Accueil / Actualités Moto  / BMW R 20 Concept : l'essence de l'opulence

BMW R 20 Concept : l'essence de l'opulence

Avec la R 20 Concept, BMW présente son projet de muscle-bike sportive à moteur boxer deux litres - lancement de la production en série au plus tôt dans un peu plus de deux ans.

La R 20 Concept, présentée par BMW au Concorso d'Eleganza Villa d'Este le dernier week-end de mai 2024 sur les bords du lac de Côme, est en passe d'être transformée en modèle de série. "Nous le construisons", a déclaré Markus Flasch, président de BMW. Bien que le ciel ait pleuré par moments, Flasch avait l'air d'un proverbial petit oiseau au miel. Et son coup d'éclat autour d'un moteur boxer agrandi et plus puissant a également été bien accueilli par le public. R 18 de concevoir un roadster minimaliste. Un sourire malicieux étirait le coin des lèvres de Flasch lors de la présentation, ses yeux brillaient.

 

Réduit au strict minimum

La R 20 Concept est réduite à l'essentiel pour la conduite d'une moto, une sorte d'essence. Ce deux-roues puriste et totalement dépourvu de carénage est motorisé par le plus gros moteur boxer jamais construit. Le boxer de 1802 centimètres cubes a été porté à deux litres en augmentant l'alésage. Les données de performance n'existent pas encore. Le projet de la R 20 n'a débuté qu'en décembre dernier. "Mais cette moto est déjà prête à rouler", a assuré Flasch dans le parc de la légendaire Villa d'Este.

 

Réservoir rose, fourche Öhlins-USD

Outre l'opulent moteur boxer, l'aspect visuel est dominé par les deux roues, le cadre à double boucle en acier au chrome-molybdène et l'imposant réservoir peint en rose néon. La suspension avant est assurée par une fourche USD d'Öhlins de très haute qualité, le bras oscillant arrière est usiné dans l'aluminium et conçu comme un bras oscillant parallèle.

 

Étriers de frein à six pistons

La géométrie de base du véhicule présente un empattement de 1550 mm et un angle de tête de direction de 62,5 degrés. Les étriers de frein vissés radialement proviennent d'ISR et présentent six pistons à l'avant et quatre à l'arrière. L'arbre à cardan raccourci est visible, comme sur la R 18. Les gaz d'échappement sortent de deux sorties de type mégaphone ; le concept bike ne présente pas d'insonorisation efficace, pas plus que de boîte à air. À l'avant, une roue à rayons noirs est montée avec des pneus de taille courante 120/70-17. A l'arrière, une roue à disque noire de 17×6,25 pouces est montée avec un pneu de 200/55.

 

2026?

Le directeur de Motorrad Markus Flasch n'a pas encore donné d'indications sur la période de présentation ni sur le prix éventuel d'un roadster de série minimaliste mais extrêmement puissant, basé sur la R 20 Concept. Les spécialistes du secteur estiment qu'il faudra attendre encore deux bonnes années avant que la R 20 ne soit vendue chez les concessionnaires BMW.

 

 

Gauche :

www.bmw-motorrad.ch/de/

www.concorsodeleganzavilladeste.com/

 

 

Texte : Ulf Böhringer
Photos : Rita Niehues, Ulf Böhringer

Aperçu de la révision
fr_FRFR