Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / Le nouveau Metzeler Roadtec 02 testé sous la pluie

Le nouveau Metzeler Roadtec 02 testé sous la pluie

Cet hiver, Metzeler a annoncé le Roadtec 02. Nous avons maintenant testé le successeur du Roadtec 01 SE, qui dispose d'un profil adaptatif, sur l'île de Man.

Le Metzeler Roadtec 02 est décrit par le fabricant allemand comme un pneu "super-sport-touring". Il offre en effet un profil typiquement "touring", avec des lignes de drainage de l'eau vers l'extérieur. Mais en cas de conduite plus engagée, une partie des rainures du profil se referme, ce qui donne une surface de roulement nettement plus grande. Tout comme un pneu sport de pure race. Et cela se produit aussi bien sur le pneu arrière lorsque l'on accélère que sur le pneu avant lorsque l'on freine, en raison de la charge plus importante qui en résulte. Voilà pour la théorie en bref (voir animation vidéo ci-dessous). Avec ces caractéristiques, le pneu, dont le dessin de la bande de roulement s'inspire de celui du pneu supersport Metzeler Sportec M9 RR, s'adresse aux pilotes de motos de sport-touring, de naked bikes, de modèles crossover ou adventure et même de supersports.

Die dunkelblau eingefärbten Anteile des Negativprofils rücken bei erhöhtem Druck auf den Reifen – also hinten beim Beschleunigen, vorn beim Bremsen – nahe zusammen und verbinden sich quasi zu einer durchgängigen Gummifläche.

Les parties du profil négatif colorées en bleu foncé se rapprochent lorsque la pression sur le pneu augmente - c'est-à-dire à l'arrière en cas d'accélération, à l'avant en cas de freinage - et s'unissent pour ainsi dire en une surface de gomme continue.

 

 

Conditions de test : Mouillé

Il faut le dire tout de suite : Lors de notre journée de conduite, la pluie a été constante sur l'île de Man pendant la première moitié de la journée, avec des températures de 6 à 10 degrés. Et même après la pause de midi, le ciel est resté gris à 95% et les routes mouillées. Nous sommes montés jusqu'au mont Snaefell en passant par la Trophée touristique Snaefell Mountain Course, mondialement connu, tout disparaissait dans un brouillard épais, avec une visibilité de seulement 50 mètres par endroits. Le ciel ne s'est éclairci que sur un court tronçon autour de Ramsey, puis à nouveau pendant quelques secondes au point photo de Gooseneck. Ensuite, on aurait pu se retrouver quelque part dans les Alpes suisses.

 

Fotostrecke auf unserer morgendlichen Süd-Route, hier oberhalb des "Sound Café" bei Cregneash.

Galerie de photos sur notre route matinale vers le sud, ici au-dessus du "Sound Café" près de Cregneash.

Performance sur le mouillé : bonne

Cela signifie que nous n'avons pas vraiment pu tester les performances Supersport accrues qui distinguent le nouveau Roadtec 02 de son prédécesseur, le Roadtec 01 SE, qui restera dans la gamme. Des accélérations relativement franches en ligne droite ou en fin de virage étaient certes possibles. Et dans l'ensemble, ou sur certains tronçons avec un peu moins de pluie et une meilleure visibilité, nous étions tout à fait rapides. Mais bien sûr, pas autant que sur l'asphalte sec et par temps ensoleillé. Il manquait donc le flux "super-sportif" d'une conduite rapide, avec des freinages violents et des accélérations engagées dès la position inclinée.

 

Nous ne pouvons donc pas encore juger de l'avantage réel de la technologie brevetée "Dynatread" (de dynamic tread pattern, c'est-à-dire profil de pneu dynamique) après ce test. Nous n'avons pas non plus pu tester un autre avantage du Metzeler Roadtec 02 par rapport à son prédécesseur, à savoir un épaulement slick encore plus large sans rainures de profil dans les zones les plus extérieures, car nous n'avons jamais atteint ces positions d'inclinaison en raison des conditions routières.

 

Nous pouvons toutefois affirmer clairement que le Metzeler Roadtec 02 fonctionne parfaitement sous la pluie. Et ce, sur les motos les plus diverses.

De la petite naked bike à la machine à compresseur

Un large éventail de motos était disponible pour le test des pneus. Personnellement, j'ai notamment roulé sur la BMW R 1250 RS, la Kawasaki Ninja H2, la Honda CB750 Hornet et, sur une plus courte distance, sur la Honda NT1100 et la KTM 890 SMT. Les autres machines testées étaient notamment la Ducati Supersport 950, la Kawasaki Ninja 636, la BMW S 1000 XR, la MV Agusta Turismo Veloce Lusso, la Suzuki GSX-8 R, la Honda CB1000RR-R Fireblade, la KTM 990 Duke ou la Yamaha Tracer 9 GT.

