Aegerter se rapproche
![Aegerter Yamaha](https://www.moto.ch/wp-content/uploads/2024/03/Aegerter-Barcelona-3-1300x866.jpg)
Pour Dominique Aegerter, il s'agit toujours de rattraper le retard pris par la maladie sur les leaders du championnat du monde, ce que l'ambitieux pilote de Superbike n'a pas si mal réussi à faire : meilleur temps et top 10 à Barcelone.
Aegerter a été assidu aux tests officiels de Barcelone (E) dès la mi-mars. Certes, il s'agissait avant tout de tester de nombreuses pièces et de trouver des réglages de base pour le week-end de course. Mais la déception d'Aegerter se lisait sur son visage après sa 17e place jeudi et sa 14e place vendredi. "Ma condition physique a continué de s'améliorer. A la fin, nous sommes sortis avec la qualification, ce qui a bien fonctionné. Mais notre retard est trop important par rapport à mes attentes", a expliqué le pilote Yamaha de 33 ans, qui a perdu plus d'une seconde sur le meilleur temps de Nicolo Bulega (Ducati).
Le week-end de la course, Aegerter s'est classé 12e le vendredi lors des essais, à nouveau à une bonne seconde de Bulega, mais il était plus satisfait. "Nous nous sommes concentrés sur la distance de course. Nous avons essayé différentes solutions et nous nous sommes concentrés sur la manière de tirer le meilleur parti de nos pneus. Mais nous avons besoin d'une bonne séance de qualification pour que le travail que nous avons effectué porte ses fruits !"
Meilleur temps pour Aegerter
Samedi, Aegerter a décroché la première place du classement combiné des temps en réalisant le meilleur temps de la FP3 et s'est assuré une place sur la deuxième ligne de la grille de départ en terminant sixième de la Superpole. "Me voir en tête de la feuille de temps était très agréable et motivant pour moi et toute l'équipe. Lors des qualifications, j'ai été plus rapide que le record du tour de l'année dernière", a déclaré Aegerter, tout sourire. Mais certains étaient nettement plus rapides, notamment le nouveau venu chez BMW Toprak Razgatlioglu et les deux rookies du Superbike Bulega et Andrea Iannone (Ducati). Mais Aegerter était au moins le pilote Yamaha le plus rapide.
![](https://www.moto.ch/wp-content/uploads/2024/03/Aegerter-Barcelona-4.jpg)
Dominique Aegerter était en forme samedi à Barcelone après le meilleur temps des essais et la 6e place en superpole. Photo : Reinhold Trescher
Aegerter : "C'était une question de survie
Lors de la course 1, Aegerter n'a pas pris un départ optimal et a chuté à la 10e place dès la première combinaison de virages, mais il a pu remonter à la 8e place à la fin. "A partir de la mi-course, c'était une question de survie, car le pneu se dégradait fortement. Nous devons travailler pour être plus forts dans les premiers tours, afin d'être mieux positionnés par la suite et de pouvoir nous battre pour le top cinq à la fin !"
Première victoire de BMW pour Razgatlioglu
En tête, le pilote de longue date de Moto2 Sam Lowes a délogé Razgatlioglu, mais le nouveau venu en Superbike a envoyé sa Ducati dans les graviers alors qu'il était en tête. Bulega, qui a hérité de la tête, a pris 4,5 secondes d'avance en tête, mais a été repris par Razgatlioglu dans le dernier tour, avec des pneus usés. Le champion du monde Alvaro Bautista (Ducati) a prouvé qu'il fallait à nouveau compter avec lui en effectuant une belle remontée et en se classant troisième. Le champion du monde Jonathan Rea (Yamaha) a abandonné dès le premier tour à cause d'un embrayage usé.
![](https://www.moto.ch/wp-content/uploads/2024/03/Razgatlioglu-Barcelona.jpg)
Toprak Razgatlioglu peut aussi le faire sur une BMW. Première victoire sur la M 1000 RR. Photo : Reinhold Trescher
Bien que coincé lors de la phase de départ de la course Superpole, Aegerter s'est classé en sixième position. Le Suisse a ensuite reculé à la 11e place, puis s'est battu avec son coéquipier Remy Gardner pour la 9e place, mais il a perdu et a dû se contenter de la 10e place.
Toprak double la mise
Iannone s'était imposé au départ de la course de superpole. Plus tard, les frères Lowes Sam et Alex (Kawasaki) ont mené le peloton. Mais Sam Lowes a chuté jusqu'à la 11e place en raison de problèmes de pneus, tandis qu'Alex Lowes a réussi à se maintenir dans le top 5 jusqu'à la fin. Après d'innombrables changements de leader, c'est Razgatlioglu qui a dépassé le leader Bautista dans le dernier virage, ouvrant également la voie à Iannone pour la deuxième place.
![](https://www.moto.ch/wp-content/uploads/2024/03/Aegerter-Barcelona-5.jpg)
Superpole course Barcelone : Andrea Iannone (29) devant Sam Lowes (14) et Toprak Razgatlioglu (54). Image : Reinhold Trescher
Perdre des perspectives et pourtant se battre en avant
Parti de la quatrième ligne lors de la course 2, Aegerter a percuté un concurrent dans un wheelie au départ et s'est retrouvé en 15e position. Mais dans une phase finale très forte, il a réussi à se hisser à la 9e place derrière Gardner et Rea. Aegerter : "C'est un nouveau résultat dans le top 10, ce qui n'est certainement pas mauvais, mais nous voulons plus".
En tête, Bulega a rapidement remplacé Bautista, vainqueur au départ, mais n'a pas réussi à tenir la distance. Bautista s'est assuré la victoire à domicile devant Bulega et Razgatlioglu. Le champion du monde Supersport Bulega a pris la tête du classement du championnat du monde. Bautista se trouve déjà à la deuxième place, à égalité de points avec le leader du championnat Alex Lowes. Aegerter a quant à lui reculé à la neuvième place.
Après quatre semaines de pause, le championnat du monde de Superbike reprendra ses droits les 20 et 21 avril à Assen (NL).