Accueil / Actualités Moto  / Bruno Lelli : bilan après trois ans de direction de BMW Motorrad

Bruno Lelli : bilan après trois ans de direction de BMW Motorrad

Au cours des trois années passées à la tête de BMW Motorrad Suisse, Bruno Lelli a dû surmonter de nombreux obstacles. Cinq questions sur le passé, le présent et l'avenir.

 

Selon la tradition, les dirigeants du groupe BMW sont nommés après trois ans pour une nouvelle mission. C'est également le cas de Bruno Lelli, qui passera le flambeau de directeur de BMW Motorrad Suisse à Christoph Ernst le 1er avril 2021. Peu avant le changement de Lelli, nous lui avons demandé de nous faire un résumé de son récent mandat chez BMW Motorrad.

 

moto.ch : Pandémie, fermeture temporaire de l'usine, insécurité collective, puis un boom de la moto sans précédent avec des pics de charge énormes pour l'usine, l'importateur et le commerce spécialisé. Nous n'avons encore jamais vécu une année comme 2020. Comment BMW Motorrad s'est-il comporté en Suisse ?

 

Bruno Lelli : Dans l'ensemble, nous pouvons considérer que l'année 2020 a été très fructueuse. Nous avons pris un très bon départ et en février, nous étions encore bien au-dessus du niveau de l'année précédente. Puis est arrivé le lockdown - et notre usine de Berlin a été fermée pendant six semaines. Très vite, nous avons eu des problèmes de livraison pour certains modèles importants et nous n'avons pas pu répondre entièrement à la forte demande. Mais au cours du second semestre, nous avons pu rattraper nettement notre retard. Et à la fin de l'année, nous avons même pu défendre avec succès notre position sur le marché des motos de plus de 500 cm3.

 

La direction de BMW Motorrad a récemment annoncé que de nouveaux formats en direct et numériques remplaceraient à l'avenir de plus en plus les présentations traditionnelles sur les salons. Peut-on déjà évaluer les conséquences de cette réorientation de la stratégie de communication sur la présence de la marque en Suisse ?

 

En matière de communication, nous mettons actuellement clairement l'accent sur les formats numériques. Cela s'explique notamment par le fait que les grands événements sont difficilement planifiables à l'heure actuelle. Néanmoins, nous pensons que la fascination pour la moto ne peut pas être transmise exclusivement par des canaux numériques. C'est pourquoi nous serons présents cette année lors de certains événements motocyclistes, si ceux-ci peuvent avoir lieu.

 

A propos de stratégie : BMW Motorrad ne se considère plus "seulement" comme un constructeur et un fournisseur de motos. On parle de voyages, de location et d'offres de financement inédites. De visions d'avenir dans le sens d'une mobilité en réseau, etc. Où va-t-on ?

 

BMW Motorrad ne vend pas seulement des motos techniquement excellentes, nous vendons aussi des expériences. C'est pourquoi nous souhaitons élargir notre offre de services, de voyages et de produits lifestyle dans les années à venir. Un exemple en est la Plate-forme Rent-a-RideNous sommes fiers de pouvoir proposer une solution de location de moto simple et flexible dans le monde entier. Qu'il s'agisse d'un tour du monde avec la R 1250 GS Adventure ou de nouvelles solutions de mobilité pour l'environnement urbain, nous voulons toucher tous les fans de moto avec nos produits et proposer des solutions innovantes. Dans le segment de la mobilité urbaine en particulier, nous pouvons nous attendre à quelques nouveautés techniques passionnantes, comme déjà le concept de scooter électrique Définition CE 04 montre.

 

Quelles sont tes prévisions pour 2021 ?

 

Nous nous attendons à ce que le boom s'essouffle un peu en raison de la nouvelle réglementation sur le permis de conduire. Ce qui restera, c'est la fascination pour les motos. L'importance des deux-roues pour la mobilité individuelle s'est durablement accrue depuis l'année dernière. BMW Motorrad Suisse a commencé l'année avec succès et nous disposons cette année d'une gamme de modèles attrayante avec de nombreuses nouveautés passionnantes. La saison peut donc commencer.

 

Qu'est-ce qui te réjouit le plus ?

 

Je me réjouis de pouvoir tester les nouveaux modèles au printemps - et bien sûr de la nouvelle saison de moto !

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR