Accueil / Actualités Moto  / Casques pliants : Fermer la mentonnière

Casques pliants : Fermer la mentonnière

Beaucoup l'ignorent : les casques pliants doivent être fermés pendant la conduite. Sauf s'il s'agit d'un casque doublement homologué.

Lors d'un bref arrêt en cours de route, les casques pliants, dont la mentonnière peut être relevée, offrent une occasion bienvenue de prendre l'air sans être gêné. Pour les porteurs de lunettes, la mise en place et le retrait des lunettes de vue sont souvent plus confortables. De nombreux motocyclistes ignorent toutefois que la mentonnière de la plupart des casques pliables doit être fermée pendant la conduite, conformément aux indications du fabricant.

Risque d'effet de levier en cas de chute

Il est donc interdit de rouler avec la mentonnière relevée, rappelle l'Institut allemand pour la sécurité des véhicules. La raison : la mentonnière ouverte vers le haut constitue un risque pour la sécurité. Dans ce cas, c'est surtout la redistribution du poids du casque ainsi que les contraintes exercées sur le casque et la tête à des vitesses élevées qui peuvent augmenter fortement. De plus, la mentonnière risque de se coincer quelque part en cas de chute. La mentonnière située à hauteur du front agit alors comme un levier.

Lorsque la mentonnière est rabattue vers l'arrière

Il existe toutefois aussi des casques pliants qui permettent de conduire en position ouverte. Dans ce cas, la mentonnière est généralement poussée plus en arrière et bloquée de manière spéciale. L'homologation ou le marquage ECE indique comment utiliser le casque en question. L'ECE règle dans le n° 22 les conditions uniformes d'homologation des casques de protection et de leurs visières, et examine ici selon la procédure "casque avec mentonnière" (P) et "casque sans mentonnière" (J). L'écusson apposé sur la jugulaire ou dans la doublure du casque indique si la mention "P" ou "J" est utilisée.

Double homologation

Certains modèles sont homologués en tant que casque fermé, mais aussi en tant que casque jet, ils sont alors quasiment doublement testés et marqués d'un "P/J", et peuvent être utilisés avec la mentonnière repoussée en arrière. En revanche, un casque portant uniquement la mention P ne peut pas être utilisé.

Examen de la partie du menton depuis 2004

Le test de la mentonnière existe depuis début 2004. Si le casque ne porte aucun marquage, il a probablement plus de 14 ans et doit être remplacé d'urgence.

Casque pliable Roof Boxer V8

Le casque à charnières Roof Boxer V8 est un exemple de casque à charnières qui est également autorisé comme casque jet et qui peut donc être utilisé avec la mentonnière rabattue vers l'arrière. L'optique inhabituelle et le guidage biaxial de la mentonnière pour l'ouverture et la fermeture de la mentonnière lorsque la visière est fermée font du Boxer V8 de Roof un casque pliable particulier.Détails techniques : Visière : légèrement teintée, avec revêtement antibuée ; Matériau : fibre de verre composite ; Fermeture : fermeture à bouton-poussoir, fermetures de sécurité automatiques ; Poids : environ 1.600 grammes ; Doublure : doublure intérieure confortable, rapidement amovible ; Aération : zone du menton réglable, aération et ventilation du haut de la tête avec commande à un bouton ; Tests : ECE 22.05 (P/J) (testé comme casque intégral et jet) Source : ampnet/jri/louis.de

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR