Accueil / Généralités  / Aegerter : fête d'anniversaire tardive à Portimão

Aegerter : fête d'anniversaire tardive à Portimão

Aegerter Portimao

Dominique Aegerter s'est libéré à Portimão après un départ difficile. Il a finalement retrouvé sa forme, s'est battu pour la 6e place et a pu fêter son 33e anniversaire en se classant 8e.

Après un excellent début de saison, le débutant en Superbike Dominique Aegerter (Yamaha) a dû passer à travers les mois d'été. Des problèmes de pompe au bras l'ont empêché d'obtenir les résultats escomptés dans le top 10. Il a ensuite subi trois opérations de l'avant-bras et a passé une semaine à l'hôpital en raison d'une infection. Lors de la reprise difficile de la saison après la longue pause estivale, le coureur suisse abattu à Magny-Cours (F) et a dû par la suite soigner une commotion cérébrale et se remettre d'une blessure à l'épaule. Et puis à Aragon (E) la perte totaleIl s'agissait d'un cas d'urgence, qui avait non seulement provoqué de nouvelles blessures, mais aussi ébranlé la confiance.

Les montagnes russes de Portimão

A peine une semaine plus tard, les courses sur la piste de montagne et de vallée de Portimão (P) étaient prévues. Aegerter n'a donc pas eu le temps de récupérer, mais il s'est montré confiant : "J'ai laissé mon épaule se reposer un peu ces derniers jours. A Portimão, je veux revenir dans le top 10 et me battre pour l'honneur du privé et du rookie le mieux placé, car c'est là que nous avons notre place !"

 

Aegerter Portimao

Si Dominique Aegerter a pu terminer correctement la journée de vendredi à Portimão, le samedi - son 33e anniversaire - ne s'est pas du tout déroulé à son goût.

 

Avec une 18e place lors de la première séance d'essais libres, le week-end à Portimão n'a pas commencé comme prévu pour Aegerter, mais le Suisse et son équipe GRT ont trouvé des solutions pour qu'il puisse tout de même terminer la première journée d'essais à la 10e place : "La moto s'est comportée différemment par rapport au test de pré-saison, lorsque nous avions des conditions météorologiques différentes ici. J'ai eu du mal à reprendre confiance. Mais l'équipe a fait du bon travail et nous avons trouvé un moyen de me donner plus de confiance. Mais je dois encore m'habituer et trouver la limite.

Pas de fête d'anniversaire

Samedi, Aegerter a fêté ses 33 ans, mais il n'avait aucune raison de faire la fête. En effet, la superpole, décisive pour les places de départ, ne s'est pas déroulée comme il l'aurait souhaité : une décevante 17e place et donc une position sur la sixième ligne de la grille de départ. Sur un circuit déjà difficile, le Suisse a eu du mal à gagner des places en course 1 et n'a pu obtenir que deux points de championnat du monde avec sa 14e place. Aegerter : "Pour mon anniversaire, j'aurais certainement souhaité un meilleur résultat. Mais il était très difficile de trouver son propre rythme derrière les autres constructeurs".

 

Aegerter Portimao

... pour l'instant, pas de quoi se réjouir pour Domi Aegerter à Portimão.

 

Un pas en avant

Dimanche, lors du warm-up et de la course de superpole, Aegerter et une équipe ont pu faire un pas en avant. Le Suisse s'est classé en 17e position, s'est battu avec Scott Redding (BMW) et Danilo Petrucci (Ducati) et a finalement terminé à la 14e place. "C'était difficile au début de dépasser les gars devant moi et en seulement dix tours, il ne reste pas beaucoup de temps pour gagner du terrain", a expliqué Aegerter pour expliquer ce résultat malgré tout mitigé.

 

Avec la 15e position sur la grille de départ, Aegerter n'a avancé que d'une seule ligne pour la course 2. Le dimanche après-midi s'est toutefois déroulé comme le Suisse l'avait prévu. Au départ, Aegerter a profité d'une sortie de piste de Jonathan Rea (Kawasaki), Redding et Xavi Vierge (Honda) pour revenir en onzième position du premier tour. Mais Aegerter n'a cessé de s'améliorer et a réussi à se hisser à la septième place derrière Petrucci.

 

Dans le dernier tour, Aegerter a même vu la sixième place de Petrucci à sa portée. Comme prévu, il aurait ainsi été à nouveau le meilleur rookie et le meilleur privé. Mais le Suisse a commis une erreur en attaquant l'Italien et est allé un peu loin, ce dont a finalement profité Iker Lecuona (Honda) pour reléguer Aegerter à la huitième place pour 0,108 seconde.

 

2023 Portugal

Le duel avec Danilo Petrucci (9) a occupé Domi Aegerter pendant une bonne partie du week-end à Portimão.

 

Aegerter en pleine forme

Aegerter : "Lors de la course 2, je pense avoir retrouvé ma forme d'antan. Terminer la course avec seulement dix secondes de retard sur le vainqueur est une belle performance. J'ai malheureusement commis une petite erreur dans le dernier tour, lorsque je suis allé un peu trop loin en essayant de dépasser Petrucci, ce que Lecuona a immédiatement exploité. Jusqu'à la ligne d'arrivée, j'ai encore essayé deux fois de le dépasser. Cela m'ennuie un peu d'avoir manqué la sixième ou la septième place. Mais notre performance avec la huitième place correspondait à ce qui nous manquait depuis quelques courses. C'est une belle fin de week-end et un cadeau d'anniversaire en retard".

 

Au championnat du monde, Aegerter, qui s'était jadis installé à la 6e place, a entre-temps quitté le top 10 et se trouve actuellement à la 11e position, à seulement deux points de la 8e place. Lors de la finale de la saison à Jerez (E) les 28 et 29 octobre, la lutte pour l'accès au top 10 s'annonce encore passionnante, car seuls 5 points séparent les places 8 à 13 : 8e Vierge (140 points) ; 9e Lowes (140) ; 10e Gardner (139) ; 11e Aegerter (138) ; 12e Lecuona (136) ; 13e Gerloff (135).

 

Razgatlioglu se défend sans succès

Dans la lutte pour le titre, le champion du monde Alvaro Bautista (Ducati) aurait pu être sacré avant l'heure à Portimão : L'Espagnol s'est rendu sur place avec 47 points d'avance et serait déjà redevenu champion du monde s'il avait pu porter son avance à 62 points. Mais l'ancien champion du monde Toprak Razgatlioglu (Yamaha) a tout fait pour que cela ne se produise pas. Après avoir été battu par l'Espagnol lors de la première course, le Turc a réalisé une superpole parfaite, arrivant en tête sur la ligne d'arrivée, où il a été accéléré par Bautista jusqu'à la ligne d'arrivée.

 

La course 2 a été très difficile : Razgatlioglu et Bautista se sont échangés la tête à 35 reprises au cours des 20 tours. Razgatlioglu est revenu en tête sur la ligne d'arrivée et a finalement dû se contenter d'une deuxième place désespérée. Bautista a porté son avance à 60 points en remportant trois victoires et n'aura donc besoin que de 2 points pour décrocher à nouveau le titre lors de la finale de la saison à Jerez.

 

Razgatlioglu Portimao

Toprak Razgatlioglu (54 ans) s'est battu à plusieurs reprises pour dépasser Alvaro Bautista (1), mais il a toujours été battu par le champion du monde sur la ligne droite de départ-arrivée.

Résultats

Course 1

Course en superpole

Course 2

Classement au championnat du monde

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR