Accueil / Actualités Moto  / Changement de vitesse automatique ou au doigt : Yamaha MT-09 Y-AMT

Changement de vitesse automatique ou au doigt : Yamaha MT-09 Y-AMT

La MT-09 Y-AMT sera le premier modèle de Yamaha à être commercialisé avec la boîte de vitesses automatisée Y-AMT.

Son nom de modèle l'indique déjà : la MT-09 Y-AMT sera la première du constructeur japonais à être équipée de la nouvelle transmission Yamaha. Yamaha a récemment présenté la boîte de vitesses automatisée Y-AMT, qui sera utilisée sur différents modèles. On ne savait pas encore sur quel modèle il ferait ses débuts. La MT-09 Y-AMT devrait être disponible cette année encore dans les coloris noir, bleu et gris/turquoise, également en version A2 (A limité). Les prix ne sont pas encore fixés.

 

Entièrement automatique ou par simple pression sur un bouton

Le système Yamaha Automated Manual Transmission (Y-AMT) permet de changer de vitesse soit automatiquement, soit du bout des doigts. L'embrayage et le changement de vitesse sont actionnés par un moteur électrique, ce qui rend superflus le levier d'embrayage habituel et la commande au pied, qui ne sont donc plus montés. Contrairement aux modèles Honda équipés de la E-Clutch, qui nous ont tout à fait convaincus lors du test.

 

Se concentrer sur l'essentiel

Yamaha écrit à propos de la Y-AMT : "Contrairement à la combinaison du pied et de la main, le changement de vitesse à la main seule est non seulement plus rapide, mais demande aussi moins de temps de réflexion. Les pilotes peuvent se concentrer pleinement sur l'actionnement de l'accélérateur et des freins, l'inclinaison, la position du corps et le niveau d'adhérence des pneus, afin de profiter plus intensément des virages en particulier".

 

Index et pouce

Pour changer de vitesse manuellement, il suffit d'actionner un levier de vitesse à bascule avec l'index gauche (touche "+" pour passer au rapport supérieur) ou le pouce gauche (touche "-" pour passer au rapport inférieur). À l'arrêt et à basse vitesse, le système Y-AMT commande l'embrayage et la transmission. La machine devrait ainsi être plus facile à contrôler lors des démarrages, des manœuvres et dans un trafic dense. Dans les deux modes AT, le système prend entièrement en charge le changement de vitesse. Mais le conducteur peut à tout moment passer outre le système automatique à l'aide du levier de vitesses à bascule.

 

Y-AMT: Die beiden Elektromotoren (in zylinderförmigem Gehäuse) für Schaltung (links) und Kupplung (rechts) sind gut zu erkennen.

Y-AMT : les deux moteurs électriques (dans un boîtier cylindrique) pour la commutation (à gauche) et l'embrayage (à droite) sont bien visibles.

Modes automatiques

En mode automatique, deux modes sont disponibles. Le mode D+ libère le fameux caractère du moteur CP3 en maintenant plus longtemps les régimes élevés tout en passant les vitesses supérieures et inférieures via la boîte de vitesses à six rapports. L'alternative est le mode D, avec ses caractéristiques de changement de vitesse plus douces et plus modérées. Le mode D est axé sur les basses vitesses et la circulation urbaine. Il est idéal pour les trajets plus détendus.

 

Commuter facilement

Il est possible de passer du mode manuel au mode automatique à tout moment grâce à un petit levier situé sur le tableau de bord droit.

Points forts techniques de la MT-09 Y-AMT

  • Changement de vitesse manuel via un levier de vitesse à bascule actionné du doigt
  • Embrayage automatisé et changement de vitesse actionné par moteur électrique
  • Deux modes de commutation automatique : D+ et D
  • Système de clés intelligentes

 

Autres caractéristiques (également MT-09 de base)

  • Projecteur à LED bifonctionnel
  • Écran couleur TFT 5 pouces avec connectivité smartphone et navigation
  • Réglages Yamaha Ride Control (YRC) Réglages YRC via le smartphone avec l'application MyRide
  • Position assise plus active
  • Siège passager séparé
  • Réservoir de carburant de forme précise
  • Grille de renforcement acoustique
  • Dernier moteur DOHC EU5+ CP3 à refroidissement liquide, trois cylindres, 889 cm3, quatre soupapes par cylindre
  • IMU à six axes avec aide à la conduite en fonction de l'angle d'inclinaison
  • Régulateur de vitesse
  • Maître-cylindre de frein radial Brembo
  • Cadre léger CF en aluminium moulé sous pression
  • Pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23 M
  • Roues Yamaha "SpinForged" pour une maniabilité agile
  • Levier de frein réglable

 

 

Lien vers Y-AMT : www.yamaha-motor.eu/ch/de/motorcycles/y-amt/

 

Aperçu de la révision
fr_FRFR
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link