BMW R 18 Transcontinental et R 18 B - L'Amérique en ligne de mire

Avec la R 18 Transcontinental et la R 18 B, BMW présente deux nouvelles versions de la R 18 géante. Le marché visé par les deux Bavaroises se situe de manière relativement évidente à l'ouest.
Pare-vent, valises latérales, top-case et un écran TFT de 10,25 pouces soutenu par quatre instruments ronds analogiques - la nouvelle BMW R 18 Transcontinental vise clairement le marché du tourisme.
La toute nouvelle R 18 B - le B signifie pelleteuse - ne se distingue au premier coup d'œil de la Transcontinental que par l'absence de top-case. En y regardant de plus près, on constate que le pare-brise est plus petit et que la selle est plus étroite. Sur le plan technique, les deux nouveaux modèles ne se distinguent pas.
Le marché que les Bavarois visent avec ces deux nouveaux dérivés de la R 18 est relativement clair - pour reprendre l'expression des Pet Shop Boys : "Go west" - BMW a bien sûr les États-Unis en ligne de mire.
1802 cc Boxer
Les nouvelles BMW R 18 Transcontinental et R 18 B sont également équipées du fameux boxer géant de 1802 cm3, sans aucune modification. Bien sûr, il n'y a pas non plus de raison de réviser déjà un moteur aussi jeune.
Pour le châssis, BMW mise à l'avant sur des fourches de 49 mm avec fourreaux et des amortisseurs Cantilever. L'amortissement n'est pas réglable, selon BMW, et la précharge à l'arrière est automatiquement adaptée à la charge.
Le freinage est assuré à l'avant par deux disques de 300 mm avec pinces à quatre pistons. À l'arrière, un seul disque de 300 mm est utilisé, également avec une pince à quatre pistons. De plus, l'ABS intégral BMW est de la partie, la force de freinage est donc automatiquement répartie sur les deux roues.
Régulateur de distance en accessoire
Comme il se doit pour les motos de cette catégorie, la Transcontinental et la B sont équipées d'origine du DCC de BMW, c'est-à-dire du régulateur de vitesse. Le "D" signifie Dynamic et signifie que la vitesse est maintenue même en descente. Ceux qui veulent encore plus de confort peuvent commander l'ACC, c'est-à-dire l'Active Cruise Control. Grâce à la technologie radar, la vitesse est automatiquement adaptée à celle du véhicule qui précède et les inclinaisons sont également prises en compte.
Les nouvelles R 18 sont également équipées de diverses aides électroniques. L'ASC (Automatic Stability Control) et le MSR (Motor-Schleppmoment-Regelung) sont livrés d'usine, tandis que les accessoires comprennent également un Hill-Start-Control et une aide à la marche arrière.
Cinéma et orchestre
Le cockpit aussi est moderne. En lieu et place de l'unique instrument rond classique qui Standard R 18 Les nouveaux modèles sont équipés de quatre instruments ronds et d'un écran TFT de 10,25 pouces.
Et la musique ? Bien sûr, il y a aussi un système de son à bord. En standard, il y a deux haut-parleurs Marshal dans le carénage. Mais si vous souhaitez plus de puissance, vous pouvez commander jusqu'à quatre haut-parleurs et deux subwoofers d'usine - pour une sensation de plein air sur la moto.
Comme il est de coutume pour les modèles R 18, la R 18 Transcontinental et la R 18 B sont également disponibles en First Edition. Elles sont dotées d'équipements exclusifs et sont habillées d'une peinture noire classique avec un double lignage blanc. De plus, il y a des surfaces spécialement conçues (pack chrome), une broderie sur le siège et l'inscription "First Edition".
La version standard de la BMW R 18 Transcontinental est disponible à partir de 29'520 francs, la R 18 B à partir de 28'520 francs. Plus d'infos également sous bmw-moto.ch.