Accueil / Sport  / International  / La démonstration de force d'Aegerter

La démonstration de force d'Aegerter

Dominique Aegerter a une nouvelle fois démontré sa supériorité à Jerez, où seule une course Supersport a été disputée en raison d'un grave accident, et a conforté son avance au championnat du monde en remportant la course en solitaire. Randy Krummenacher et Marcel Brenner se sont battus plus loin avec Steven Odendaal, le concurrent d'Aegerter au championnat du monde.

Le leader du championnat du monde Dominique Aegerter (Yamaha) avait manqué les deux courses Supersport à Barcelone et s'était entre-temps battu avec succès à Misano (I) pour la couronne en Coupe du monde MotoE. Mais il n'a pas été récompensé de ses efforts. par une décision controversée du jury de la course. Avec 62 points d'avance sur son dauphin Steven Odendaal (Yamaha), il avait pourtant tellement un bon travail de préparationIl s'est rendu compte qu'il était assuré d'être en tête du championnat du monde Supersport. En l'absence d'Aegerter, Odendaal n'a pu réduire son retard que de 17 points au lieu des 50 redoutés, et Aegerter s'est présenté à Jerez avec un confortable matelas de 45 points.

Accident tragique

Lors des essais libres de vendredi, Aegerter et Philipp Öttl (Kawasaki) se sont livrés un combat au coude à coude pour le meilleur temps. Mais lors des qualifications, c'est l'Allemand qui a décroché la pole position pour la première fois en championnat du monde Supersport, avec 0,036 seconde d'avance. Avec sa deuxième place, Aegerter s'est mis dans de bonnes conditions pour la course.

 

Après le tragique accident du jeune Dean Viñales, 15 ans, lors de la course Supersport-300, le programme de la course du samedi a été annulé. L'Espagnol a succombé à ses graves blessures.

 

Dominique Aegerter, s'est imposé dès le départ. Philipp Öttl (caché), Manuel Gonzales (81) et Steven Odendaal (4) n'ont pas pu suivre. Photo : Reinhold Trescher

 

Aegerter incontesté

Lors de la seule course Supersport du dimanche, Aegerter a pris la tête dès le départ et s'est détaché du peloton en battant un nouveau record du tour. Alors qu'Öttl parvenait encore à suivre à peu près dans les premiers tours, l'écart avec l'Allemand, harcelé par le rebelle Niki Tuuli (MV Agusta), s'est creusé de plus de 10 secondes à la fin.

 

Odendaal, qui ne s'était qualifié que pour la troisième ligne de départ, s'est immédiatement hissé à la quatrième position au départ. Après une lourde sortie de route dans le deuxième tour, le Sud-Africain a chuté à la neuvième place, où il s'est aussitôt engagé dans une bataille de positions. Avec cette neuvième place, il perdait à nouveau 17 points sur le vainqueur Aegerter, qui augmentait ainsi son avance au classement du championnat du monde à 62 points.

 

Dominique Aegerter s'est imposé devant Philipp Öttle et Niki Tuuli (à droite). Photo : Reinhold Trescher

 

10e victoire et probablement une prolongation de contrat

Aegerter : "Je voudrais dédier cette victoire à Dean Viñales, à sa famille et à ses amis. La course était très chaude. Je suis bien parti et j'ai pu marquer le holeshot. Après le premier tour, l'équipe m'a donné 0,3 seconde d'avance. Je me suis dit : "Bien, ne les perds pas ! Tour après tour, j'ai pu augmenter mon avance à plus de 10 secondes et fêter ma dixième victoire avec un beau wheelie. Au championnat du monde, nous avons également réussi à creuser l'écart. Il reste encore six courses. Nous allons profiter encore un peu de la chaleur ici avant de nous rendre à Portimão, où les prochaines courses sont déjà prévues le week-end prochain. Je me sens bien chez Ten Kate ! Personne ne s'attendait en début de saison à ce que nous puissions fêter autant de victoires ensemble. Il en sera probablement de même pour 2022 avec Ten Kate dans le championnat du monde Supersport. "

 

Randy Krummenacher, a perdu des places au départ et a chuté lors de son attaque finale. Photo : Reinhold Trescher

 

Krummenacher : lutte avec Odendaal et chute

Randy Krummenacher (Yamaha), nouveau membre de l'équipe italienne Équipe CM Racing qui remplace Luca Bernardi (Yamaha), blessé, s'est visiblement renforcé et avait déjà réalisé une belle performance à Barcelone lors de sa première avec sa nouvelle équipe. première victoire. A Jerez, il s'est également mêlé à la course et s'est placé sur la deuxième ligne de la grille de départ, à 0,261 seconde du meilleur temps d'Öttl.

 

Mais le départ de Krummenacher n'a pas été optimal et il a chuté à la 10e place. Krummenacher : "Malheureusement, je me suis immédiatement retrouvé au milieu d'un grand groupe de pilotes et j'ai perdu du temps que je n'ai pas pu rattraper. Comme j'avais des problèmes d'adhérence, je n'ai pas pu pousser et je n'ai pas pu en tirer plus. En fait, j'étais 1,5 seconde plus lent que lors de toutes les autres sessions du week-end. Au dernier tour, j'étais dixième, avec Manzi et Odendaal juste devant moi. Nous étions tous les trois très proches les uns des autres et j'ai essayé d'être au moins premier dans mon groupe. Mais lors d'un dépassement, j'ai été éjecté et ma course s'est terminée au sol !"

 

Marcel Brenner : 11e place

Marcel Brenner (Yamaha) avait brillé à Barcelone en obtenant son premier résultat dans le top 5 du championnat du monde Supersport. Pour Jerez, il avait de grandes ambitions, car il adore ce circuit. Le Bernois de 24 ans s'est classé 15e de la superpole avec 1,5 seconde de retard. Il a pris un bon départ dans la course et s'est rapidement hissé à la 11e place, dans la roue de Krummenacher. Il a longtemps pu tenir tête à Odendaal, Stefano Manzi (Yamaha) et Krummenacher dans le groupe qui se battait pour la 8e place. Mais à la fin, il a dû se laisser distancer. Il a finalement été relégué à la 12e place après une lutte avec Jules Cluzel (Yamaha), mais la chute de Krummenacher l'a fait remonter à la 11e place.

 

Brenner a longtemps lutté avec Steven Odendaal et Randy Krummenacher et compte désormais parmi les meilleurs pilotes. Photo : Reinhold Trescher

Frossard : 20e rang

Le rookie du Supersport Stéphane Frossard (Yamaha) n'a pas réussi à trouver son rythme de croisière à Jerez. Avec 3,5 secondes de retard en superpole, le Biennois n'a pu que se classer 33e et dernier sur la grille de départ. En course, il n'a cessé de progresser et s'est finalement classé 20e, à une bonne minute d'Aegerter. Il lui manquait tout de même 22 secondes pour obtenir la dernière place dans les points.

 

Images : SpoRTfoto Trescher

Résultats

Course

Classement au championnat du monde

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR