Dakar : revers pour Monnin

Matthias Walkner (KTM) rejoint le duo de tête GasGas, le pilote MotoGP Danilo Petrucci a déjà remporté une étape pour sa première participation au Dakar et le Neuchâtelois Nicolas Monnin se régénère après un revers.
Le pilote privé Nicolas Monnin (Honda), 52 ans, avait bien débuté le Dakar 2022 en Arabie Saoudite, se classant 107e après trois étapes. L'étape 4 comportait 707 km, dont 465 km étaient considérés comme spéciaux. Les coureurs ont dû lutter contre des températures à un chiffre. Monnin : "Le réveil a eu lieu à 4h45, puis nous sommes partis pour une étape de liaison de 100 km dans un froid glacial".
3 pénalités pour Monnin
"Ensuite, la plupart du temps, nous avons traversé très rapidement de grandes plaines, mais elles comportaient aussi quelques collines. En prendre une à 140 km/h est très dangereux. Il y a eu beaucoup d'accidents et j'ai vu plusieurs hélicoptères de secours. Cela m'a fait hésiter un peu". Monnin a néanmoins écopé de trois pénalités de temps : le câble audio de son système GPS ayant été coupé, il n'a pas entendu les avertissements concernant les zones à vitesse limitée. Avec une 120e place, il a perdu une place au classement général (108e).

Nicolas Monnin : "Si on ne voit pas une colline à temps, ça peut faire mal aux yeux !"
Fuite d'essence
L'étape 5 aurait également dû être longue, mais elle a été interrompue prématurément. On a parlé d'accidents, mais finalement, ce sont des exercices militaires qui en sont la cause. Monnin n'était qu'en 132e position au moment de l'interruption, car un raccord de l'alimentation en carburant a cédé dans l'épreuve spéciale. Le Suisse a dû s'arrêter d'urgence pour le réparer afin de ne pas perdre tout son carburant. Cet incident a fait chuter Monnin à la 122e place du classement général.
Rattrapage
Le dernier jour avant la journée de repos et Monnin a dû prendre un départ tardif. "C'est difficile quand on ne peut pas partir avec des pilotes qui ont le même rythme. Cela signifie que l'on est toujours accroché à des panaches de poussière de pilotes plus lents, que l'on ne voit pas grand-chose et que l'on doit dépasser. Cela comporte quelques dangers". Mais Monnin a finalement terminé 109e de l'étape, interrompue prématurément en raison de passages impraticables, et s'est hissé à la 118e place du classement général. Monnin : "Jusqu'à l'interruption, nous avons déjà parcouru quelques passages qui étaient difficiles à maîtriser, mais c'est le Dakar !"
Petrucci : Victoire d'étape !
Le rookie du Dakar Danilo Petrucci s'est arrêté lors de la deuxième étape à cause d'un fusible défectueux et a été retiré du classement. L'ex-pilote MotoGP peut néanmoins continuer à rouler. Il n'a manqué le podium de l'étape 4 que pour une pénalité de vitesse et s'est même assuré la victoire du jour lors de l'étape 5 !

Le pilote MotoGP Danilo Petrucci réalise une performance incroyable lors du Dakar 2022 !
Le sommet se rapproche
La quatrième étape a été remportée par les pilotes Honda Joan Barreda Bort et Pablo Quintanilla, qui ont gagné du temps sur le leader Sam Sunderland (GasGas). Matthias Walkner (KTM) a délogé Adrien Van Beveren (Yamaha) de la deuxième position.
Après la victoire d'étape de Petrucci, GasGas a réalisé un doublé lors de l'étape 6 et le leader initial du Dakar, Daniel Sanders (GasGas), a relégué Van Beveren à la quatrième place. Le pilote Yamaha ne perd toutefois que près de 8 minutes sur le leader Sam Sunderland (GasGas).
Tous les résultats sur le site de la Dakar.