Accueil / Contexte  / Attention à l'automne !

Attention à l'automne !

Grâce à des vêtements de protection chauds, le temps ensoleillé et la chaussée sèche incitent à faire une sortie à moto même en automne. Mais la troisième saison comporte aussi des risques.

Lorsque l'automne est là, il y a souvent des feuilles mortes sur la route. De plus, le soleil est bas et la rosée matinale ou le brouillard maintiennent longtemps l'asphalte humide. De plus, il faut s'attendre à ce que la chaussée soit de plus en plus salie par des véhicules agricoles ou forestiers. Voici les principaux risques pour les motocyclistes durant la troisième saison.

Endroits humides sur la chaussée

"Les motocyclistes doivent s'attendre à des conditions de circulation changeantes", estime l'expert en accidents Achmed Leser du TÜV Thüringen (D). "Les premières feuilles d'automne combinées à la formation de rosée sur l'asphalte ou encore les salissures de la chaussée ou les gravillons comptent parmi les principaux facteurs extérieurs de chute des conducteurs de deux-roues motorisés. Il faut surtout s'attendre à ce que la chaussée soit humide dans les passages forestiers", prévient-il.

L'asphalte plus froid que l'air

De plus, le beau temps peut parfois être trompeur. En effet, en automne, la température de la chaussée est souvent bien inférieure à celle de l'air. Les pneus ne peuvent donc pas développer une adhérence optimale, ce qui se répercute sur le comportement de la machine. "En particulier dans les virages, il n'est pas rare de déraper lors d'une sortie d'automne", sait Achmed Leser.

Conseils pour l'hivernage en automne

Les motards qui n'utilisent pas leur moto pendant une longue période en hiver feraient bien de l'hiverner consciencieusement. Pour cela, il faut respecter plusieurs points, à commencer par un nettoyage minutieux avant que la moto ne reste à l'arrêt pendant des semaines, voire des mois. Notre courte vidéo sur le nettoyage des motos donne les principaux conseils à ce sujet : www.moto.ch/motorrad-waschen-in-6-schritten/.

Entretien de la batterie et pression des pneus

Si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise au printemps, vous devriez aussi donner de temps en temps un peu d'amour à votre moto pendant l'hiver. La batterie doit être entretenue, mais la pression des pneus doit aussi être contrôlée régulièrement. Les principaux conseils à ce sujet figurent dans cet article de moto.ch : Hivernage et début de saison : Batterie - Pression de gonflage - Vignette.

 

Source : ampnet/jri

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR