Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / Test de la CFMoto 675 SR-R - Un miracle en termes de rapport qualité-prix ?

Test de la CFMoto 675 SR-R - Un miracle en termes de rapport qualité-prix ?

CFMoto 675 SR-R Test

Un look de supersportive, un trois cylindres de 675 cm3, 88 ch, 68 Nm, un contrôle de traction, un ABS, un écran TFT, un indicateur de pression des pneus, une suspension réglable et des freins à pince à quatre pistons - tout cela est disponible sur la CFMoto SR-R pour 7'590 francs. Cela ne laisse que deux possibilités : soit c'est un miracle absolu en termes de rapport qualité-prix, soit c'est une moto absolument bon marché.

CFMoto nous a présenté deux motos équipées du nouveau trois cylindres 675 à Portimao : la CFMoto 675 NK nue et la CFMoto 675 SR-R carénée. Comme il pleuvait à verse l'après-midi où j'étais au guidon de la 675 NK, ce compte-rendu se concentre sur la CFMoto 675 SR-R carénée. Les impressions sur le moteur s'appliquent toutefois à la moto nue, car la chaîne cinématique n'est pas différente entre les deux. La moto nue est même 1000 francs moins chère, avec un prix de 6590 francs.

 

CFMoto 675 NK Test

Nous n'avons malheureusement pu piloter la CFMoto 675 NK que sur la piste de karting très humide.

 

Nous avons testé la CFMoto 675 SR-R sur le circuit MotoGP de Portimao. C'est très amusant et cela permet de se faire une idée des capacités de la moto dans des conditions extrêmes, mais cela ne permet pas non plus de se faire une idée de l'aptitude à l'endurance, ni de la performance du châssis sur un sol cahoteux et de la moto à des vitesses lentes. Ce rapport ne doit donc pas être considéré comme un test définitif, mais plutôt comme un premier contact avec des impressions de test sur le potentiel de la moto pour la course et le sport.

CFMoto 675 SR-R : Finition

Mais avant de nous aventurer sur la piste, nous allons d'abord examiner la CFMoto 675 SR-R à l'arrêt, à un prix presque scandaleux. Visuellement, elle est tout à fait originale, certains éléments ressemblant à ceux d'une petite marque italienne. Le responsable de l'esthétique de la SR-R était déjà responsable du design de la Brutale 800 RR.

 

En ce qui concerne la finition et la qualité des matériaux, la CFMoto dissimule étonnamment bien son prix bas. Les dimensions des fentes sont correctes et la plupart des pièces en plastique ne semblent pas moins chères que celles de la concurrence dans une gamme de prix comparable. Seul le revêtement du cadre sous le réservoir semble un peu fin et sujet aux rayures. En revanche, les autocollants du réservoir sont repeints, ce qui est de plus en plus rare sur les motos bon marché. L'écran TFT n'est certes pas antireflet, mais il convainc par sa haute résolution et son design épuré.

 

CFMoto 675 SR-R Test

Visuellement, la SR-R a de l'allure.

 

Au premier coup d'œil, rien n'indique donc que cette machine ne coûte que 7590 francs, à part le nom de la marque. A titre de comparaison, la Triumph Daytona 660 sont disponibles à partir de 10'250 francs, les Aprilia RS660 en version A2 (95 ch) est de 10'995 francs, et même la Yamaha R7 avec "seulement" 74 ch est de 10'390 francs. On ne trouve des sportives aussi avantageuses que dans les catégories de cylindrée inférieures. Mais tout cela ne sert évidemment à rien si la machine ne se comporte pas bien.

Point d'interrogation : les pneus

Nous entamons le premier tour sur le circuit de montagne et de vallée de Portimao dans le groupe derrière le guide. C'est une bonne chose pour découvrir le circuit, mais aussi parce que les pneus bi-composants CST ne sont pas montés sur des chauffe-pneus. D'une manière ou d'une autre, les gommes sont, côté composants, le grand point d'interrogation sur la CFMoto 675 SR-R. Nous connaissons en effet aussi bien les pinces à quatre pistons de J.Juan que les éléments de suspension réglables de KYB, mais personne dans le box n'a encore fait d'expérience avec ces pneus CST.

 

CFMoto 675 SR-R Test

Les freins J.Juan sont connus, les pneus CST sont encore un point d'interrogation.

 

Lors de la découverte plutôt tranquille du circuit, les pneus, tout comme le reste de la moto, se font absolument discrets. Ce qui n'est pas étonnant au vu de l'asphalte pratiquement sans défaut et de l'adhérence massive. Seule la réponse à l'accélérateur se montre plutôt dure, même sur la 675, mais après quelques virages, elle n'est plus un facteur.

CFMoto 675 SR-R: Kerniger Triple

Dès le deuxième tour, nous roulons individuellement et augmentons nettement le rythme. Tout d'abord, le son puissant de la Triple surprend positivement. De l'extérieur, la 675 n'est pas particulièrement bruyante, mais le pilote perçoit un son très agréable qui incite à enfourcher la moto. La propulsion est elle aussi en accord avec l'ambiance sonore. Bien sûr, avec 88 ch, il n'est pas possible de battre des records de vitesse à Portimao, mais à partir de 5000 tr/min environ, on avance vraiment bien.

 

CFMoto 675 SR-R Test

Le trois cylindres de 675 développe 88 ch avec Euro5+, la version internationale est un peu plus puissante.

