Accueil / Actualités Moto  / Dual Sport : KTM 390 Enduro R / 125 Enduro R

Dual Sport : KTM 390 Enduro R / 125 Enduro R

KTM 390 Enduro R

Après les petits Modèles KTM SMC R avec les monocylindres LC4c de 390 et 125, KTM propose désormais des enduros compactes pour tous les jours, la 390 Enduro R et la 125 Enduro R, à des prix intéressants.

Les modèles monocylindres LC4 de KTM 690 SMC R et 690 Enduro R jouissent d'une grande popularité, car elles conviennent à une utilisation très sportive, mais sont nettement plus adaptées à la vie quotidienne que les véhicules de compétition. La puissante SMC R a désormais deux petites sœurs, plus dociles, avec le moteur LC4c que nous avons déjà vu sur la 390- et Duke 125 connaissent déjà.

 

KTM 390 Enduro R

Avec la nouvelle KTM 390 Enduro R, les Autrichiens ouvrent le segment dual sport dans leur portefeuille. C'est une moto agréable à utiliser au quotidien, mais qui convient aussi pour les virées en tout-terrain. (Plaque de protection du moteur : KTM PowerParts)

 

Les deux enduros de tous les jours roulent sur des roues à rayons aux dimensions tout-terrain de 21/18 pouces, équipées de pneus enduro Metzeler Karoo 4 de 90/90R21 et 140/80R18. À l'avant comme à l'arrière, le débattement de 230 mm est disponible. La fourche WP APEX Open Cartridge USD peut être réglée sur 30 positions à l'aide de volants, aussi bien pour l'amortissement vers l'intérieur que vers l'extérieur. L'amortisseur WP APEX peut être réglé sur 20 positions pour l'amortissement vers l'extérieur. De plus, la précharge peut être ajustée. Sur la KTM 125 Enduro R, l'amortissement de l'amortisseur ne peut pas être réglé.

 

La KTM 390 Enduro R de 45 ch, compatible avec l'A2, devrait aider la relève de l'enduro. (La plaque de protection du moteur et le silencieux sont des KTM PowerParts)

 

Comme la KTM 690 Enduro R adulte, la 390 Enduro R et la 125 Enduro R sont toutes deux équipées d'un cadre treillis tubulaire en acier revêtu par poudre. Les modèles LC4c ne sont toutefois pas équipés d'un réservoir intégré à l'arrière en plastique comme leur grande sœur, mais disposent d'un cadre arrière vissé en acier et d'un réservoir classique en acier de 9 litres.

 

Monocylindre de 45 ch avec Ride by Wire

La KTM 390 Enduro R abrite la dernière génération du très apprécié LC4c de 398,7 cm3 de cylindrée. Il est basé sur le monocylindre bien connu de la KTM 390 Duke. Il a toutefois été redessiné en tenant compte de l'expérience acquise au cours des années précédentes. Ainsi, la culasse et la transmission ont été revues. Le moteur quatre temps déjà préparé pour Euro5.2 avec Ride by Wire dispose d'un embrayage à glissement assisté, développe 45 ch et pousse avec 39 Nm. Il doit être très économe avec 3,4 l d'essence aux 100 km. Les intervalles d'entretien sont de 10000 km, le jeu des soupapes doit être contrôlé tous les 20000 km.

 

Le LC4c, qui a fait ses preuves, a encore été remanié et rend de bons services dans la KTM 390 Enduro R. (La plaque de protection du moteur, le silencieux et les protections du cadre sont des KTM PowerParts)

 

TFT et mode tout-terrain

Comme sa petite sœur, la KTM 390 Enduro R dispose d'un nouveau tableau de bord TFT 4,2" avec connexion USB-C et connectivité de série. Un joystick à 4 directions sur le guidon permet d'accéder à diverses informations et de commander à l'écran les différentes fonctions de connectivité comme la navigation tour par tour ou la bibliothèque musicale du téléphone portable.

 

Écran TFT compact devant le guidon solide monté dans les risers à position variable. La fourche WP Pro du catalogue KTM PowerParts est montée ici, mais l'amortissement vers l'intérieur et vers l'extérieur de la fourche USD de série est également réglable à l'aide de volants.

 

Un bouton de désactivation de l'ABS se trouve également sur l'armature du guidon. Sur la KTM 390 Enduro R, il est possible de passer du mode de conduite Street au mode Offroad. En mode offroad, le contrôle de traction autorise un patinage plus important de la roue arrière, ce qui permet de braquer également avec la poignée des gaz. Comme l'ABS, le contrôle de traction peut aussi être complètement désactivé en tout-terrain.

 

Joystick pour la navigation dans le TFT. Bouton ON/OFF pour l'ABS.

 

Pour la 390 Enduro R, on annonce 159 kg sans essence (125 Enduro R : 152 kg). La hauteur de selle de 890 mm ne devrait pas non plus être trop sélective compte tenu de l'étroitesse de la selle enduro. Quant aux prix, ils sont tout à fait raisonnables :

 

KTM 125 Enduro R : 5690 CHF
KTM 390 Enduro R : 6990 CHF

 

Les deux modèles devraient être disponibles à partir de mars.

 

 

 

 

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR