Domi Aegerter - Des chances de titre anéanties

Il y a trois courses encore, Dominique Aegerter était en tête de la Coupe du monde MotoE avec 19 points d'avance. Deux chutes indépendantes de sa volonté et une 4e place durement acquise plus tard, le Bernois a terminé sa première saison en MotoE à la 3e place dimanche.
Alerte de déjà-vu au Mans (F) : Après la dernière course à Misano (I) avait été abattuLe Suisse n'a pas dépassé la première chicane de la première course au Mans, avant d'être brusquement abattu et arraché de sa moto. La chute de Xavier Simeon a déclenché une réaction en chaîne qui a notamment touché Aegerter. Bien que Domi ait pu remonter son Energica et repartir, ses chances de victoire se sont envolées avant même que la course ne commence.
Aussi parce que la course n'a pas été interrompue et redémarrée - contrairement à la plupart du temps lors de chutes collectives en MotoE : "Je suis d'avis qu'il aurait dû y avoir un drapeau rouge, car il y avait encore trois motos sur la piste. Je ne comprends pas cette décision", a déclaré Aegerter après la course. Le Bernois a tout de même pu s'assurer deux points en se classant 14e. Une maigre consolation, d'autant plus que son concurrent direct, Jordi Torres, a remporté la victoire en tête de la course et donc 25 points supplémentaires.
Seulement mathématique
25 points qui ont permis à l'Espagnol de prendre la tête de la Coupe, 18 points devant Matteo Ferrari et 20 points devant Aegerter. Ce dernier n'avait donc plus que des chances théoriques de remporter le titre. D'autant plus que sa 14e place finale lors de la première course signifiait également sa 14e place sur la grille de départ de la deuxième course.
Et pourtant, Aegerter n'a pas baissé les bras. Le routinier a pris un départ fulminant dans la course 2 et a réussi à se hisser à la quatrième place dès le premier tour. Mais malgré de bons temps au tour, le Suisse n'a pas réussi à combler l'écart avec le podium et a dû se contenter de la quatrième place. Juste derrière lui, Ferrari a pris la 5e place - égalité de points au classement de la Coupe.
Du bronze au lieu de l'or
Mais comme Matteo Ferrari a également remporté deux victoires et une deuxième place, l'Italien a pu monter sur la deuxième marche du podium final. Domi Aegerter n'est resté "que" troisième, non pas parce que ce n'était pas une bonne performance, mais parce que sans les deux chutes - les deux fois Aegerter a été abattu - il aurait pu faire mieux.
Néanmoins, Domi a une nouvelle fois montré qu'il était un pilote très rapide en MotoE. Sur un matériel entièrement nouveau pour lui, il a remporté une victoire lors des deux premières courses de l'année. troisième place ainsi qu'une victoireIl a mené la Coupe du monde de manière souveraine pendant un certain temps. A cet égard, l'athlète de 30 ans peut être satisfait de sa saison, même s'il a finalement remporté le bronze au lieu de l'or.
image : Intact GP - F. Glänzel