 

Le moteur tourne alors jusqu'à environ 11 000 tr/min et offre ainsi une assez large plage de régime utilisable sur la piste. Le développement de la puissance est linéaire, mais en dessous de 5000 tr/min, l'accélération est encore plutôt limitée. En revanche, ça va vraiment bien en haut. À la fin de la course, le compteur affiche un maximum de 228 km/h. Le Quickshifter (uniquement pour passer à la vitesse supérieure) fonctionne sans problème sur le sec, mais le passage à la vitesse supérieure est nettement perceptible. Les collègues qui ont roulé sous la pluie l'après-midi ont toutefois rapporté des pannes du Quickshifter pendant les tours de pluie. Chez CFMoto, on est toutefois conscient de ce problème, il est bien possible qu'il soit encore corrigé d'ici la commercialisation.

Manipulation rapide

Le châssis fait également bonne figure sur le circuit. Bien sûr, il n'est pas aussi ferme qu'un vrai réglage de course, mais il n'est pas non plus souple au point de provoquer des mouvements désagréables sur la moto lors des changements de charge. Je ne peux évidemment pas répondre à la question de savoir comment elle s'en sort sur les mauvaises routes et les chocs rapides après le test sur circuit uniquement, nous devons aller sur la route pour cela. Mais pour l'utilisation sur piste et la puissance disponible, cela convient très bien.

 

Sur le plan de la dynamique de conduite, CFMoto a trouvé un bon mélange d'agilité et de stabilité, la SR-R se situant dans l'ensemble plutôt du côté de l'agilité que de la stabilité. Elle s'oriente facilement, même au freinage, n'a pratiquement pas de couple de redressement et se laisse facilement diriger d'une position inclinée à l'autre. Lors de freinages violents, l'arrière devient parfois un peu instable, mais ce n'est pas tragique.

 

Portimao Motorrad

Cette sportive bon marché procure un plaisir étonnant sur le circuit MotoGP.

 

Les pneus peuvent nous surprendre positivement sur une piste sèche et à environ 17 degrés, c'est-à-dire dans des conditions pratiquement idéales. A distance, l'adhérence et le feedback sont franchement indiscernables des pneus de sport routier de marques établies. Ainsi, l'inclinaison maximale n'est pas dictée par le grip disponible ou le courage du pilote d'essai, mais par les tétons d'angoisse sur les repose-pieds. Un problème qui pourrait en fait être résolu sans problème - il suffit de dévisser ces choses - mais que nos hôtes ne veulent absolument pas nous laisser faire. "Pour des raisons de sécurité", disent-ils.

Système anti-freinage ?

Au niveau des freins, la CFMoto 675 SR-R est un peu mitigée. En fait, les pinces J.Juan font un travail solide. Elles ralentissent correctement et sont faciles à doser, même si - bien sûr - elles n'arrivent pas à la cheville des points de pression des freins sportifs plus chers. Dans l'ensemble, le système de freinage ne fait rien de mal d'un point de vue mécanique. Le "en fait" est dû à l'ABS qui n'est pas adapté à la piste de course. Celui-ci s'ouvre nettement trop tôt sur la piste et met relativement longtemps à rétablir la pression de freinage. Cela ne se produit pas seulement lors d'un ancrage dur, mais aussi lorsque l'accélérateur est fermé en fin de ligne droite et que le frein est appliqué pratiquement dans la foulée. Dans ces moments-là, l'ABS s'ouvre même avant que la pression de freinage n'ait été établie, me laissant parfois filer vers le premier virage avec un net excès de vitesse.

 

CFMoto 675 SR-R Test

Avec l'ABS désactivé, le freinage est plus précis, même dans les virages.

 

C'est surtout cette deuxième particularité qui m'inquiète un peu pour l'utilisation sur route. Car là aussi, il peut arriver que l'accélérateur se ferme rapidement et qu'il faille freiner immédiatement. Si l'ABS s'ouvre aussi rapidement et aussi longtemps, il n'y a certes pas de blocage des roues avant en cas de freinage d'urgence, mais il n'y a pas non plus de véritable ralentissement. Mais c'est un point que nous devons tester sur la route. Il est également possible que cela ne se produise qu'à des vitesses nettement plus élevées sur circuit.

 

Sur le circuit, ce problème est rapidement résolu. La sécurité de l'ABS peut être retirée sans influencer les autres systèmes. Ce qui est non seulement interdit sur la route, mais aussi déconseillé, assure sur le circuit une précision et une prévisibilité nettement plus grandes sur les freins. Ainsi, lors du dernier tour, il est possible d'atteindre des vitesses et des temps au tour que je n'aurais jamais cru possibles sur une moto de cette catégorie de prix.

Conclusion CFMoto 675 SR-R

Comme je l'ai dit au début, il est pratiquement impossible de juger complètement une moto de route après un test sur circuit uniquement. Après ce premier contact sur la piste, la CFMoto 675 SR-R me semble toutefois appartenir davantage au camp des merveilles en matière de rapport qualité-prix qu'à celui des motos bon marché. Le moteur est puissant et tourne avec plaisir, sa sonorité rauque procure des émotions, le mélange d'agilité et de stabilité est bien trouvé et l'équipement est de toute façon au-dessus de tout soupçon pour le prix. Si la durabilité, la disponibilité des pièces d'usure et de rechange ainsi que le traitement de la garantie s'avèrent bons au cours des prochaines années, CFMoto devrait devenir un concurrent redoutable pour les marques établies avec ce nouveau trois cylindres.

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR