Les motos les plus populaires de Suisse - Töff Awards 2024

Lors des Töff Awards 2024, nous avons cherché - et trouvé - les motos les plus populaires de Suisse. Plus de 4500 passionnés de moto ont voté et élu leurs favoris. Voici les gagnants.
Plus de 200 modèles de moto différents étaient en lice pour les Töff Awards 2024. Ils se sont affrontés dans 17 catégories - y compris les vêtements, les casques, les pneus, les lubrifiants et les sportifs - pour remporter les trophées tant convoités. Des milliers de données plus tard, il est temps de procéder à une évaluation.
Catégorie A : Tourer
La victoire des motos de tourisme revient clairement à la Bavière. BMW est même si fort dans ce segment que le constructeur munichois ne remporte pas seulement la première place avec la BMW R 1250 RT, mais aussi la deuxième avec la K 1600. La troisième place revient à Honda et à la CMX 1100T Rebel.
Catégorie B : Tourisme sportif
Dans la catégorie des sportives de tourisme, la victoire revient à une machine qui se situe en fait un peu entre les deux catégories. En effet, la base de la Ducati Multistrada V4 RS est clairement une enduro de voyage. Mais avec son moteur Panigale et sa roue avant de 17 pouces, la RS est déjà très clairement orientée vers la randonnée sur route (extrêmement sportive). La deuxième place est occupée par la Yamaha Tracer 9, avant que la troisième place ne revienne à une Ducati avec la Supersport 950 S.
Catégorie C : Sportifs
En matière de sport, Ducati reste très populaire en 2024. La victoire revient donc une nouvelle fois à la Ducati Panigale V4 S. Derrière elle se classent la Yamaha R1 et la BMW M 1000 RR.
Catégorie D : Cruiser
Beaucoup s'attendaient un peu moins au triomphe des Italiens dans la catégorie des cruisers. Mais ici aussi, Ducati remporte la première place avec le Diavel V4. Derrière, les Britanniques de Triumph se placent avec la très puissante Rocket 3. Le podium est complété par Indian avec la Scout Bobber.
Catégorie E : Enduro de voyage jusqu'à 1000 cm3
Les motos de tourisme sont divisées en deux sous-catégories afin de tenir compte de cet énorme segment. Dans la catégorie des petites cylindrées de moins de 1000 cm3, c'est la Yamaha Ténéré qui a remporté la première place. La deuxième place revient à l'Italie et à la Ducati Multistrada V2 S, avant que Triumph ne complète le podium avec la Tiger 900.
Catégorie F : Enduro de voyage à partir de 1000 cm3
Non, nous n'avons pas oublié d'inclure la nouvelle BMW R 1300 GS dans la catégorie des motos de tourisme de plus de 1000 cm3, les lecteurs ont vraiment préféré l'ancienne BMW R 1250 GS Adventure à la nouvelle version. La deuxième place des grandes enduros de voyage revient également à un modèle de longue date, la Honda Africa Twin. La troisième place revient à la Ducati Multistrada V4 S, en Italie.
Catégorie G : Naked Bikes jusqu'à 140 CV
On pouvait s'attendre à ce que le premier prix des Töff Awards de cette année obtienne de bons résultats, la Yamaha MT-09 ayant toujours été une moto très populaire. La Kawasaki Z900, qui occupe la deuxième place, est elle aussi un succès durable, tandis que la KTM 990 n'a été lancée sur le marché que cette saison.
Catégorie H : Naked Bikes à partir de 140 CV
La victoire de la Yamaha MT-10 dans la catégorie Naked Bikes à partir de 140 ch montre que de nombreux participants ont également participé cette année en raison de leur affection pour la marque de leur moto principale. L'année dernière encore, la victoire revenait à la Ducati Streetfighter V4, désormais deuxième. La BMW M 1000 R se classe troisième.
Catégorie J : Néoclassiques
En remportant la catégorie néo-classique, le trois cylindres de la Yamaha XSR 900 remporte déjà sa deuxième victoire aux Töff Awards 2024. La deuxième place revient à la toute nouvelle BMW R12 nineT, devant la Kawasaki Z900 RS à la troisième place.
Catégorie K : 125
Après des années de domination dans la catégorie 125, la KTM 125 Duke doit cette fois se contenter de la deuxième place derrière la Yamaha MT-125. La troisième place revient également à Yamaha avec la R125.
Catégorie L : scooters à partir de 270 ccm
Rien de nouveau en ce qui concerne la victoire dans la catégorie des scooters de plus de 270 cm3. Elle revient une fois de plus à l'iconique Vespa GTS 300 Super. Le Yamaha Tmax XP 560 prend la deuxième place devant le Honda X-ADV.
Catégorie M : électrique à partir de la catégorie A2
Parmi les machines fonctionnant à l'électricité, c'est la Zero SR/F qui fait la course en tête cette année, devant l'Energica Experia et la LiveWire One.
Catégorie N : Sportif suisse à moto de l'année
D'un point de vue sportif, Dominique Aegerter (Championnat du monde Superbike) remportera la couronne en 2024, devant Jeremy Seewer (Championnat du monde Motocross) et Marcel Brenner (Championnat du monde Supersport).
Catégorie O : Pneus
Michelin remporte la victoire pour les pneus devant Pirelli et Metzeler.
Catégorie P : Vêtements pour motards
Avec iXS, c'est une marque suisse qui remporte le titre dans le domaine de l'habillement, devant les grands noms internationaux Dainese et Alpinestars.
Catégorie Q : Casques
En 2024, les casques les plus populaires sont ceux de Shoei. AGV se place en deuxième position, tandis que HJC complète le podium.
Catégorie R : Lubrifiants
Une marque suisse forte remporte la victoire dans la catégorie des lubrifiants avec Motorex. La deuxième place revient à Castrol devant Liqui Moly à la troisième place.
Heureuse gagnante
Et le premier prix ? La toute nouvelle Yamaha MT-09 ? Elle va à Herblingen chez Sonja Zumbrunnen - toutes nos félicitations ! Tous les autres gagnants seront contactés la semaine prochaine par notre fée de la chance. Merci à tous les participants !