CF Moto 700 CL-X : Nouveau vélo rétro pour la classe moyenne

La CF Moto 700 CL-X, une naked bike au style rétro, arrive maintenant en Suisse et doit permettre à la Yamaha MT-07, la Kawasaki Z650 & Co. à conquérir des parts de marché dans la catégorie moyenne inférieure. L'essentiel est déjà connu : le prix de 8290 francs.
Le lancement commercial a déjà eu lieu en Italie et aux Pays-Bas cet été. L'Allemagne, l'Autriche et la Suisse sont désormais en ligne de mire. En Italie, le CF Moto 700 CL-X chinois coûte 6400 euros, en Hollande 7100 euros. Selon la nouvelle liste de prix officielle, le prix suisse est de 8290 francs. Le prix de la 700 CL-X est donc légèrement supérieur à celui de la concurrence (Yamaha MT-07 à partir de 7790 francs, Kawasaki Z650 à partir de 7990 francs).
Le moteur bicylindre en ligne a une cylindrée de 693 cm³ et développe tout de même 70 ch à 8750/min et 61 Nm de couple maximal à 6500/min. Il est doté de huit soupapes et de deux arbres à cames en tête, une technique moderne. Selon CF Moto, deux modes de conduite sélectionnables et un régulateur de vitesse sont à bord, ainsi qu'une boîte à six vitesses et un embrayage anti-saut. Capacité du réservoir : 13 litres. Couleurs : bleu : Gris ou bleu.
- Fourche télescopique USD entièrement réglable.
- Écran LCD de 75 mm.
- Éclairage LED omnidirectionnel.
Roue avant de 18 pouces, châssis entièrement réglable
L'amortisseur central horizontal et entièrement réglable s'appuie directement sur le cadre en tube d'acier de construction classique, donc sans renvoi de levier. À l'avant, la suspension et l'amortissement sont assurés par une fourche USD également entièrement réglable (toutes deux de KYB). La roue avant de 18 pouces, chaussée d'un pneu de 110/80, est plutôt atypique. À l'arrière, le bras oscillant en alliage léger à tirants supérieurs est équipé d'une roue de 17 pouces avec un pneu de 180/55 (pneus Pirelli).
Autres détails : technologie LED omnidirectionnelle avec un phare rond marquant et avec éclairage adaptatif dans les virages ( !), écran LC de 75 mm de diamètre, prise de charge USB, hauteur d'assise de 800 millimètres. Le poids de 198 kilos en ordre de marche est légèrement supérieur à celui de la concurrence directe. Le freinage est assuré à l'avant par un simple disque de 320 mm de J.Juan, filiale de Brembo, et l'ABS est fourni par Continental. Une variante sportive avec frein à double disque et roue avant de 17 pouces devrait suivre ultérieurement.
- Bicylindre moderne de 70 ch avec système d'échappement 2 en 1.
- Style rétro, réservoir de 13 litres.
- Feu de virage à LED.
CF Moto et KTM s'associent
CF Moto - qui est-ce ? CF Moto, située à Hangzhou en Chine, a commencé en 1989 à fabriquer des pièces pour les moteurs de deux-roues. Dans la deuxième moitié des années 1990, des moteurs complets étaient déjà fabriqués et à la fin de la décennie, la production de scooters à quatre temps a débuté. Depuis 2003, CF Moto fabrique des motos, suivies un an plus tard par des quads. En 2013, un accord a été conclu avec KTM pour l'importation, l'assemblage et la commercialisation des produits autrichiens en République populaire de Chine.
Le partenariat avec KTM a été transformé en 2017 en une joint-venture de production. Depuis 2020, tous les modèles 790 de la marque autrichienne haut de gamme sortent de la chaîne de production construite en commun à Hangzhou. En Allemagne, en Autriche et en Suisse, CF Moto fait désormais partie des marques les plus prospères dans le domaine des ATV et des quads, et en Suisse, elle est clairement le leader du marché des ATV. L'importateur pour les trois pays est le groupe KSR, basé à Gedersdorf en Autriche, tandis que le suivi logistique est assuré par JB Töffhandel à Happerswil TG.