Accueil / Contexte  / Guider le regard : celui qui regarde de travers conduit mal

Guider le regard : celui qui regarde de travers conduit mal

Pour les motocyclistes, le guidage du regard est particulièrement important. Cela signifie : regarder là où l'on veut aller, car la machine va généralement là où le conducteur regarde. En d'autres termes, si l'on regarde de travers, on conduit mal.

En tant que motocycliste, seul celui qui maîtrise le bon guidage du regard, c'est-à-dire qui dirige ses yeux là où il veut aller, arrivera à destination. Les instructeurs rappellent sans cesse cette "règle d'or" aux participants des stages de sécurité et de conduite.

Mauvaise orientation du regard

Mais la mise en œuvre est difficile pour de nombreux motocyclistes, surtout pour ceux qui manquent d'assurance, car ils ont tendance à regarder vers ou devant la roue avant. Ou alors, dans les virages, ils fixent le bord de la route qui s'approche. C'est plus dangereux qu'il n'y paraît. Souvent, les accidents de moto ne se produisent pas dans les virages parce que le pilote du deux-roues roule trop vite ou ne suit pas correctement la ligne idéale. La faute en revient souvent à une mauvaise orientation du regard. Au lieu de viser la sortie du virage, le motard porte souvent son attention sur le bord de la route ou sur la circulation en sens inverse - où il se retrouvera en cas de doute, dans les deux sens du terme.

 

Les nouveaux conducteurs ont du mal

De plus, de nombreuses personnes, en particulier les nouveaux motocyclistes, ne comprennent pas ce principe. Bien qu'il s'applique également à la conduite automobile. Dans le cas des deux-roues motorisés, il faut ajouter qu'ils ne sont pas dirigés par deux roues, mais par l'inclinaison. Le sens de l'équilibre est alors facilement déstabilisé, et la moto aussi. En effet, lorsque le cerveau humain enregistre que le corps est déséquilibré, cela est assimilé à un danger. Les gens ont alors tendance à ne plus réagir de manière réfléchie et calme, mais à se mettre dans une sorte d'état d'alerte.

 

 

Se concentrer sur l'espace et non sur l'obstacle

Un mauvais guidage du regard et ses conséquences ne conduisent pas seulement à la moto, par exemple, à se focaliser sur un obstacle qui s'approche. Sur la machine, il s'agit souvent du point sur le bord de la route où l'on s'attend à être éjecté de la chaussée, prévient le Goslar Institut für verbrauchergerechtes Versichern. (Le phénomène selon lequel l'homme fixe d'abord l'obstacle s'observe souvent aussi lorsqu'un usager de la route tourne plus loin devant. Même lorsqu'il y a suffisamment de place pour passer, beaucoup restent encore longtemps derrière celui qui tourne, jusqu'à ce qu'ils voient l'espace).

 

Principe sensorimoteur

C'est là qu'intervient le principe sensori-moteur : le regard guide le mouvement. Et si le regard est fixé sur le "point de départ", on s'y dirige inévitablement. A l'inverse, plus on porte son regard vers l'avant, plus on est sûr d'arriver à destination.

Les novices veulent reconnaître la nature du sol et les obstacles

Les nouveaux cyclistes tentent d'expliquer leur regard trop court vers l'avant par le fait qu'ils veulent savoir comment est la chaussée devant la roue avant, s'il y a éventuellement des objets sur la route, etc. Mais ils devraient être conscients qu'ils obtiennent de telles informations encore plus tôt s'ils roulent "plus en avant", au sens propre du terme. Cela leur donne en effet plus de temps pour réagir de manière appropriée à la situation.

 

 

Garder la tête aussi droite que possible

Les moniteurs d'auto-école comparent volontiers ce principe à une personne qui porte des verres remplis sur un plateau. Si elle ne regardait que les boissons, les renversements seraient inévitables. Même le fait de regarder par-dessus le plateau, juste devant ses propres pieds, n'empêche pas de vaciller et de se cogner. Le personnel de service expérimenté a donc toujours un œil sur la table à laquelle les boissons doivent être apportées. Sur une moto, il faut ajouter que le conducteur se couche dans le virage pour diriger la machine. L'"horizon" se trouve ainsi incliné et le cerveau signale le danger. C'est pourquoi les spécialistes recommandent de garder la tête aussi droite que possible dans les virages en position inclinée.

 

Source : ampnet/jri

Pas seulement le regard, mais aussi les pensées

Lien : Si tu penses bêtement, tu conduis bêtement

 

On apprend également à diriger son regard lors des entraînements sur circuit - par exemple lors de notre journée de piste pour les lecteurs en collaboration avec have-fun.ch :

Journée de la piste des lecteurs - 1er septembre 2021 - Anneau du Rhin

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR