Le covoiturage à partir de 2023 - aussi pour les motos

A partir de 2023, des voies de covoiturage pourront être introduites en Suisse. Celles-ci s'appliqueront également aux motos, mais uniquement si elles sont "pleines".
Les voies réservées au covoiturage sont connues depuis longtemps dans d'autres pays, elles seront possibles en Suisse à partir de 2023. Le principe est le suivant : les véhicules qui ne sont pas occupés par une seule personne, mais par deux ou trois par exemple, sont privilégiés. Le nombre de personnes requis est signalé individuellement pour chaque voie. Si un véhicule présente le nombre minimum d'occupants, il peut utiliser une voie de circulation qui serait sinon interdite. Dans le cas idéal, on peut ainsi dépasser des colonnes plus longues. C'est ce que l'on connaît déjà aujourd'hui avec les taxis et les bus sur les voies réservées aux bus.
Un nouveau symbole pour le covoiturage
Le nouveau symbole "Covoiturage" (5.43, voir image principale tout en haut) peut être utilisé dans le trafic fluide sur une plaque complémentaire avec le mot "excepté" en même temps que les signaux "Interdiction générale de circuler dans les deux sens" (2.01), "Interdiction aux véhicules à moteur" (2.03) et "Voie réservée aux autobus" (2.64). En principe, le nombre minimum de personnes indiqué par le symbole s'applique à tous les véhicules qui détectent les signaux d'interdiction correspondants. Il peut donc s'agir de motos, de camions, d'autocars, etc.
Occupation minimale ou complète
Les véhicules disposant de moins de places assises que le nombre minimum indiqué sur le symbole bénéficient du privilège si toutes les places disponibles sont occupées. Par exemple, une Smart à deux places peut circuler sur une voie "3+" si les deux places sont occupées. Il en va de même pour les motos, qui ont en général deux places. En revanche, une moto side-car de 3 places occupée par deux personnes seulement ne serait pas autorisée. En revanche, si trois personnes se trouvent sur l'attelage de motos, celui-ci peut également emprunter la voie.
Les signalisations
Les signalisations de covoiturage suivantes seront possibles en Suisse à partir de 2023 :

Interdiction générale de circuler (2.01) avec plaque complémentaire de covoiturage.
L'interdiction générale de circuler (2.01) concerne tous les véhicules, donc aussi les motos. Les motos sont toutefois autorisées à passer si elles transportent le nombre minimum de personnes. Sont également autorisées les motos "pleines" qui n'atteignent pas le nombre minimal (tout comme les voitures de tourisme biplaces pleines, voir ci-dessus).

Interdiction de circuler pour les voitures automobiles (2.03) avec plaque complémentaire de covoiturage.
L'interdiction de circuler pour les véhicules à moteur (2.03) s'applique à tous les véhicules à moteur à plusieurs voies, y compris les motos avec side-car. Les motos à une voie ne sont pas concernées par cette interdiction et peuvent circuler sur la chaussée/voie de circulation indépendamment du nombre de passagers.

Signal "voie réservée aux bus" (2.64) avec plaque complémentaire de covoiturage.
Le signal "Voie réservée aux bus" (2.64) indique une voie/voie de circulation réservée exclusivement aux bus en service public régulier. Les autres véhicules, donc aussi les motos, sont interdits. Avec la mention "covoiturage", la même règle s'applique que pour l'interdiction générale de circuler. Les motos peuvent donc utiliser la voie réservée aux bus si elles comptent le nombre minimum de personnes ou si elles sont pleines.
Les autorités définissent les voies spéciales
La question de savoir si et où ces nouvelles voies de covoiturage seront introduites relève de la compétence de l'autorité qui les a ordonnées. Celle-ci doit examiner soigneusement si la mesure est appropriée pour le tronçon concerné et si les avantages l'emportent sur les éventuels effets négatifs, écrit la Confédération.
Amendes en cas d'infraction
Lors de l'examen de l'autorisation du covoiturage sur les voies de bus et les couloirs de bus, il faut veiller à ce que la mesure n'ait pas d'effet négatif sur les transports publics. Les infractions aux dispositions peuvent être considérées comme un non-respect des interdictions de circuler ou du signal "voie réservée aux bus" selon les éléments constitutifs de l'infraction en vigueur. Ordonnance du 16 janvier 2019 sur les amendes d'ordre (RS 314.11) être mis à l'amende.
Également des places de stationnement pour le covoiturage
Le symbole "covoiturage" est également possible en relation avec les signaux de stationnement. En outre, les places de stationnement doivent pouvoir être réservées pour le covoiturage uniquement avec un symbole "covoiturage". Le nombre figurant sur le symbole indique le nombre minimum de personnes devant se trouver dans le véhicule lors de l'accès. La limitation à ce cas d'utilisation se fait surtout pour des raisons de contrôle. Les véhicules dont le covoiturage se dissout avant le stationnement ne sont pas autorisés sur ces cases de stationnement.
Contre les routes encombrées
"La nouvelle possibilité de signalisation pour le covoiturage favorise la fluidité du trafic et sert un trafic sûr et durable qui peut réduire la congestion du trafic", constate la Confédération.
Il est certes réjouissant de constater qu'il suffit que les véhicules soient pleins pour pouvoir utiliser les futures voies communes. Néanmoins, il faudrait peut-être encore discuter de la question de savoir si les motocyclistes avec une moto à une seule place peuvent en principe utiliser les voies de covoiturage. Et ce même s'ils sont seuls sur une moto à deux places. En effet, les motos sont dans tous les cas beaucoup moins encombrantes que les voitures, et si deux motos avec un conducteur chacune s'arrêtent l'une à côté de l'autre au feu, elles n'ont pas besoin de plus de surface de circulation qu'une Smart avec deux occupants.