BMW concept bike 9cento

Le traditionnel Concorso d'Eleganza Villa d'Este, sur les bords du lac de Côme, a été l'occasion de découvrir pour la première fois la nouvelle BMW concept bike baptisée 9cento. Ce projet, conçu comme une moto sportive du futur, est basé sur la S 1000 XR. La motorisation n'est toutefois pas un quatre cylindres hyperpuissant, mais le nouveau twin relativement sage de la nouvelle F 750 / 850 GS (95 ch pour la 850). Le choix du moteur prouve clairement que la tendance actuelle n'est plus à l'"hypersuper", mais au "moins, c'est plus".
Il est clair que cela permet de maintenir le poids à un niveau bas et l'agilité à un niveau élevé, tout en offrant un accès facile aux amateurs et aux débutants. Les valises clipsables, certes petites mais parfaitement intégrées à l'ensemble, sont intéressantes, tout comme le carénage demi-coque relativement large et la bulle haute. Le guidon tubulaire haut et large promet une position assise détendue et droite, les éléments de suspension traditionnels (fourche télescopique USD à l'avant, amortisseur central à commande directe à l'arrière) offrent de longs débattements avec le confort correspondant.
L'ensemble selle-arrière semble offrir peu de place à un passager. Mais les valises clipsables, fixées par de puissants aimants ( !), augmentent considérablement la place du passager. Autres détails : roues de 17 pouces, 190/70 à l'arrière avec garde-boue ultracourt et une sorte d'aileron, silencieux sous le bras oscillant en forme de banane et diverses pièces en aluminium usinées CNC qui, pour des raisons de coûts, ne trouveraient probablement pas le chemin de la série.