Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / BMW R18 Roctane en test

BMW R18 Roctane en test

BMW R18 Roctane Test

Avec la Roctane, BMW lance la désormais cinquième version de la Boxeur géant R18. Test de la pelle XL stylée dans et autour de Berlin.

La nouvelle BMW R18 Roctane est conçue pour la croisière et la randonnée dans un style customisé. Elle se distingue notamment par ses roues en alliage léger de 18 pouces à l'arrière et de 21 pouces à l'avant, la fourche télescopique étant dotée de fourreaux, comme sur la légendaire R5 de 1936. La partie arrière "streamlinée" descend élégamment vers l'arrière et porte deux valises latérales de la couleur du véhicule, d'un volume de 27 litres chacune.

 

A propos de couleur : la Roctane est disponible dès maintenant en noir (couleur de base), vert militaire métallisé et gris métallisé à partir de 27400 francs. Ce menu visuellement tout à fait appétissant est assaisonné par le réservoir à gouttes de 16 litres et le phare rond classique sans aucune fioriture.

 

Déjà une déclaration visuelle

Rien que le fait de s'asseoir est déjà une expérience en soi. Perché sur 720 mm, un décor imposant s'ouvre devant toi, composé d'un imposant guidon tubulaire avec des clignotants astucieusement intégrés, d'un réservoir volumineux et, en bas, de pots massifs d'une cylindrée totale de 1802 cm3. 91 chevaux sortent du mélange air-essence de ce groupe gigantesque et essore l'arbre à cardan à roue libre avec un couple maximal de plus de 150 Nm.

 

J'appuie sur le bouton du démarreur et - Praoooum ! - la Roctane se pousse sur le côté gauche. Il faut résister légèrement. En revanche, il faut vraiment appuyer pour la soulever de la béquille latérale. Et c'est ainsi : Les 374 kilos prêts à rouler ne sont pas pour les personnes inexpérimentées. Même si la Roctane, une fois lancée, fait preuve d'une facilité surprenante à se pencher. En outre, son équilibre général a été très bien respecté, comme le montre le parcours photo sur l'étroite esplanade du parc des expositions de Berlin lors des demi-tours répétés.

 

Avec un peu de pratique, le programme libre se déroule de manière de plus en plus décontractée, ce qui est également dû à l'interaction réussie entre une accélération bien dosée et un embrayage souple. Il faut cependant toujours garder la tête sur les épaules lors des manœuvres. Le système d'aide à la marche arrière, disponible dans la gamme d'accessoires d'origine, vaut certainement la peine d'être envisagé.

Ça fait beaucoup de pression

Nous quittons Berlin en direction de l'ouest. Notre objectif : le Grosser Wannsee. Au démarrage au feu rouge, la Roctane impressionne par sa vivacité, même si à l'épicentre de la puissance, le mode moteur Rock est déjà plus musclé que Roll ou bien sûr Rain. Les vitesses s'enclenchent proprement et de manière bien audible via la palette de changement de vitesse sur le marchepied gauche, même si le coup de pédale doit être précis lors du rétrogradage. Non pas à cause de la boîte de vitesses, mais parce que le levier de vitesses est petit en raison de la taille du cylindre gauche.

 

BMW R18

Le boxeur géant de 1800 exerce une pression énorme.

 

Il en va logiquement de même pour le levier du frein arrière, ce qui n'est pas sans importance dans la mesure où un vélo comme le Roctane est principalement freiné à l'arrière. Il n'est donc pas inutile de s'entraîner régulièrement à l'un ou l'autre freinage d'urgence. Le frein avant fonctionne bien jusqu'à présent, mais il n'a clairement qu'une fonction d'assistance. Ainsi, dans le creux confortable de l'assise de la Roctane, il faut généralement conduire de manière prévoyante, afin d'avoir toujours suffisamment de réserves (de distance) en cas de problème.

Ici trône le chef

D'un point de vue ergonomique, il y a un mélange confortable entre un angle de genou à peine droit et un torse très légèrement incliné vers l'avant. Le large guidon tubulaire tient bien dans les mains, les instruments de bord sont faciles à utiliser. Le regard est libre sur le combiné d'instruments positionné sur le boîtier des phares, avec compteur de vitesse analogique et petit écran LCD, tout est lisible sans problème. La qualité de fabrication ? Elle est de haut niveau !

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR