Accueil / Contexte  / Brembo rachète Öhlins

Brembo rachète Öhlins

Ducati Panigale V4 S

Brembo rachète Öhlins - pour environ 370 millions d'euros. Cette opération devrait offrir de nouvelles opportunités de développement aux deux entreprises.

Le rachat du spécialiste suédois des suspensions Öhlins représente la plus grande acquisition de l'histoire de Brembo. C'est ce qu'écrivent les experts italiens du freinage dans un communiqué. Le prix d'achat s'élève à 405 millions de dollars américains, soit environ 370 millions d'euros au moment de l'achat. L'acquisition est soumise aux autorisations réglementaires habituelles et devrait être finalisée début 2025, précise le communiqué.

"Öhlins s'accorde parfaitement avec Brembo"

"Öhlins convient parfaitement à Brembo. Il s'agit d'une marque de renommée mondiale avec une activité solide et une réputation inégalée, tant sur la piste que sur la route", a déclaré Matteo Tiraboschi, président exécutif de Brembo.

 

Matteo Tiraboschi, Brembo Executive Chairman

Matteo Tiraboschi, président exécutif de Brembo.

"De nouvelles opportunités de croissance"

"Nous sommes ravis de nous associer à Brembo pour créer de nouvelles opportunités de croissance et d'utiliser nos forces et actifs respectifs pour innover et offrir une valeur ajoutée encore plus grande à nos clients et à nos employés", a déclaré Tom Wittenschläger, PDG d'Öhlins Racing.

 

Ducati Panigale V4 S

Composants Öhlins adaptatifs (NPX / TTX) de troisième niveau d'évolution sur le V4-S Ducati Panigale.

 

Öhlins Racing appartenait jusqu'à présent à TennecoLa société de gestion de portefeuille Apollo Global Management, Inc. est gérée par des filiales d'Apollo Global Management, Inc.

J.Juan, SBS Friction, Marchesini

Avec le rachat d'Öhlins, Brembo poursuit ses investissements dans le domaine de la moto et du sport automobile à l'automne 2024. En 2021, le groupe Brembo avait déjà acquis SBS Friction au Danemark et J.Juan en Espagne complétant ainsi l'offre de solutions de systèmes de freinage pour les deux-roues. En février 2024, Brembo a annoncé son entrée sur le marché thaïlandais avec une nouvelle usine de production de systèmes de freinage pour les fabricants de motos.

 

Brembo contrôle également Marchesini, l'une des marques leaders dans le développement et la production de roues en alliage léger pour les motos de course et de route. L'activité deux-roues représente aujourd'hui environ 13 % du chiffre d'affaires total de Brembo.

Pour la mobilité du futur

Öhlins Racing s'est engagé à développer la prochaine génération de technologie de suspension mécatronique pour la route et la piste. Cette approche axée sur l'innovation renforcera la mission de Brembo, qui est d'être un fournisseur de solutions pour la mobilité du futur, soulignent les Italiens.

 

L'objectif de Brembo est de proposer à ses clients des solutions intelligentes intégrées et d'exploiter les synergies entre les technologies clés dans le secteur automobile.

Fondée en 1976

Öhlins Racing a été fondée en 1976 et a son siège à Upplands Väsby (Stockholm), en Suède. L'entreprise a une présence internationale. Öhlins emploie environ 500 personnes dans deux usines de production en Suède et en Thaïlande, dans deux centres de recherche et de développement en Suède et en Thaïlande, et dans quatre bureaux de vente et d'essai aux États-Unis, en Allemagne, en Thaïlande et en Suède.

De la fourche au logiciel

La technologie de suspension d'Öhlins est réputée pour sa précision, ses performances et son innovation. De nombreux constructeurs de motos de renom font appel aux éléments de suspension d'Öhlins lorsqu'il s'agit de performances. Öhlins Racing propose une vaste gamme de produits, notamment des amortisseurs, des fourches avant, des amortisseurs de direction, des logiciels et des algorithmes, ainsi que des accessoires pour les segments de la première monte et des pièces de rechange.

 

Yamaha Ténéré 700 World Raid

Amortisseur de direction Öhlins sur la Yamaha Ténéré 700 World Raid.

Du MotoGP à la Formule 1

L'entreprise suédoise a également une forte tradition de course automobile et est présente en tant qu'équipementier dans les grands championnats de sport automobile, notamment les séries MotoGP, World Superbike, Formule 1 ou NASCAR.

Chiffre d'affaires de 144 millions de dollars

Öhlins Racing devrait terminer l'année 2024 avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 144 millions de dollars, écrit Brembo.

Systèmes de freinage haute performance

Brembo est le leader mondial dans le développement et la fabrication de systèmes et de composants de freinage haute performance pour des constructeurs automobiles, de motos et de véhicules utilitaires de haut niveau. Fondée en Italie en 1961, l'entreprise jouit depuis longtemps d'une réputation de fournisseur de solutions innovantes pour la première monte et le marché de la rechange.

 

Öhlins-Gabel und Brembo-Bremse an einer Aprilia-Tuono-V4-1100-Factory-SAS.

Fourche Öhlins et frein Brembo sur une Aprilia Tuono-V4-1100-Factory-SAS.

Plus de 600 titres

Brembo participe aux championnats de sport automobile les plus exigeants du monde et a remporté plus de 600 titres. Brembo poursuit la vision stratégique "Turning Energy into Inspiration" (transformer l'énergie en inspiration) et s'est fixé pour objectif de contribuer à façonner l'avenir de la mobilité grâce à des solutions innovantes, numériques et durables.

Plus de 16 000 employés

En 2023, Brembo comptait plus de 16 000 employés dans 15 pays, 32 sites de production et d'activité, 9 centres de recherche et de développement et un chiffre d'affaires de 3,849 milliards d'euros.

 

www.brembo.com

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR