Aegerter : deuxième au championnat du monde

Le début de la saison du championnat du monde Supersport a été très turbulent. Le revenant Randy Krummenacher a pris un mauvais départ avec une 15e place, mais il a tout de même réussi à monter sur le podium entre-temps. Le rookie du Supersport Domi Aegerter s'est battu pour la victoire lors de la course 1, puis avec les conditions de piste lors de la course 2, mais il est désormais deuxième du championnat du monde.
Randy Krummenacher, le champion du monde 2019, n'a pas eu de chance pour son retour dans le championnat du monde Supersport : il a dû quitter la première séance d'essais libres après un tour, en raison d'un problème technique avec un embrayage qui patine. Lors de l'entraînement libre 2, il a toutefois puisé beaucoup de confiance et d'assurance dans sa quatrième place. Mais le fait que le championnat du monde Supersport se déroule désormais le samedi matin sans troisième séance d'entraînement et que la Superpole commence directement a été particulièrement amer pour le champion du monde.
Krummi : chute en superpole
Dans des conditions encore fraîches, comme celles de la Superpole, Krummenacher n'avait pas encore effectué d'entraînement et n'avait donc pas encore les réglages adéquats pour la lutte effrénée pour la position de départ. Après trois tours seulement, le Zurichois a chuté sur la roue avant et détruit sa Yamaha EAB. Avec un retard de 1,7 seconde sur le meilleur temps, le pilote de 31 ans a dû entamer les deux courses en 15e position.
- Après sa chute en Superpole ... Randy Krummenacher a dû se contenter de la 15e place sur la grille de départ.
Aegerter en ligne 2
Dominique Aegerter, qui avait dominé les tests de pré-saisonIl a dû se contenter de la 6e et de la 8e place lors des essais libres. Il a tout de même réussi à s'améliorer lors de la superpole et s'est classé 5e pour une place sur la deuxième ligne de la grille de départ. Jules Cluzel (Yamaha), qui a dominé les essais et Philipp Öttl (Kawasaki), s'est classé en tête.
Départ en trombe d'Aegerter
Aegerter a pris un bon départ et s'est placé directement en troisième position derrière Cluzel et Öttl. Après quelques tours, c'est cependant Tuuli qui s'est lancé à la poursuite de Cluzel, qui était distancé, en signant les meilleurs temps. Mais en attaquant la tête, le Finlandais est resté accroché à la roue arrière du Français ; les deux se sont brutalement envolés.
- Avec Tuuli et Cluzel, ce sont les deux leaders qui ont fait leurs adieux.
- Par la suite, Aegerter (77) et Odendaal (4) se sont engagés dans un véritable duel en tête.
Aegerter s'est alors retrouvé en duel avec Öttl pour la tête de la course. Le duel intense a permis à Steven Odendaal (Yamaha) de le rattraper. Alors qu'Öttl a dû abandonner, Aegerter s'est battu en duel avec le Sud-Africain dans les derniers tours pour prendre la tête. Après plusieurs changements de position, le Suisse a de nouveau pris la tête dans le dernier tour, mais a ensuite été relégué à la deuxième place par Odendaal dans la ligne droite, manquant la victoire de sa première course en championnat du monde Supersport pour seulement 0,1 seconde.
Randy Krummenacher a progressé en course jusqu'à la 11e place, favorisé par de nombreux abandons.
Le Jurassien Stéphane Frossard (Yamaha) s'est remarquablement battu en se classant 16e, manquant son premier point en championnat du monde pour seulement 1,3 seconde.
Une course sous la pluie mouvementée
La deuxième course a été tout aussi mouvementée : Tuuli n'a pas pu participer et le poleman Cluzel a dû prendre le départ depuis la voie des stands en guise de sanction pour avoir sous-gonflé ses pneus. Öttl, qui s'était classé troisième en course 1, a immédiatement pris la tête de la course, mais a chuté dès le deuxième virage. C'est Christoffer Bergmann (Yamaha) qui a pris la tête devant Marc Alcoba (Yamaha) et Randy Krummenacher qui avait pris un départ sensationnel ! Aegerter a rapidement chuté à la 8e place.

Öttel (5) et Caricasulo ont chuté dans le premier tour. Krummenacher (derrière #22) est déjà à l'avant, tandis que Frrosard (42) aborde la course avec prudence.
Alors que la piste séchait peu à peu, les cartes ont été complètement redistribuées : alors que Krummenacher se faisait distancer dès le cinquième tour, Cluzel se frayait un chemin à travers le peloton et prenait la tête après dix tours. Mais Odendaal et Rafaele de Rosa (Kawasaki) sont montés en puissance et ont finalement relégué Cluzel à la troisième place. Aegerter est remonté à la 5e place grâce à une fin de course musclée, tandis que Krummenacher a défendu sa 9e place jusqu'au bout.
Frossard, 16e, a de nouveau manqué de peu les points.
Aegerter est deuxième au championnat du monde avec 19 points de retard sur le leader Odendaal. Krummenacher, 10e, perd déjà 38 points.
Championnat du monde Supersport, Aragon (E)
Classement au championnat du monde