Accueil / Actualités Moto  / Harley-Davidson Blue Edition - l'une des motos les plus chères au monde

Harley-Davidson Blue Edition - l'une des motos les plus chères au monde

Blue Edition
L'une des motos les plus chères du monde provient désormais de Suisse, plus précisément des Grisons. La Blue Edition Bike, fabriquée à la main par les professionnels de la personnalisation de Bündnerbike pour la marque horlogère suisse Carl F. Bucherer, a une valeur de 1,888 million de francs suisses.

La marque de motos américaine Harley-Davidson est généralement synonyme de liberté et de personnalisation. La société de Milwaukee et ses innombrables adeptes font régulièrement preuve d'une grande créativité lorsqu'il s'agit de transformer une moto de série en une pièce unique. Une nouvelle étape vient d'être franchie. Dans la forge de la liberté des professionnels de la personnalisation Bündnerbike, au milieu des vignobles de Maienfeld, l'une des motos les plus chères du monde vient d'être achevée, la Harley-Davidson Blue Edition. Le client de ce chef-d'œuvre est la marque horlogère suisse Carl F. Bucherer, fondée en 1888 et qui fête cette année son 130e anniversaire. La moto a été présentée pour la première fois au public le mercredi 9 mai 2018 à Zurich.

Base : Softail Slim S

La Harley-Davidson Blue Edition est basée sur une Harley-Davidson Softail Slim S 2017. Il ne reste cependant plus grand-chose du modèle de base régulier au style vintage cool. Chaque élément métallique a été fabriqué, soudé, battu, poncé et poli à la main spécialement pour cette pièce unique. Le cadre complet de la moto est soudé sans soudure, même les jantes ont été fabriquées sur mesure. L'arbre à cames en rotation est visible à travers une fenêtre sur le carter d'arbre à cames, tout comme la distribution et les papillons dorés. Des lampes LED résistantes à la chaleur éclairent la scène à l'intérieur. La Harley-Davidson Blue Edition est la première moto au monde à posséder un moteur éclairé de l'intérieur. De plus, diverses pièces de la moto sont dorées. La selle en cuir de vache a été cousue en Suisse et à la main. Un détail particulier : la couleur irisée. Une technique spéciale a été nécessaire pour que cette Harley-Davidson brille de ce bleu intense. Dans un premier temps, l'ensemble de la moto a été argenté, puis six couches de peinture ont été appliquées à l'aide d'un procédé de peinture spécial dont les détails ne sont pas révélés.

Montre de manufacture et bijoux

Cette pièce unique ne trouve sa perfection que lorsqu'elle est associée à l'art de l'horlogerie et de la joaillerie. Il s'agit là aussi d'une première mondiale : Jamais auparavant une montre de manufacture et des bijoux n'avaient été montés sur une moto. La bague tournante Dizzler de la collection de la maison Bucherer Fine Jewellery a été adaptée pour cette moto afin de pouvoir la placer sur les poignées du guidon. "C'était un défi technique", explique Jürg Ludwig jr, Managing Director de Bündnerbike. "Pour que les anneaux tiennent vraiment, on a utilisé un procédé spécial qui garantit une fixation absolument solide. Le fonctionnement de ce procédé reste un secret de la forge Bündnerbike", poursuit Ludwig. Une autre paire d'anneaux diamantés Dizzler a été installée sur la fourche. Une grande version de l'anneau Dizzler se trouve sur la moitié gauche du réservoir.

Solitaire dans le coffre-fort rétractable

Sous une coupole en verre blindé bombé, un autre bijou d'une valeur particulière se trouve ici dans un coffre-fort rétractable : la bague solitaire à six griffes Heaven avec son diamant de 5,40 carats. Elle aussi est unique, tout comme la montre de Carl F. Bucherer à ses côtés. En effet, dans un deuxième coffre-fort situé sur la moitié droite du réservoir se trouve la fabrication spéciale basée sur le modèle Patravi TravelTec II. Des éléments d'un moteur de moto ornent le cadran de cette pièce unique.

Une autre pièce unique pour le propriétaire

Pour que les vibrations du moteur n'endommagent pas le mouvement mécanique, la montre est placée dans une sorte de cage avec un support sophistiqué composé d'anneaux en silicone. "Le chemin a été long", explique Samir Merdanovic, Head of Manufacture Movements de Carl F. Bucherer, à propos de ce développement pour lequel il a fallu penser à beaucoup de choses. "Le support, par exemple, sert également de remontoir. Ainsi, la montre est remontée régulièrement et continue de fonctionner, même si la moto est immobilisée plus longtemps", explique Merdanovic. En outre, le propriétaire peut se réjouir de recevoir une autre montre unique de Carl F. Bucherer pour son propre poignet. Celle-ci a été créée par la manufacture en exclusivité pour l'acheteur et reprend également sur son cadran des éléments de design de la moto et de son moteur. Ainsi, même sans moto, l'acheteur se déplace avec une pièce de la plus haute horlogerie suisse.

