4 RS est la dernière née de la famille Multistrada de Ducati, qui fête cette année ses 20 ans d'existence. Elle est équipée du moteur Desmosedici Stradale de 180 ch, dérivé du V4 de la supersportive Panigale V4. Grâce au moteur V4 avec commande des soupapes desmodromique, la Multistrada V4 RS promet des performances de pointe. Elle doit néanmoins offrir l'équilibre habituel de la famille Multistrada. La sonorité incomparable de la Desmosedici Stradale avec embrayage à sec et silencieux Akrapovič contribue à son caractère particulier. Avec des éléments de suspension Öhlins, un monobras oscillant en aluminium et des jantes forgées, le châssis de la Multistrada V4 RS se présente également comme sportif et noble. La Multirade sportive sera disponible à partir de janvier 2024 à partir de 37'990 francs.

Carbone et titane

Les différents composants en carbone, comme le garde-boue avant, les protège-mains (spécialement conçus pour ce modèle), le bouclier thermique et le "bec" avant forment un jeu de contrastes avec la peinture "Iceberg White", enrichie de différents éléments de design de la Desmosedici du MotoGP.

 

 

L'arrière fin et léger en plastique intègre les poignées du passager et définit une vue latérale sportive et distinctive. Le cadre arrière en titane est un composant techniquement très performant et élégant. Il souligne la sportivité et apporte un gain de poids de 2,5 kg par rapport à la version standard.

Série numérotée

La Multistrada V4 RS est produite en série numérotée. Le numéro se trouve sur une plaque en aluminium anodisé noir, décorée du drapeau italien, sur la fixation du guidon. La RS dispose en outre de son propre logo, que l'on retrouve sur la peinture, sur la clé et sur le graphisme de l'afficheur.

Moteur de superbike

La Multistrada V4 RS est la seule machine de la famille à être équipée du Moteur Desmosedici Stradale de 1103 cc est équipé d'un nouveau moteur. Pour la V4 RS, les ingénieurs ont toutefois réajusté le moteur. Ceci afin de combiner la douceur de fonctionnement et la facilité de conduite typiques de la Multistrada avec la personnalité et les caractéristiques sportives de la Panigale et du Streetfighter.

 

À bas régime, le moteur doit offrir une puissance fluide et régulière. Le caractère change lorsque le pilote se trouve dans la plage de régime supérieure. C'est là que le Desmosedici se transforme en un moteur hautement émotionnel à la puissance explosive. Il a une personnalité qui s'exprime aussi par le son de l'échappement. Celui-ci doit être profond à bas régime et aussi grisant que celui des superbikes à haut régime.

Filtre à air de la Panigale V4 R

Ce résultat a été obtenu grâce à l'utilisation du filtre à air de la Panigale V4 R, plus perméable, et d'un système d'échappement avec silencieux Akrapovič, spécialement conçu pour la Multistrada V4 RS. Dans cette configuration, homologuée selon la norme antipollution Euro 5+, le moteur Desmosedici Stradale développe une puissance maximale de 180 ch. Le limiteur de régime n'intervient qu'à 13'500 tr/min. La démultiplication finale de la RS est plus courte afin d'exploiter au mieux les performances de la Desmosedici Stradale.

Accouplement à sec

Comme la Panigale V4 SP2 et le Streetfighter V4 SP2 la Multistrada V4 RS dispose également d'un embrayage à sec STM-EVO SBK en aluminium Billet. Il a reçu une configuration spéciale et est conçu comme un embrayage anti-saut. Outre sa fonctionnalité, la Embrayage en position débrayée, il produit en outre un son métallique typique, donc une autre expérience pour les oreilles. Parmi les avantages de l'embrayage à sec, il y a la possibilité d'améliorer les performances en utilisant l'huile de performance Ducati Corse. Cette huile de performance spéciale est le fruit de la collaboration entre Ducati Corse et Shell dans le cadre du Championnat du monde Superbike et du MotoGP.

Désactivation du cylindre

Lorsque le conducteur est au ralenti et que la température du moteur est supérieure à 70°, le banc de cylindres arrière se désactive. Et ce, afin d'améliorer l'équilibre thermique du moteur. Pour moins de courants d'air par temps froid, le conducteur peut fermer les conduits d'air au niveau des jambes. Il en va de même pour la Multistrada V4 Grand Tour possible. L'intervalle d'entretien pour le contrôle du jeu de soupapes est de 30'000 km.

Électronique

La Multistrada V4 RS est équipée du package électronique avancé de la Multistrada V4 S. Ce pack comprend entre autres une unité de mesure inertielle (IMU) Bosch ainsi qu'un système de radars avant et arrière. Ce dernier permet des fonctions telles que le régulateur de vitesse (Adaptive Cruise Control (ACC)) et l'assistant de détection des angles morts (Blind Spot Detection (BSD)).

 

La V4 RS offre également 4 modes de puissance (Full, High, Medium, Low), le Ducati Traction Control (DTC), le Ducati Wheelie Control (DWC), un contrôle de frein moteur à trois niveaux (Engine Brake Control (EBC)) et un Quickshifter bidirectionnel. Tous ces systèmes sont adaptés spécifiquement au modèle et intégrés dans les quatre Riding Modes : Race, Sport, Touring, Urban.

Mode Full Power et Race

Sur la V4 RS, le Power Mode Full est introduit pour la première fois dans la famille Multistrada. Par défaut, il est associé au Riding Mode Race. Ce dernier est à son tour identifié par un drapeau à damier au-dessus du nom. Le Race Mode combine une puissance maximale sur tous les rapports avec une réponse directe à l'accélérateur. Les autres Power Modes sont spécialement conçus pour la Multistrada V4.

