Can-Am Origin et Pulse : premier test

Can-Am Origin et Pulse - ce sont les deux nouvelles motos électriques de la marque canadienne. Jusqu'à présent, Can-Am était surtout synonyme de side-by-side à quatre roues et de quads ainsi que de tricycles... Premier test.
Les Can-Am Origin et Pulse sont deux nouveautés passionnantes en matière de motos électriques pour 2025. D'autant plus qu'il s'agit d'un véritable retour à la moto. En effet, les Canadiens - Can-Am fait partie de BRP (Bombardier Recreational Products) dont le siège est à Québec (CAN) - sont revenus à leurs racines. Et celles-ci se trouvent effectivement dans la production de motos. Tout a commencé en 1972/73 avec des motos légères "Track 'n Trail", c'est-à-dire des enduros, comme ceux qui connaissaient à l'époque un véritable boom sur le continent américain.
Permis de conduire de catégorie A2 / A limitée
L'Origin (traduit en français par "origine" ou "origine"), en tant qu'enduro de construction moderne, se réfère précisément à cette Can-Am originelle. Elle sera disponible à partir de fin février 2025 à partir de 18'490 francs, la Pulse, une naked-bike selon le modèle actuel, à partir de fin avril 2025 à partir de 17'990 francs chez l'importateur suisse Friedli Fahrzeuge AG (powersports.ch) à Wohlenschwil AG sera disponible. Avec leur puissance maximale de 47 ch (35 kW), les deux motos électriques sont limitées à la catégorie de permis de conduire A2/A. Au choix, ils sont également disponibles avec une limite de 11 kW (15 CV). Nous avons déjà pu les tester une première fois à Nice (F) et dans l'arrière-pays montagneux.
Can-Am - BRP ?
Mais arrêtons-nous un instant. Jusqu'à présent, Can-Am était connu pour ses quads et ses side-by-side (comme le Maverick, avec lequel l'équipe Grizzly Race Team se présentera en 2020 à l'élection présidentielle). Traversée record de l'Ojos del Salado, à 6900 mètres d'altitude, au Chili ) ainsi que les tricycles touristiques et sportifs, qui disposent de deux roues directrices à l'avant et d'une roue motrice à l'arrière. Les lecteurs habituels savent que nous testons de temps en temps ces tricycles à l'ergonomie proche de celle d'une moto, avec guidon et poignée d'accélérateur, ou que nous les empruntons pour une journée de randonnée. Ils peuvent être conduits avec le permis moto de la catégorie ouverte (A) et le permis voiture (B).
- Can-Am Pulse.
- Can-Am Origin.
Bombardier Produits Récréatifs (BRP) peut se targuer d'une histoire de plus de 80 ans et est aujourd'hui connue pour ses différents véhicules destinés à l'exploitation sur terre et dans l'eau. Ainsi, les célèbres "motoneiges" des marques Ski-Doo et Lynx font partie de BRP, tout comme les "motoneiges aquatiques" de la marque Sea-Doo. Les bateaux Quintrex ou le célèbre constructeur de moteurs Rotax dont le siège est en Autriche. BRP réalise un chiffre d'affaires annuel de 10,4 milliards de dollars canadiens dans plus de 130 pays et emploie environ 20 000 personnes dans le monde.
Can-Am Origin et Pulse ont la pression
Origin (187 kg) et Pulse (177 kg) disposent du même moteur électrique construit en Autriche par Rotax, qui, outre sa puissance de pointe, se distingue notamment par son couple de 72 Nm. Et ce, dans la plage de 0 à 4600 tours par minute. Cela permet d'obtenir une pression respectable dès l'arrêt. Selon l'usine, la Pulse doit passer de 0 à 100 en 3,8 secondes, l'Origin en 4,3 secondes. Sur la route, la propulsion procure en tout cas du plaisir.
- Moteur électrique de Rotax.
- Prise de charge sur le côté droit.
- Composants d'entraînement refroidis par eau, y compris la batterie (dans une enveloppe jaune) et le chargeur. La chaîne d'entraînement fonctionne dans un système fermé.
Entraînement par chaîne sans entretien
Le moteur électrique transmet sa puissance à l'entraînement final via un entraînement direct sans embrayage. Il n'est donc pas nécessaire de changer de vitesse. La force motrice est transmise à la roue arrière par une chaîne qui est lubrifiée en permanence et équipée d'un tendeur automatique dans un boîtier fermé. Les responsables soulignent que BRP mise sur cette construction même pour les puissantes motoneiges de 200 CV. Les avantages sont un fonctionnement silencieux et une protection de la chaîne contre les saletés et les pierres. De plus, le système ne nécessite pratiquement aucun entretien.
Châssis stable
Dans les recoins sinueux de l'arrière-pays de la Côte d'Azur, les deux nouveaux Can-Am font vraiment plaisir, car en plus d'une accélération réjouissante, ils offrent tous les deux une tenue de route solide. Avec 255 mm de débattement à l'avant et à l'arrière (pneus : 90/90-21 ; 120/80-18), l'Origin, adaptée au tout-terrain, vit un peu plus que la Pulse, avec 140 mm pour chacune (pneus : 110/70-17 ; 150/60-17). Mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir, ni ici ni là.
Bien récupérer, c'est à moitié gagné
Lorsqu'il s'agit de réduire la vitesse, les véhicules électriques peuvent - pour simplifier - transformer leur machine électrique de moteur en dynamo, de sorte que de l'énergie soit produite en mode de poussée et réinjectée dans la batterie. Cela fonctionne également à merveille avec l'Origin et le Pulse. Selon le mode de conduite, l'intensité de la récupération et donc du "frein moteur" est plus ou moins forte. En outre, il est possible d'augmenter manuellement l'intensité de la récupération en tournant la poignée des gaz vers l'avant. En conduisant de manière prévoyante, il est même souvent possible de renoncer à l'utilisation des freins proprement dits.
Batterie de 8,9 kWh refroidie par eau
L'accumulateur d'énergie est une batterie lithium-ion d'une capacité de 8,9 kWh. Tant le moteur que la batterie et les composants associés tels que l'inverseur (onduleur) et le chargeur intégré (6,6 kW - compatible avec les stations de recharge de niveau 1 et de niveau 2) sont refroidis par liquide afin de maintenir la température de travail dans une plage optimale.
Portée ?
Un critère central pour les véhicules électriques est bien sûr toujours l'autonomie. En effet, le rechargement, même rapide, dure nettement plus longtemps que si l'on devait faire le plein de 10 ou 20 litres d'essence. Selon les mesures normalisées (WMTC), la Pulse, un peu plus fine, atteint une autonomie combinée de 130 kilomètres - contre 115 km pour l'Origin, plus haute. Lors de notre tour d'essai, nous avons même atteint un peu plus de 115 km - grâce à un choix d'itinéraire judicieux avec une grande part de récupération sur le trajet du retour, ainsi qu'au mode Eco et à un maniement modéré des gaz sur le plat ...
Temps de chargement
Selon le fabricant, la durée de charge des Can-Am Origin et Pulse sur des bornes de niveau 2 est de 50 minutes de 20 % à 80 % et de 90 minutes de 0 % à 100 %.