BMW-Boxer, BMW tout-terrain de 1926 à 2006

Dans leur nouvel ouvrage "BMW-Boxer, BMW Geländesport von 1926 bis 2006", Andy Schwietzer et Bernd Albert apportent des éclaircissements complets sur l'engagement du constructeur munichois dans le domaine du tout-terrain.
Le livre richement illustré "BMW-Boxer, BMW Geländedesport von 1926 bis 2006" est divisé en cinq grandes périodes. D'abord les débuts jusqu'en 1939, puis la reprise après la guerre, les machines d'usine entre 1964 et 1968, l'époque de 1969 jusqu'au championnat d'Europe de Witthöft et enfin le Dakar.
Des histoires de fond profondes
Les histoires de fond profondes sont agrémentées de fascinantes photos historiques en noir et blanc et en couleur, pour la plupart inédites. Des légendes détaillées témoignent des connaissances historiques étendues et des recherches minutieuses des deux auteurs. Des encadrés graphiques décrivent brièvement les machines et la technique.
Les attelages sont également à l'ordre du jour
Le duo d'auteurs parvient à présenter aux fans de manière passionnante et intéressante les débuts très lointains du tout-terrain, en accordant également une place appropriée aux attelages. Des articles de fond sur les projets de développement et le déroulement des courses ou, par exemple, sur les "machines d'usine de Wangen" de Heribert Schek avec leur peinture bleue/blanche/rouge aux couleurs de BMW Motorsport de Dalton 1973, apportent un éclairage sur la question. Qui a vraiment construit quelles machines, quand et pour qui ?
Machines de course classiques
Dans "BMW-Boxer, BMW Geländedesport von 1926 bis 2006", les machines de course classiques sont analysées, ainsi que des informations sur Laszlo Peres et la nouvelle "classe taureau", la coopération avec Laverda, la BMW à parallélogramme Steenbock et enfin sur le titre européen de Rolf Witthöft en 1980 et la (dernière victoire allemande) aux Six Jours de Brioude la même année.
BMW-Boxer au Dakar
Enfin, l'aventure du Dakar : la première machine gagnante d'Hubert Auriol en 1981 est passée au crible, tout comme le retrait par prudence en 1982 et toutes les participations suivantes jusqu'aux deux victoires au tournant du millénaire avec le monocylindre de 650 cm3.
Interviews et tableaux
Des interviews avec de nombreux témoins de l'époque ainsi que des tableaux de succès en sport tout-terrain complètent cet ouvrage gigantesque qui documente avec une grande passion et compétence ce qui est peut-être le plus beau sport automobile du monde sous le drapeau à damier bleu et blanc. Un must pour tout fan de BMW, même s'il n'est pas (encore) contaminé par le virus du tout-terrain.
416 pages, plus de 800 illustrations
Le livre est doté d'une couverture rigide et compte 416 pages au format A4 vertical. Il contient plus de 800 illustrations. Le prix en Allemagne est de 69,00 €. ISBN 978-3-9824540-1-6. www.bodensteinerverlag.de
Les auteurs
Andy Schwietzer : Né en 1962 à Göttingen, cet éditeur, journaliste indépendant et commissaire de l'exposition de deux-roues et de petites voitures au PS Speicher d'Einbeck, a déjà publié dans sa propre maison d'édition "Bodensteiner Verlag" une vingtaine de livres sur la construction de motos allemandes. Il est considéré dans le milieu comme l'un des experts les plus renommés en matière de BMW boxer à refroidissement par air. Avec sa R 80 G/S, on le rencontre régulièrement sur des circuits de terre. Et ce, même à l'étranger. Pour le reste, son parc automobile se compose de plusieurs motos et machines tout-terrain chargées d'histoire.
Bernd Albert : La proximité de Kurt Tweesmann, concessionnaire BMW et Zündapp dans sa ville natale de Detmold, a éveillé chez Albert, né en 1957, un intérêt pour les motos tout-terrain BMW. Finalement, ce commerçant en gros a commencé à collectionner tout ce qui concernait ce sujet. Il y a quelques années, il a lancé une chronique sur les activités tout-terrain des Boxer. Aujourd'hui, il déplace quelques BMW GS et restaure actuellement une HEOS-Yamaha XT 550, la collaboration avec Andy Schwietzer sur le projet de livre a commencé en 2018.
Texte : Klaus Nennewitz
Photos : Archives Andy Schwietzer