Les autres modes de puissance :

  • High : offre une puissance maximale en 4e, 5e et 6e vitesse avec une légère réduction du couple en 1e, 2e et 3e vitesse et une réponse directe à l'accélérateur. Il est associé par défaut au Riding Mode Sport.
  • Medium : offre également une puissance maximale en 4e, 5e et 6e vitesse avec une légère réduction du couple en 1e, 2e et 3e vitesse et une réponse plus douce à l'accélérateur. Il est associé par défaut au Riding Mode Touring.
  • Low : avec une puissance réduite à 84 kW (114 ch) et une réponse douce à l'accélération. C'est le réglage par défaut du Riding Mode Urban.

Écran TFT de 6,5 pouces

Le réglage plus sportif du package électronique de la V4 RS est souligné par le nouveau graphisme de l'écran TFT de 6,5 pouces. Sur l'écran principal apparaît un panneau de commande avec des fonctions similaires à celles de l'Infomode Track de la Panigale V4 et de la Streetfighter V4. Ce menu déroulant affiche les valeurs réglées pour le DTC, l'ABS et le DWC dans le Riding Mode sélectionné. En outre, l'intervention du Ducati Traction Control et du Ducati Wheelie Control est mise en évidence par le clignotement de l'élément correspondant dans le coin supérieur droit de l'écran.

Reflet du smartphone sur l'écran

L'écran TFT permet une navigation cartographique complète grâce à Ducati Connect et au reflet du smartphone. Pour soutenir cette fonctionnalité, le compartiment pour smartphone est équipé d'une ventilation pour refroidir le téléphone lors d'une utilisation intensive des fonctions de navigation et lors du chargement.

Châssis et ergonomie

Le châssis de la Multistrada V4 RS a été développé autour de la roue avant de 17 pouces, qui garantit une grande précision de direction et une grande réactivité en conduite sportive. L'angle de la tête de direction est différent de celui des Multistrada V4 S et Rally (25,75° contre 24,5°). La chasse et l'empattement indiquent, comme sur la V4 Pikes Peak, une orientation plus sportive. Les jantes en aluminium forgé de Marchesini, plus légères de 2,7 kg que celles du V4 S, renforcent le comportement dynamique. Les pneus Diablo Rosso IV Corsa dans les dimensions 120/70 à l'avant et 190/55 à l'arrière assurent l'adhérence souhaitée.

Suspensions électriques : Öhlins EC 2.0

Le choix de la suspension Öhlins Smart EC 2.0 E a été fait pour une utilisation sportive. Le système, déjà utilisé sur la Multistrada V4 Pikes Peak, a été réajusté afin d'obtenir un équilibre harmonieux entre un confort de conduite élevé en conduite détendue et une grande assistance en conduite sportive.

 

En particulier, les réglages du système dynamique ont été modifiés dans les Riding Modes Touring et Sport afin d'améliorer le confort de conduite en conduite détendue tout en favorisant le plaisir de conduire sur des routes de montagne sinueuses. En outre, le système hydraulique a été renforcé afin de garantir la dynamique de conduite même lorsque le conducteur choisit des niveaux d'amortissement plus élevés dans les différents Riding Modes avec des bagages et un passager.

Freins dérivés de la Panigale V4

Le système de freinage est directement dérivé de celui de la Panigale V4. À l'avant, le système se compose de deux disques de 330 mm de diamètre et d'étriers Brembo Stylema monobloc, similaires à ceux de la Multistrada V4 S, équipés des plaquettes de la Panigale V4. À l'arrière, le système comprend un disque unique de 265 mm de diamètre sur lequel agit un étrier flottant Brembo. La commande à cinématique régressive dispose d'une pompe de plus petit diamètre, ce qui améliore la puissance de freinage et le dosage. Le système est géré par le système ABS en courbe Bosch-Brembo 10.3ME.

Petite batterie

En plus des éléments en carbone et en titane, une petite batterie a été installée pour réduire encore le poids. De cette manière, on économise 3 kg par rapport à la Multistrada V4 Pikes Peak.

 

Position assise sportive

La nouvelle V4 RS offre une position de conduite plus sportive que la Multistrada V4, avec des repose-pieds plus hauts et plus reculés afin d'augmenter l'angle d'inclinaison maximal. Le guidon, qui est relié de manière rigide (donc sans silentblocs entre les deux) au té de fourche pour améliorer les sensations de conduite, est plus bas, plus étroit et moins courbé. Les nouvelles poignées, plus souples, ont un design plus sportif.

Accessoires

Selon les besoins, la V4 RS peut être complétée par divers accessoires du catalogue Ducati Performance. On y trouve par exemple différentes options de bagages, des valises latérales en plastique ou en aluminium aux sacoches de réservoir et de selle passager, en passant par différents pare-brise. Il y a également des pièces en aluminium Billet, comme les leviers, les repose-pieds, les réservoirs de frein et d'embrayage ou les bouchons de réservoir et de remplissage d'huile. De plus, de nombreux détails en carbone rendent l'apparence de la Multistrada V4 RS encore plus sportive.

Couleurs et disponibilité

La moto sera disponible à partir de janvier 2024, à partir de 37'990 francs chez les concessionnaires Ducati. La Multistrada V4 RS est exclusivement disponible dans la peinture "Iceberg White".

www.ducati.com

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR