Gilets airbags : règles importantes pour les voyages en avion

Les gilets airbag - concrètement, les cartouches de gaz - sont considérés comme des marchandises dangereuses dans l'aviation commerciale. En conséquence, il faut les déclarer avant le départ si l'on veut les emporter dans l'avion. Et voilà comment ça marche !
L'Association internationale du transport aérien (IATA) a certes défini que les airbags peuvent être transportés en tant que bagage à main et en tant que marchandise enregistrée (un système d'airbag par personne au maximum). Et il est même permis d'avoir deux cartouches de gaz dans l'airbag ainsi que deux cartouches de rechange. Il va de soi que le gilet airbag doit être désactivé ou mis en mode avion avant le départ.
Le passager doit toutefois demander l'autorisation à la compagnie aérienne avant chaque vol. Et cela vaut aussi bien pour les gilets airbags à déclenchement électronique que pour ceux qui sont activés par une cordelette.
Toujours annoncer le gilet airbag par téléphone
Une fois le billet acheté, il faut téléphoner à la compagnie aérienne pour enregistrer l'airbag. Il faut compter au moins une demi-heure pour cela. Il est en outre judicieux d'avoir le manuel du gilet airbag à portée de main, afin de pouvoir répondre à d'éventuelles questions sur les caractéristiques techniques. Si la compagnie aérienne l'autorise, elle le mentionne dans la réservation et on est "ready to fly" !
Conseils pratiques
Si le gilet fait partie de vos bagages à l'enregistrement, nous vous recommandons de placer également dans la valise une lettre de confirmation du fabricant du gilet airbag. Celle-ci peut généralement être téléchargée sur le site Internet du fabricant. Et encore un conseil pour le voyage de retour : L'expérience a montré qu'il est judicieux de signaler à nouveau au comptoir d'enregistrement la présence du gilet airbag dans la valise et la mention de réservation correspondante.
Info : https://www.faa.gov/hazmat