Accueil / Généralités  / La BSA Gold Star est ressuscitée

La BSA Gold Star est ressuscitée

Après Royal Enfield, l'Inde ressuscite une deuxième marque autrefois britannique. Mahindra, qui détient les droits de BSA depuis 2016, fait revivre la légendaire Gold Star monocylindre en s'inspirant à s'y méprendre de l'originale.

 

Les Indiens - le grand groupe Mahindra construit des voitures, des motos, des tracteurs, des ATV, des machines agricoles et même des avions et emploie environ 200'000 personnes - ont dévoilé la nouvelle Gold Star au Motorshow de Birmingham. Même les spécialistes ont été surpris de constater que pour relancer la marque, on n'a pas commencé par le segment inférieur, mais qu'on a tout de suite mis l'accent sur l'icône Gold Star, construite de 1938 à 1963, d'abord en 350, puis en 500 cm3, et qui a connu son apogée à la fin des années 1950 et dans les années 1960.

 

 

Un single de 652 cm3 de cylindrée

Dans l'ère actuelle des bicylindres parallèles, le choix d'un monocylindre de 652 cm3 de cylindrée semble audacieux. Le nouveau développement avec refroidissement par eau et double allumage doit fournir une puissance imposante de 45 ch à 6000 tr/min et un couple de 55 Nm à 4500 tr/min. Elle convient donc parfaitement à la catégorie de permis A limitée.

 

 

Beaucoup d'ambiance vintage

Le single au look très vintage est monté sur un cadre en tubes d'acier à double boucle tout aussi classique, avec un bras oscillant en acier. La fourche télescopique carénée avec un seul frein à disque, les amortisseurs stéréo articulés sur le bras oscillant et bien sûr les roues à rayons font également partie de l'image rétro. Les pneus rétro Pirelli Phantom Sportscomp (100/70-18 à l'avant, 150/70-17 à l'arrière) sont également très stylés.

 

Mahindra/BSA annonce 213 kg pour la nouvelle Gold Star prête à rouler. Les couleurs disponibles sont le rouge, l'argent, le vert et une édition Legacy, très proche de l'ancienne Gold Star avec son réservoir chromé.

Prix et canaux de distribution encore incertains

Il n'y a pas encore d'indications sur le prix et la disponibilité, et les canaux de distribution en Suisse ne sont pas encore fixés. Dans le secteur automobile, c'est SsangYong Schweiz AG (véhicules coréens) à Dietlikon ZH qui était jusqu'à présent responsable de Mahindra.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR