Accueil / Actualités Moto  / Le bruit des pots d'échappement évitable coûte jusqu'à 10'000 francs d'amende

Le bruit des pots d'échappement évitable coûte jusqu'à 10'000 francs d'amende

Ducati Diavel V4

En 2025, le trafic routier suisse connaîtra quelques nouveautés, notamment des prescriptions adaptées en matière de bruit. Cela concerne notamment les bruits d'échappement évitables, comme les détonations.

Depuis le 1.1.2025, toute personne qui provoque des bruits d'échappement évitables risque de se voir infliger de lourdes amendes en Suisse. En effet, de nouvelles dispositions s'appliquent à la circulation routière. Il est désormais explicitement interdit de produire des bruits d'échappement évitables avec des pots d'échappement, notamment des détonations. Comme le TCS dans son communiqué, les bruits d'échappement évitables peuvent être sanctionnés par le tribunal d'une amende pouvant aller jusqu'à 10'000 francs. De plus, les amendes d'ordre liées au bruit - par exemple laisser tourner le moteur inutilement - passent de 60 à 80 francs.

Euro 5+ pour les motos

Comme dans l'UE, les motos suisses devront, à partir du 1er janvier 2025, satisfaire aux dernières prescriptions en matière de gaz d'échappement lors de leur première immatriculation, à savoir la norme Euro 5+. Les modèles qui répondent à la norme Euro 5+ sont reconnaissables extérieurement au fait qu'ils disposent de sondes lambda avant et après le catalyseur. Désormais, c'est le système de diagnostic embarqué qui doit reconnaître si quelque chose ne va pas avec les gaz d'échappement ou le catalyseur.

 

Blick auf das Abgassystem der neuen Honda CB 1000 Hornet. Rot eingekreist sind die Lambdasonden vor und nach dem Katalysator. Bild: Honda

Vue du système d'échappement de la nouvelle Honda CB 1000 Hornet. Les sondes lambda avant et après le catalyseur sont entourées en rouge. Image : Honda

Examens adaptés à partir du 1.7.2025

Le développement des systèmes d'assistance à la conduite et d'automatisation influence également les examens de conduite théoriques et pratiques pour les voitures de tourisme et les motos, comme le souligne le TCS. A partir du 1.7.2025, les connaissances seraient également testées dans ces domaines.

Conduite automatisée sur autoroute

A partir du 1.3.2025, la conduite automatisée sera possible sur les routes suisses. Toute personne conduisant une voiture disposant d'un pilote autoroutier autorisé et activé pourra lâcher le volant sur l'autoroute et ne devra plus surveiller en permanence la circulation et le véhicule. Il faut toutefois être prêt à reprendre le contrôle du véhicule si le système le demande. Toutefois, selon le TCS, il n'existe que peu de types de véhicules disposant du système d'automatisation requis et aucun constructeur n'a encore demandé l'autorisation pour la Suisse (état mi-décembre 2024).

Véhicules sans conducteur

De même, à partir du 1.3.2025, les véhicules sans conducteur pourront circuler sur les routes autorisées par les autorités. Ils devront toutefois être surveillés par un opérateur dans une centrale. Le stationnement automatisé sans la présence d'un conducteur est également possible dans des parkings couverts et des places de stationnement définis et signalés à cet effet.

Nouvelle catégorie : cyclomoteur électrique lourd

En outre, la catégorie des cyclomoteurs électriques lourds (poids total jusqu'à 450 kg) sera créée le 1er juillet 2025. L'importance croissante des vélos-cargos sera ainsi prise en compte.

Signalisation

Le symbole "vélo" s'applique aux bicyclettes et, désormais, à toutes les sous-catégories de cyclomoteurs (vélos électriques rapides et lents, trottinettes électriques jusqu'à 20 km/h maximum, etc.) Le symbole "cyclomoteur" comprend comme auparavant les vélos électriques rapides et les cyclomoteurs à essence (cyclomoteurs rapides) ainsi que la nouvelle catégorie "cyclomoteurs électriques lourds".

Nouveau : même pas avec le moteur arrêté

Les surfaces de circulation signalées par une interdiction de circuler pour les cyclomoteurs ne peuvent pas être empruntées par ces véhicules, même si le moteur est à l'arrêt. Les autorités responsables pourront à l'avenir, en fonction des conditions locales, exempter les cyclomoteurs rapides et lourds de l'obligation d'emprunter les pistes cyclables. Le Conseil fédéral a en outre créé les conditions juridiques permettant d'aménager des places de stationnement spécifiques pour les vélos-cargos et les vélos avec remorque.

 

 

Lire la suite de www.moto.ch : Systèmes d'échappement à clapet : Principe de fonctionnement et légalité

Ces règles existaient jusqu'en 2021 : www.moto.ch/verkehrsregeln-neuerungen-fuer-2021

Aperçu de la révision
fr_FRFR