Les bonnes manières sur l'autoroute
En 2018, le trafic sur les routes nationales suisses a été bloqué pendant plus de 25'000 heures, indique l'Office fédéral des routes (OFROU). Le guide des autoroutes doit aider à fluidifier le trafic.
La surcharge de trafic est, avec près de 90 pour cent, la cause la plus fréquente des embouteillages sur les autoroutes ; environ 10 pour cent des heures d'embouteillage sont causées par des accidents, communique l'Office fédéral des routes (OFROU). C'est pourquoi les aménagements ciblés et les mesures de gestion du trafic ne sont pas les seuls à contribuer à une meilleure fluidité du trafic. Les usagers de la route eux-mêmes peuvent contribuer par leur comportement à une meilleure fluidité du trafic et à la sécurité routière sur les autoroutes.

Extrait (capture d'écran) du "Knigge Autobahn" de l'Astra. Source : www.astra.admin.ch
"La bonne conduite sur l'autoroute"
L'Office fédéral des routes (OFROU) lance désormais un appel "au bon comportement sur l'autoroute" et lance une brochure à cet effet. Le "Knigge Autobahn" donne des conseils et des suggestions et explique quelques règles de circulation spécifiques aux autoroutes. En s'appuyant sur des situations concrètes, le guide donne quelques conseils sur le bon comportement à adopter sur l'autoroute.

Extrait (capture d'écran) du "Knigge Autobahn" de l'Astra. Source : www.astra.admin.ch
Comment former une voie de secours ?
Dans le "Autobahn-Knitgge", les questions suivantes sont par exemple expliquées :
- Comment se comporter à l'entrée et à la sortie ?
- Quand, où et comment former une voie de secours ?
- Comment utiliser les systèmes d'assistance ?
- Comment circuler en toute sécurité dans une zone de travaux ?
- Que faire en cas de panne ou d'accident ?

Extrait (capture d'écran) du "Knigge Autobahn" de l'Astra. Source : www.astra.admin.ch
Soutenu par ACS, TCS et autres
Le "Guide des bonnes manières sur l'autoroute" est soutenu par l'Automobile Club de Suisse (ACS), la Communauté de travail des chefs des polices de la circulation (CCCS), le Bureau de prévention des accidents (bpa), le Corps des gardes-frontière (Cgfr), le Touring Club Suisse (TCS) et l'Association transports et environnement (ATE).