Aprilia RSV4 X ex3ma - 230 CV et 30 pièces

Les Italiens ne prévoient de construire que 30 exemplaires de l'Aprilia RSV4 X ex3ma. Cette machine exclusive n'est pas homologuée pour la route. En revanche, elle développe 230 chevaux et dispose de systèmes aérodynamiques issus du MotoGP.
Un package aérodynamique qui n'existait jusqu'à présent que sur les courses d'usine en MotoGP, 230 ch, 165 kilos à sec, des jantes en carbone, des éléments de suspension Öhlins de la plus haute qualité et la technologie de freinage Brembo - voilà ce que sera l'Aprilia RSV4 X ex3ma en bref. Seuls 30 exemplaires seront construits à l'occasion de l'anniversaire du premier titre de champion du monde 250 de Max Biaggi en 1994. Homologation pour la route ? Pas d'immatriculation.
Du point de vue technique, le package aérodynamique de l'Aprilia RSV4 X ex3ma est certainement très intéressant. Aprilia l'appelle "ground-effect aerodynamics" ou, en traduction directe, "aérodynamique à effet de sol". La particularité ? Alors que les winglets classiques assurent en premier lieu une plus grande pression sur la roue avant en ligne droite, ce pack aérodynamique doit également assurer une meilleure portance et donc une meilleure adhérence dans les virages.
La forme spéciale de l'enveloppe sur les flancs du vélo doit permettre d'utiliser la pression de l'air entre le vélo et le sol dans les virages afin de générer plus d'adhérence. L'ensemble se compose de l'aile avant, du "Spoon" ou "Under Wing" sous le bras oscillant et des "Cornering Wings" dans la partie inférieure du garde-boue avant.
Et le prix ? Il faut compter 80'000 euros plus TVA pour cette merveille de technologie. L'ex3ma peut être pré-commandé en ligne sous factoryworks.aprilia.com.