Accueil / Actualités Moto  / Retraits de permis en légère baisse en 2019

Retraits de permis en légère baisse en 2019

Retraits de permis : en 2019, 79 922 conductrices et conducteurs ont dû déposer leur permis de conduire en Suisse. Par rapport à l'année précédente, cela correspond à un léger recul de 0,2 %.

Les principales raisons des retraits étaient toujours dues à la vitesse excessive et à la conduite en état d'ébriété. Dans 27 407 cas, le permis a été retiré pour excès de vitesse (-0,3 pour cent), dans 13 128 cas pour excès d'alcool dans le sang (+0,3 pour cent), les personnes âgées de 30 à 39 ans étant ici les plus nombreuses à devoir rendre leur billet. Ensemble, ces deux infractions représentent plus de la moitié de tous les retraits.

 

Au total, 7886 permis ont été retirés l'année dernière pour mise en danger d'autrui par inattention. Par rapport à 2018, cela correspond à une augmentation de 1,6 pour cent, une hausse ayant été observée pour la première fois après des années de baisse constante des chiffres.

 

Une forte augmentation des retraits de permis de conduire est à signaler pour les permis étrangers. Concrètement, 22 329 cas ont été recensés l'année dernière, ce qui correspond à une augmentation de 13,1 %.

 

Intéressant : en ce qui concerne les motifs de refus ou de retrait du permis d'élève conducteur, l'augmentation fulgurante du nombre d'échecs aux examens est frappante. L'Office fédéral des routes (OFROU) a inscrit dans son cahier des charges de suivre attentivement cette évolution et d'en étudier les raisons.

 

Info : astra.admin.ch

Image : Depositphotos

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR