Domi Aegerter : double victoire et leader incontesté du championnat du monde

Dominique Aegerter a fait preuve d'une classe à part lors du troisième meeting de la saison du championnat du monde Supersport à Misano (I) : sa première pole position a été suivie de ses deuxième et troisième victoires de manche de la saison et de sa nette position en tête du championnat. L'ancien champion du monde Randy Krummenacher s'est classé 7e samedi et a chuté dimanche.
Dominique Aegerter, 30 ans, a livré une performance impressionnante dès le samedi à Misano. Il s'est montré le plus fort lors de la séance de superpole de 20 minutes et a décroché sa première pole position dans le championnat du monde Supersport, un championnat nouveau pour lui, au sein d'un peloton de tête très serré.
Aegerter : Pole-Position, ...
Le pilote Ten-Kate-Yamaha a pris le meilleur départ lors de la première course du samedi et a habilement tenu à distance le triple vainqueur de la saison et leader du championnat du monde, le Sud-Africain Steven Odendaal, lors de la phase initiale. Aegerter a ensuite augmenté le rythme et s'est détaché du reste du peloton pour s'imposer avec assurance.
... victoire dans la première course, ...
"Tout s'est parfaitement déroulé aujourd'hui", s'est réjoui Aegerter. "Mon dernier tour en superpole s'est déroulé à la perfection et l'après-midi, j'ai eu la sensation de partir de la meilleure place sur la grille. Le départ lui-même était également très fort, j'ai pris le premier virage. J'ai ensuite mené la course jusqu'à l'arrivée, ce qui n'a pas été une mince affaire. La température de l'asphalte était extrêmement élevée. Il était donc difficile de contrôler les pneus. Jusqu'à la fin, j'avais toutefois une avance rassurante de deux secondes. J'ai toutefois perdu un peu de concentration dans le dernier tour. Les 25 points sont extrêmement importants pour le championnat, mais la saison est encore longue".
... victoire dans la deuxième course, ...
Le dimanche, Aegerter a doublé la mise. Après une interruption après 6 tours en raison de quelques chutes au milieu du peloton, la course de 12 tours a dû être relancée. Mais Aegerter n'a su qu'il avait gagné qu'une fois arrivé au parc fermé. En effet, son principal adversaire au championnat du monde, Steven Odendaal (Yamaha, RA), avait certes franchi la ligne d'arrivée avant le Suisse, mais il avait auparavant dépassé à plusieurs reprises les limites de la piste et s'était vu infliger trois secondes de pénalité par la direction de course. Odendaal s'est donc retrouvé en cinquième position et Aegerter a remporté la victoire.
... et une nette avance sur le championnat du monde
Le pilote Yamaha de 30 ans a ainsi augmenté son avance au championnat du monde de trois à 17 points et se rendra à la course à domicile de son équipe à Assen (NL) fin juillet en tant que leader incontesté du championnat du monde.
Bien sûr, Aegerter était très satisfait : "Il faisait très chaud, encore plus chaud qu'hier. Les dépassements ont été très difficiles et j'ai parfois perdu des places sur le podium. Mais en finale, j'ai réussi à remonter la pente, ce qui m'a valu la deuxième place. A l'arrivée, je ne savais rien de la pénalité d'Odendaal et j'ai attaqué à fond jusqu'à la ligne d'arrivée. Le résultat à Misano est évidemment super - pole position, deux victoires, leader du championnat du monde. On ne peut pas faire mieux".
Aegerter a félicité son équipe Ten Kate Racing Yamaha : "Depuis Aragón et Estoril, ils ont travaillé très dur pour me fournir une moto compétitive. Cela a déjà porté ses fruits à Estoril, et maintenant ici à Misano. De plus, c'est très agréable de pouvoir courir ici devant un nombre limité de fans locaux. Les fans font partie de notre sport et cela m'encourage de voir le drapeau suisse et le "77" le long du circuit".
Krummenacher : plus proche du sommet
Le champion du monde Supersport 2019, Randy Krummenacher, a quitté Misano après une 7e place dans la première course, une chute à mi-parcours dans la deuxième course et la certitude de s'être nettement rapproché de la tête en termes de temps au tour. "C'était un week-end difficile", a raconté le Zurichois. "Mais il y a aussi eu du positif. Nous nous rapprochons de la tête et travaillons dans la bonne direction. Dans la course 2, je suis malheureusement parti dans un passage assez rapide. Nous devons absolument travailler sur notre cohérence. Si nous progressons dans ce domaine, nous pourrons rivaliser avec les meilleurs. J'en suis convaincu".
Situation du championnat du monde Supersport