 

Die Testmaschinen aufgereiht vor der Isle of Man TT grandstand-Tribüne im Start-Zielbereich, bzw. in der Pit-Lane.

Les machines d'essai alignées devant la tribune Isle of Man TT grandstand dans la zone de départ-arrivée, ou plutôt dans la pit-lane.

Une adhérence solide et une maniabilité équilibrée

Le Metzeler Roadtec 02 offre toujours une bonne adhérence sur le mouillé, même en conduite rapide et parfois sur un asphalte cahoteux. Quelle que soit la moto sur laquelle il a été monté, le pneu inspire confiance. Il permet une maniabilité neutre, très équilibrée entre maniabilité et stabilité. Le feeling avec le sol est également bon. Et nous avons zigzagué sur de très nombreux terrains changeants - parfois lisses, parfois rugueux, souvent avec des bosses, des nids de poule, etc. Il y a aussi eu de nombreux ronds-points avec des virages serrés - à gauche, à droite, puis à gauche - et des marquages au sol qui ont parfois été franchis. Il n'y a jamais eu de dérapages déstabilisants.

Nouveaux mélanges de silice intégrale

Considérons notre test sur sol mouillé de manière positive : sous nos latitudes, les averses sont assez probables, même lors de randonnées estivales. Il est donc d'autant plus important que les pneus montés soient capables de gérer la puissance et le poids de nos machines, même dans des conditions défavorables. Et le Roadtec 02 en est tout à fait capable. Finalement, il n'a pas seulement gagné en performance Supersport par rapport à son prédécesseur. Les propriétés d'adhérence sur le mouillé ont également été améliorées de manière ciblée grâce à l'utilisation de nouveaux mélanges de silice pour le pneu avant et pour les épaules du pneu arrière. Ces derniers possèdent une bande de roulement doublement composite, dont la partie centrale représente environ 20 pour cent de la largeur du pneu, tandis que les 80 pour cent restants sont répartis sur les deux zones d'épaulement de la bande de roulement. La partie centrale de la bande de roulement du pneu arrière ainsi que la base de la bande de roulement située en dessous ont une teneur élevée en silice (> 80 pour cent). Cela devrait assurer un équilibre optimal entre adhérence et stabilité thermique.

 

 

La différence de rigidité entre les deux composés au niveau de la roue arrière est obtenue grâce à l'utilisation de résines plastifiantes différentes. Au total, cela doit permettre d'obtenir simultanément la meilleure stabilité à grande vitesse, une très bonne adhérence en position inclinée et une sécurité de premier ordre sur le mouillé.

 

Biosourcé et recyclé

Le Roadtec 02 est d'ailleurs composé à plus de 43% de matériaux biosourcés et recyclés, ce qui a été reconnu par la société de certification indépendante Bureau Veritas a été testé et confirmé. Selon Metzeler, l'utilisation de ces matériaux n'entraîne aucune restriction en matière de performance. Le Roadtec 02 est ainsi la première gamme de produits Metzeler à être fabriquée dans une usine certifiée ISCC+ (à Breuberg, Allemagne), avec un pourcentage élevé de matériaux biosourcés et recyclés, conformément à la norme ISO 14021, contrôlée par un organisme tiers.

Tailles disponibles

  • Roue avant :
    • 120/70 ZR17 M/C (58W) TL
    • 110/80 R 19 M/C 59V TL
    • 120/70 ZR19 M/C 60W TL
  • Roue arrière :
    • 150/70 R 17 M/C 69V TL
    • 160/60 ZR 17 M/C (69W) TL
    • 170/60 ZR 17 M/C 72W TL
    • 180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
    • 190/50 ZR 17 M/C (73W) TL
    • 190/55 ZR 17 M/C (75W) TL
    • 190/55 ZR 17 M/C (75W) TL (O)

 

Der Roadtec 02 auf der radikalen Kawasaki Ninja H2 SX SE mit 200-Kompressor-PS und 266 Kilos fahrfertig.

Le Roadtec 02 sur la radicale Kawasaki Ninja H2 SX SE avec 200 chevaux à compresseur et 266 kilos prêt à rouler.

 

En savoir plus sur le Roadtec 02 : www.moto.ch/metzeler-roadtec-02-zwei-reifen-in-einem

En savoir plus sur Metzeler : www.metzeler.com

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR