Accueil / Actualités Moto  / BMW R nineT Racer

BMW R nineT Racer

R nineT

Cette année, BMW ajoute trois modèles à la famille de la très populaire R nineT. La plus sportive d'entre elles est la Racer, dont le style rappelle les machines de course des années 70. Nous avons vérifié dans notre test si elle est aussi sportive qu'elle en a l'air..

Vintage, Heritage, Retro, Classic - il existe de nombreux noms pour la tendance actuelle des motos. La formule semble toutefois être fondamentalement la même pour tous : technique moderne, look classique. Chez les Bavarois, la famille Heritage se composait jusqu'à cette année de la R nineT originale et de la R nineT Scrambler. Comme ces modèles se vendent comme des petits pains, BMW propose en 2017 trois nouvelles versions de la R nineT : La Pure est la plus proche de l'originale, l'Urban G/S tire son inspiration de la légendaire R 80 G/S et la Racer est la sportive de la famille.

Le design avant tout

Ceux qui connaissent la R nineT reconnaîtront immédiatement dans la Racer son appartenance à la famille. Le fameux moteur boxer de 1170 cm3, mais aussi le réservoir caractéristique, montrent clairement que la Racer est toujours une R nineT, même si elle s'en distingue fortement sur plusieurs points. La position d'assise est la plus évidente : alors qu'elle était relativement droite sur l'original, je dois pratiquement me coucher sur la moto pour atteindre le guidon muet de la Racer. Les repose-pieds repositionnés - plus hauts et plus en arrière - contribuent également à la position d'assise sportive. Il n'y a que la selle qui n'a pas été conçue pour la Memo : À l'exception de la bosse qui a dû céder la place au passager, elle reste en effet identique à celle de la mère de toutes les R nineT. La position d'assise n'est donc pas très confortable. Mais elle est authentique : même les motos de course des années 70, qui ont servi de modèle et d'inspiration, projetaient leurs pilotes loin vers l'avant via le long réservoir, ici le design a donc été appliqué de manière conséquente et presque atypique pour BMW.

En revanche, la finition extrêmement soignée de cette moto est typique de BMW. Pas de pièces en plastique bon marché, pas de tuyaux disgracieux, rien qui ne claque, et les jeux sont parfaitement adaptés partout.

Conduire top, rester debout flop

Le point de départ de notre test de la R nineT Racer, actuellement disponible uniquement en blanc, est Dielsdorf, dans l'Unterland zurichois, où nous prenons possession de la belle. De là, nous chassons la Bavaroise sur les routes sinueuses et pratiquement vides de la région. La Racer fait ici une première impression extrêmement positive. Le boxer bien connu, refroidi par air, n'a rien perdu de sa bonté et de son charisme, même sous Euro 4 - il continue à démarrer dès les bas régimes, accompagné d'un grondement sourd, et accélère allègrement jusqu'à la zone rouge à environ 8000 tr/min. Celui qui s'accommode des particularités d'un moteur boxer - comme le couple latéral qui apparaît lors d'une forte accélération - trouvera son bonheur avec ce groupe.

Le châssis nous a également convaincus lors des trajets interurbains. Ni trop ferme, ni trop souple, la Racer fait toujours exactement ce que nous attendons d'elle. Il suffit d'une légère impulsion au guidon pour qu'elle se mette en position inclinée et maintienne la ligne choisie de manière extrêmement stable. Et si nous nous précipitons un peu trop vite dans un virage, il suffit d'un coup de main sur le levier de frein - qui, comme le levier d'embrayage, est réglable sur cinq niveaux - pour se remettre au vert en un rien de temps. En conduite libre et sur routes sinueuses, la Racer est donc un plaisir.

Mais en ville, les choses sont malheureusement un peu différentes. La position d'assise extrême est une torture dans le trafic urbain zurichois et la combinaison de cuir, le soleil brûlant et le moteur boxer brûlant entre les jambes ne contribuent pas vraiment au bien-être général. Mais le Racer n'a pas été conçu pour faire des allers-retours agréables. Il suffit de voir les têtes qui tournent et les regards intéressés pour comprendre que tout va mieux.

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR