BMW CE 02 : l'e-mobilité pour la ville à partir de 2024

Début 2024, soit deux ans après le lancement du scooter électrique BMW CE 04, la marque blanche et bleue lancera son petit cousin, le BMW CE 02, sur les routes des villes du monde entier. Sur le plan technique, BMW met toutes les chances de son côté, mais en termes de prix, les Bavarois ne devraient guère viser une clientèle jeune.
En effet, le CE 02 - BMW ne classe d'ailleurs pas ce véhicule dans la catégorie des scooters mais l'appelle avec assurance "eParkourer" - sera tout simplement trop cher pour cela. Deux versions devraient être disponibles dès le début de l'année 2024 : Une variante plus puissante à partir de 8700 francs avec une puissance maximale de 11 kW (dès 16 ans ; catégorie A1) et une variante plus faible de 4 kW (7700 francs, dès 15 ans ; catégorie AM).
CE 02 s'adressera davantage aux automobilistes qu'aux jeunes
La structure des prix est révélatrice : avec le CE 02 destiné aux agglomérations urbaines, BMW ne peut pas viser en premier lieu les jeunes - il est tout simplement trop cher pour cela. Les automobilistes devraient plutôt découvrir le CE 02 comme une alternative, car la version de 4 kW peut être conduite avec le permis de conduire pour voitures particulières.
Vitesse et portée
La version de 11 kW, qui pèse 132 kg, devrait atteindre une vitesse de pointe de 95 km/h. Et ce, avec une autonomie de plus de 90 km selon BMW. La version 4 kW ne porte qu'une seule batterie au lieu de deux et pèse donc 13 kilos de moins. BMW annonce ici une vitesse maximale de 45 km/h pour une autonomie d'environ 45 kilomètres.
La BMW CE 02 est équipée en usine d'un chargeur externe d'une puissance de 0,9 kW, qui permet de recharger la batterie sur des prises domestiques. Le processus de charge est plus rapide avec le chargeur rapide d'une puissance de charge de 1,5 kW, disponible comme accessoire d'origine.
Modèle haut de gamme Highline
Les modes de conduite "Flow" et "Surf" sont disponibles de série - l'un plus économique, l'autre plus dynamique. Le modèle d'équipement spécial "Highline" - basé sur le pack 11 kW - se présente en outre avec le mode "Flash", dont le nom devrait se suffire à lui-même et donner envie de démarrer en trombe au feu rouge. La version Highline est en outre équipée du chargeur rapide et d'autres extras comme la connectivité étendue des smartphones sur l'écran TFT. Supplément pack Highline : 1020 francs.
Autres points forts de la BMW CE 02
La hauteur de selle de seulement 750 mm promet une accessibilité très gouleyante, tandis que les roues à disque de 14 pouces parlent en faveur d'une maniabilité rapide avec probablement tout de même une stabilité solide. D'autres points forts sont certainement la fourche USD, la prise USB-C, le Keyless Ride, le cadre en acier avec monobras oscillant, les freins à disque avec ABS (à l'avant) ainsi que le contrôle de stabilité qui doit également être actif lors de la récupération d'énergie.
Info : www.bmw-motorrad.ch