Accueil / Actualités Moto  / L'autocollant

L'autocollant

L'autocollant "I Love Töff" a rapidement conquis la Suisse alémanique à partir de 1989. Depuis, il semble avoir presque disparu, mais il est toujours disponible.

Il fut un temps où d'innombrables automobilistes faisaient comprendre à ceux qui les suivaient qu'ils étaient aussi des motards ou du moins qu'ils s'identifiaient aux motards. Ils le faisaient en apposant à l'arrière de leur voiture un autocollant simple et compréhensible (du moins en Suisse alémanique) "I Love Töff". Le verbe "Love" a été exprimé par un cœur rouge et en italique comme l'écriture (voir photo).

Urs Tobler (à gauche) et Hans Stalder. Richard A. Meinert

Un message clair

Cet autocollant devrait être encore connu de la plupart de nos lecteurs, car il était au moins aussi répandu jusqu'au début du millénaire que l'autocollant "Slow-Down" - dont on ne sait souvent pas très bien ce que le conducteur qui nous précède veut nous dire. Avec l'autocollant "I Love Töff", en revanche, le cas est clair, et surtout si l'on est soi-même en moto et que l'on croise une voiture avec cette indication à l'arrière, on sait tout de suite : "Il y a un gars du même genre devant. Il est assis dans la voiture, mais il est comme moi - il ne représente aucun danger. Au contraire : il se réjouit encore lorsque j'accélère et que je passe devant lui !"

 

Inspiré par "I Love NY".

C'est un jour de printemps 1989 que Hans Stalder d'Adliswil ZH a eu l'idée lumineuse de l'autocollant "I Love Töff". Aujourd'hui âgé de 83 ans, il a vu sur le couvercle du coffre d'une voiture un autocollant avec une silhouette de moto et un minuscule texte : "Moi aussi, je roule !". Hans, qui travaillait auparavant dans le secteur de la publicité, s'est dit : "C'est une très bonne chose au fond, mais cela peut être mieux réalisé". Aussitôt dit, aussitôt fait ! Inspiré par les autocollants "I Love NY" tout aussi émergents, qui comportaient également un cœur rouge, Hans a demandé à une amie graphiste de réaliser un projet. Peu après, la production des 5000 premiers autocollants a commencé.

Article dans "Moto Sport Suisse

Il ne restait plus à Hans, passionné de moto, qui avait obtenu son permis A en 1950 sur une Lambretta et n'était monté pour la première fois sur une vraie moto qu'en 1983, qu'à trouver un moyen de diffuser les autocollants auprès du public. Il y est parvenu en publiant un article dans "Moto Sport Suisse". Les personnes intéressées pouvaient commander les autocollants par la poste en envoyant à Hans une enveloppe de retour adressée et affranchie, ainsi que de l'argent pour les autocollants. "Quelques jours après la parution de l'article, non seulement ma boîte aux lettres mais aussi ma boîte à lait ont explosé !", se souvient Hans.

Dix autocollants pour dix francs

Le fan de moto demandait deux francs pour un autocollant, et on en obtenait dix pour un billet de dix francs. En très peu de temps, les autocollants se sont vendus, si bien qu'une deuxième édition de 10'000 exemplaires a bientôt été imprimée. Cette fois, Hans a écrit à tous les concessionnaires de motos de Suisse alémanique, qui pouvaient obtenir les autocollants à un tarif spécial afin de les revendre chez eux. Ce fut également un succès.

L'autocollant vit toujours

Depuis deux ans maintenant, le moniteur de conduite moto Urs Tobler de Zurich-Oerlikon, qui a ouvert la première école de conduite moto uniquement en 1987, s'en occupe (motoécole.ch), à la distribution et aux productions des autocollants. L'initiateur a trouvé en lui un successeur digne et "énervé". Urs peut encore profiter de la dernière édition - environ 40'000 exemplaires ont été imprimés jusqu'à présent. Urs Tobler lance un appel : "C'est justement en des temps comme ceux-ci - avec de forts vents politiques contraires - que nous devrions à nouveau nous engager davantage pour notre hobby bien-aimé. Ne serait-ce que pour commencer à donner un signe compréhensible avec un petit autocollant !"

Commander l'autocollant "I Love Töff".

Les autocollants "I Love Töff" sont disponibles auprès de Urs Tobler: urs.tobler@datacomm.ch ou tél. 044 313 13 33. Les commandes en gros pour la revente sont souhaitées. Prix à l'unité (comme en 1989) : autocollant en taille originale (14,5 x 3,5 cm) : Fr. 2.- ; grand format (29 x 7 cm) : Fr. 3.50 ; autocollant en écusson (2 x 7 cm) : Fr. 5.-. A partir de 10 pièces, il existe des rabais de quantité correspondants. Les autocollants sont résistants aux UV, aux intempéries/aux lavages en machine et peuvent être enlevés sans laisser de traces, même après des années.

 

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR