Systèmes d'assistance et embouteillages fantômes

Les "avalanches de tôle" estivales sont de retour. Sur les autoroutes, les embouteillages se multiplient, y compris les embouteillages "fantômes". Et dans notre pays, les motards doivent rester coincés au milieu.
La théorie explique les embouteillages fantômes par le comportement d'un seul automobiliste. Un freinage, un dépassement ou une autre manœuvre qui oblige les conducteurs derrière lui à ralentir peut déclencher une réaction en chaîne, de sorte que quelques minutes plus tard, une première voiture doit freiner jusqu'à l'arrêt. Un embouteillage sans raison apparente est né "de nulle part" - un embouteillage fantôme. Les systèmes d'assistance à la conduite doivent pouvoir empêcher cela.

Embouteillage sur l'autoroute. Image : ampnet.
Régulateurs de vitesse adaptatifs ACC
Des scientifiques de l'université privée Vanderbilt dans le Tennessee (USA) et de Ford ont montré qu'il est possible de réduire les embouteillages fantômes avec des régulateurs de vitesse adaptatifs ACC (ACC = Adaptive Cruise Control). L'ACC adapte automatiquement la vitesse de sa propre voiture à celle du véhicule qui la précède et garde également ses distances.
Un impact mesurable
Une simulation pratique vient de démontrer le potentiel de cette technologie sur une piste d'essai Ford fermée aux États-Unis avec des conducteurs de 36 modèles Ford différents avec le système ACC activé. Les véhicules ont ensuite parcouru la même étape d'autoroute sans ACC. Ils devaient freiner et accélérer eux-mêmes en fonction des conditions de circulation simulées. Résultat : les véhicules équipés de l'ACC ont réduit de manière mesurable l'impact d'un freinage sur le trafic suivant par rapport aux voitures sans système de régulation de vitesse activé.
Certains systèmes ont déjà des effets
Même avec seulement un véhicule sur trois équipé de l'ACC, le test a déjà montré des avantages pour la fluidité du trafic. "La démonstration de l'ACC a été une excellente occasion de comprendre comment les systèmes d'assistance à la conduite peuvent avoir un impact positif sur la fluidité du trafic", estime Daniel Work, professeur de génie civil à l'université Vanderbilt.
Avantage pour les motocyclistes
La réduction des embouteillages sur les autoroutes profite à tous, y compris aux motocyclistes. En particulier dans tous les pays où il est interdit de passer par la voie de secours idéalement formée et où l'on est obligé de rester dans la colonne à l'arrêt.
4/5 des Ford en Allemagne avec ACC
Un projet de recherche financé par l'UE et dirigé par le Centre de recherche et d'innovation de Ford à Aix-la-Chapelle a conclu que les véhicules équipés du régulateur de vitesse automatique (ACC) et de l'avertisseur de collision pourraient aider à réduire l'impact de plus de cinq pour cent des accidents corporels sur autoroute. " Nous encourageons les conducteurs de modèles Ford équipés d'un régulateur de vitesse adaptatif à l'utiliser pendant leurs vacances, afin que cette technologie intelligente puisse réellement contribuer à fluidifier le trafic ", a déclaré Torsten Wey, Manager, Driver Assistance and Safety Technology, Ford of Europe. Quatre modèles Ford sur cinq immatriculés en Allemagne roulent avec l'ACC à bord.
Presque un pilote de voiture
Dans la nouvelle Ford Focus, qui sera commercialisée en Allemagne en septembre, une évolution de l'ACC sera proposée : Le Ford Intelligent Drive Assist, se compose d'un régulateur de vitesse intelligent (adaptatif) avec reconnaissance des panneaux de signalisation, d'un assistant d'embouteillage avec fonction "Stop & Go" ainsi que d'un pilote de voie de circulation, combiné à une boîte automatique à huit rapports. Le régulateur de vitesse traite également les données du système de reconnaissance des panneaux de signalisation et adapte automatiquement la vitesse maximale. Cela soulage le conducteur sur les tronçons où les limitations de vitesse changent fréquemment. L'assistant d'embouteillage avec fonction "Stop & Go" aligne la vitesse sur celle du véhicule qui précède, jusqu'à l'arrêt complet. Après un bref arrêt - par exemple dans un embouteillage - le véhicule redémarre automatiquement dès que le véhicule qui le précède se met en mouvement. Le pilote de voie scanne les marquages au sol à l'aide d'une caméra et aide le conducteur, lorsque l'ACC est activé, à maintenir la voiture au milieu de sa propre voie grâce à des forces de direction douces mais bien perceptibles. Source : ampnet/Sm