Tout le monde est Suisse...

... et nous sommes heureux de vivre dans l'original. Mais ceux qui s'ennuient de rouler sur la Via sicura locale trouveront 150 "alternatives suisses" rien qu'en Allemagne.
L'une des 150 Suisses d'Allemagne - la Suisse saxonne : celui qui voulait passer des vacances au bord de la mer arrive ici environ 100 millions d'années trop tard ... car la mer du Crétacé est devenue le paysage romantique du massif de l'Elbsandstein avec le pont de Bastel.
Allemagne, tes Suisses
"En Allemagne, il y a 150 régions qui s'appellent Suisse. Les plus connues sont la Suisse saxonne, la Suisse franconienne ou la Suisse du Holstein, mais il y a bien plus de "Suisse" en Allemagne. Quand on fait le tour de l'Allemagne, il est presque difficile de ne pas passer par une Suisse, tant cette appellation est fréquente chez nos voisins : de la Suisse saxonne à la Suisse de Wiesenthal en passant par la Suisse franconienne.
Il est difficile d'obtenir un chiffre exact sur le nombre de "Suisses" qui existent réellement. Dans le monde entier, il y aurait même au moins 191 fois la désignation "Suisse" dans des noms de paysages. Ils sont tous répertoriés sur un panneau situé à côté du Palais fédéral suisse : Les nombreuses localités dans le monde qui sont désignées comme "Suisse". Et en 1992, l'artiste bernois Georg Steinemann a créé une sculpture en pierres provenant de 44 "Suisses" de 32 pays de tous les continents, qui se trouve devant le Palais fédéral à Berne. C'est en Allemagne que l'on trouve la plus grande densité de "Suisses".
Comment se fait-il qu'il y ait autant de Suisse en Allemagne ? Les personnes qui ont donné leur nom aux Suisses d'Allemagne sont en partie marquées par l'époque du romantisme. L'appellation date donc d'il y a longtemps, mais elle rappelle le grand amour que les Allemands éprouvent encore aujourd'hui pour la Suisse. Cela explique aussi la comparaison généreuse et l'engouement. Le plus petit dénominateur commun des Suisses en Allemagne est sans doute, au sens large, une belle nature.
On y trouve des pays exotiques comme la Suisse de Kollesleuken, la Suisse d'Ischenröder ou la Suisse de Stormarn. Mais bien sûr aussi des régions touristiques connues. Sur le plan touristique, la Suisse saxonne, la Suisse franconienne, la Suisse mecklembourgeoise ou encore la Suisse du Holstein font certainement partie des Suisses les plus connus en Allemagne. Dans la plupart d'entre elles, la désignation est historique. Par exemple pour la célèbre Suisse saxonne, qui fait partie du massif de l'Elbsandstein, qui s'étend jusqu'en République tchèque.
La Suisse saxonne
Au milieu du 18e siècle, les premiers voyageurs sont attirés par les pittoresques rochers sauvages de l'Elbe. Ils rentrent chez eux émerveillés et pleins d'admiration pour ce chef-d'œuvre de la nature - parmi eux, les artistes suisses Adrian Zingg et Anton Graff. La région leur rappelle des souvenirs de leur pays natal et ils donnent à la région le nom de Suisse saxonne.
La Suisse franconienne
Autrefois, la région s'appelait "Muggendorfer Gebürg". Là aussi, les premiers voyageurs du romantisme sont venus. La formule "Suisse franconienne" apparaît pour la première fois en 1807 dans un récit de voyage de l'érudit d'Erlangen Johann Christian Fick.
La Suisse du Mecklembourg
Ce nom a été donné en 1811 lors de la pose de la première pierre du château de Schlitz (à 8 km au sud de Teterow). Un certain duc Georg faisait partie des invités et a qualifié ce paysage de "Suisse du Mecklembourg".