"Collection de montres "Bucherer Blue Editions

L'entreprise familiale lucernoise Bucherer considère cette Harley-Davidson Blue Edition comme "un témoignage de l'esprit passionné, de la compréhension globale du design et de l'ouverture de l'entreprise aux nouvelles idées". La moto est le complément parfait de la collection de montres "Bucherer Blue Editions", créée en collaboration avec les marques les plus renommées du secteur horloger - par exemple IWC Schaffhausen, Baume & Mercier ou Chopard. Inspirée par le bleu, la couleur maison du joaillier lucernois, elle donne naissance à des garde-temps exceptionnels des meilleures manufactures. "Nous sommes heureux de pouvoir mettre à profit notre longue expérience et nos relations étroites avec nos partenaires pour créer, dans le cadre des Bucherer Blue Editions, des montres et des produits exclusifs et uniques, disponibles exclusivement dans la maison Bucherer. Nous nous adressons ainsi à des clients du monde entier qui se distinguent de la masse et qui vivent le style de vie Blue Editions", explique Patrick Graf, Chief Commercial Officer chez Bucherer.

Un an de travail

Il a fallu un an à l'équipe de huit personnes, composée d'horlogers et de bijoutiers de Carl F. Bucherer ainsi que de spécialistes de Bündnerbike, pour concevoir et fabriquer la Harley-Davidson Blue Edition. Plus de 2500 heures de travail ont été consacrées à ce projet qui réunit avant tout deux choses : un artisanat suisse unique et la passion pour les produits exclusifs et personnalisés. Jürg Ludwig jr. a déclaré au magazine TÖFF lors de la présentation de la Harley-Davidson Blue Edition : "Je suis totalement soulagé, heureux et : c'était un très grand défi. Mais c'est cool que la moto soit là. C'est de l'émotion pure !" Lorsqu'on lui demande s'il referait un tel projet, Ludwig jr. répond : "Je ne referais jamais un projet de ce genre. Mais je ferais certainement quelque chose de plus grand encore !" De l'équipe de Ludwig sur place étaient Hanspter Putzi (ferblantier), Franco Repote (peintre) et Benjamin Schroffenegger (mécanicien). Leurs déclarations sur ce projet : Franco : "C'est une histoire unique, quelque chose qui n'a jamais été fait auparavant". Benjamin : "Construire cette moto a été un grand défi". Hanspeter : "Ma tâche était la carrosserie. La ferblanterie a été entièrement réalisée en acier chromé, ce qui a demandé beaucoup de travail. L'acier chromé est un matériau très dur et très difficile à plier et à former".

Détails techniques du vélo
  • Modèle de base : Harley-Davidson Softail Slim S
  • Cylindrée : 1888 ccm
  • Moteur : V-Twin
  • Puissance : 100 CV
  • Vitesse maximale : 188,8 Km/h
  • Poids : 388 kg
  • Allumage : via le lecteur d'empreinte digitale
  • Dimensions des pneus arrière : 300 x 18 pouces
  • Dimensions des pneus avant : 120 x 21 pouces
  • Fourche : Fourche de saut
  • ABS : Oui
  • Guidon, réservoir, cadre, garde-boue arrière, peinture et pot d'échappement by Bündnerbike
  • Tout le vélo est argenté
  • La Harley a une courroie ouverte
  • Les caches des moteurs sont transparents
  • Chaque vis du vélo est dorée à l'or rose
  • Le compartiment moteur est éclairé en bleu
  • Châssis pneumatique réglable
  • Bloc moteur et boîte de vitesses entièrement peints
  • Selle faite main en cuir véritable
  • Le pare-buffle arrière avec ressort est une fabrication unique
  • Les deux jantes sont des fabrications uniques
  • spoiler avant fabriqué sur mesure, peint avec de la peinture lumineuse
  • Repose-pieds plaqués or rose
  • Les feux arrière et les clignotants à LED sont intégrés dans le garde-boue arrière.
  • Les robinets et la poignée sont des pièces uniques en or rose.
  • Les couvercles du moteur sont peints en bleu
  • Système CanBus

https://www.youtube.com/watch?v=sJW2csCIfj8&feature=youtu.beMehr Informations sur l'édition bleue : www.bucherer.com/de/magazin/Plus d'informations sur Bündnerbike : www.harley-davidson-graubuenden.ch

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR