Accueil / Sport  / International  / Aegerter : "Ça n'a pas l'air bon" !

Aegerter : "Ça n'a pas l'air bon" !

Dominique Aegerters est triste : le processus de guérison s'éternise et il devrait donc manquer encore d'autres courses. Il n'y a pas non plus de nouvelles positives sur le front des contrats.

Dominique Aegerter s'était blessé lors d'un Blessé lors d'une chute à l'entraînement fin août. Il avait manqué le tour de piste du championnat du monde de Superbike à Magny-Cours (F), le pilote Yamaha mais avait espéré pouvoir se présenter à nouveau à Crémone (I) du 21 au 23 septembre. Mais les choses ne vont pas bien : Sans antidouleurs, Aegerter ne peut même pas se lever. Il en sera probablement de même avec Aragon (E) du 27 au 29 septembre rien.

 

Intervention de l'hélicoptère après une chute en VTT

Les blessures qu'Aegerter s'est infligées lors de l'entraînement de VTT en Autriche sont donc plus massives qu'on ne l'espérait initialement. Que s'est-il passé ? "J'avais un peu dévié de ma trajectoire en ligne droite, j'ai accroché la pédale et ensuite ça m'a frappé contre le talus. J'ai tout de suite compris que quelque chose n'allait pas. Je pouvais à peine respirer", a expliqué Aegerter à propos de l'accident. L'hélicoptère de secours a donc été appelé et Aegerter a été transporté à l'hôpital de Klagenfurt.

 

Depuis l'hôpital, Aegerter nous a fait part de ses blessures.

 

Quatre côtes cassées ainsi que des fractures osseuses au niveau de la clavicule, de l'acromion et de l'omoplate, tel était le diagnostic. "Kevin (Red : le frère et manager d'Aegerter) a immédiatement pris contact avec mon médecin-conseil Stefan Joss, a convenu d'une date d'opération et a organisé le rapatriement par la Rega à Berne", explique Aegerter. "Là-bas, les pièces osseuses de l'épaule ont été vissées et l'omoplate fixée. Une côte n'a pas pu être opérée, car la fracture était trop proche de la colonne vertébrale. Ainsi, seules les parties pointues ont été poncées à cet endroit".

 

Aegerter peut à peine bouger

Deux semaines après l'accident, Aegerter doit encore prendre des analgésiques pour pouvoir se lever. Il a besoin de trois à quatre semaines de repos. "Je peux à peine bouger, je ne pourrai donc pas aller à Crémone ni à Aragon la semaine suivante", constate le combattant de Domi visiblement attristé.

 

A Portimão (P), Aegerter a pu à nouveau exprimer son potentiel et nous a ainsi laissé entrevoir une fin de saison réussie.

 

Alors qu'il semblait avoir repris confiance et retrouvé sa vitesse, Aegerter a été frappé au plus mauvais moment. Jusqu'à présent, il y avait des pauses répétées de quatre à cinq semaines entre les courses, maintenant il y a cinq courses en sept semaines.

 

Mauvaises perspectives pour 2025

Aegerter a été le pilote Yamaha le plus performant à Portimão (P) et aurait pu se recommander pour 2025 en obtenant d'autres résultats de premier plan. Maintenant, les choses ne semblent pas si roses : "Le team GRT Yamaha m'avait expliqué qu'ils voulaient continuer avec moi. J'ai accepté et maintenant j'attends une réponse depuis un mois". Chez GRT, c'est désormais Andrea Iannone qui est le candidat idéal. Si l'Italien devait accepter, l'équipe Go Eleven Ducati de Iannone serait à la rigueur une option pour Aegerter. "Chez GRT, je n'ai actuellement rien à payer, chez Go Eleven, je devrais apporter 200'000 à 300'000 euros...".

 

On ne sait pas encore si le team GRT Yamaha conservera Aegerter. Il n'est apparemment plus le premier choix.

 

Une année difficile pour Aegerter et Yamaha

Aegerter et son frère doivent donc attendre et ne peuvent qu'espérer qu'aucun contrat ne sera signé entre les Italiens. "Ce n'est évidemment pas agréable d'être le deuxième choix lors des négociations de contrat. Mais je n'ai certainement pas pu réaliser mes meilleures performances cette saison non plus. D'une part, j'ai manqué les tests de pré-saison, j'étais affaibli par le virus, puis les Des pannes de moteur qui avaient empêché des classements au sommet et maintenant ces blessures. Cependant, je pense que je fais toujours partie des meilleurs coureurs du peloton et que j'ai un grand potentiel".

 

En effet, Aegerter a été à plusieurs reprises au moins le meilleur pilote Yamaha. Mais pour Yamaha, les choses ne sont pas non plus au top dans le championnat du monde de Superbike. BMW, Honda et Kawasaki se sont rapprochées des leaders. Les pilotes Yamaha ne peuvent plus guère monter sur le podium par leurs propres moyens.

 

Yamaha n'est plus aussi bien placée qu'auparavant. Ducati est supérieure, mais la concurrence (Honda, BMW et Kawasaki) a rattrapé son retard. On peut alors se demander si Andrea Iannone (#29), qui continue à faire traîner les négociations contractuelles, veut vraiment passer sur la Yamaha d'Aegerter.

 

Mais Aegerter en est convaincu : "Le mieux serait certainement que je puisse rester. Je crois toujours que Yamaha va aller de l'avant et apporter quelque chose de nouveau. De plus, c'est toujours un risque de changer. A 33 ans, apporter de l'argent n'est certainement pas non plus mon objectif ! J'aimerais certainement continuer à rouler encore trois ou quatre ans". Y a-t-il donc d'autres options au cas où cela ne fonctionnerait plus en championnat du monde Superbike ? "Maintenant, je dois d'abord attendre et nous verrons ensuite".

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR