Remorque pour moto

Andreas Schmidt, originaire de la région allemande du Westerwald, a fait revivre avec son entreprise Moppedhänger le genre de véhicule devenu extrêmement rare aujourd'hui : les remorques pour motos. En Suisse, les remorques pour motos sont particulièrement appréciées dans le secteur de l'automobile. Centre Gold Wing d'Oftringen un thème.
Andreas Schmidt est à la fois moniteur d'auto-école et maître outilleur. Lors de ses longs trajets avec sa Harley-Davidson, il lui manquait plus d'espace de rangement. Après environ deux ans de "bricolage TÜV", Schmidt a terminé sa première remorque pour moto, selon un communiqué de ampnet.
Prise de vue en queue d'aronde
La remorque est fixée à l'arrière de la moto par un logement en queue d'aronde et un joint universel, et bloquée au moyen d'un vissage. Schmidt a développé lui-même cet attelage, le TÜV allemand et la chambre des métiers de Coblence ont fait un essai d'arrachage avec celui-ci. "À 4,5 tonnes, c'était fini", rapporte-t-il fièrement.
- Remorque pour mobylette de type Black Box. Photo : Auto-Medienportal.Net/remorque pour mobylette
- Remorque pour mobylette de type Black Box. Photo : Auto-Medienportal.Net/remorque pour mobylette
- Remorque pour mobylette de type scooter. Photo : Auto-Medienportal.Net/remorque pour mobylette
- Remorque pour mobylette Pee-Wee. A voir au musée Erwin-Hymer à Bad Waldsee. Photo : Auto-Medienportal.Net/remorque pour mobylette
A peine perceptible lors de la conduite
L'entreprise de Westerwald possède un certificat type du TÜV Rheinland, basé à Cologne, pour le châssis de base. Une plate-forme en bois est montée sur le châssis, qui peut porter des caisses en aluminium ou des sacs de tente. Le maître Schmidt promet que la remorque (à suspension) est à peine perceptible lors de la conduite. En effet, une remorque monocycle prolonge quasiment le deux-roues d'une roue supplémentaire. Lorsque le conducteur prend un virage avec sa machine, la remorque suit exactement le même mouvement. Lors de la construction, la dynamique de conduite et la position en virage de la moto restent inchangées.
Selon les souhaits du client
Pour les entretoises et les fixations nécessaires, Schmidt utilise des raccords à vis existants. Andreas Schmidt fabrique sa "remorque pour mobylette" selon les souhaits du client. C'est ainsi que naissent des caisses de forme particulière, comme une superstructure en PRV en forme de réservoir ou pour le transport d'équipements sportifs. La moto ou le scooter reste environ deux semaines dans le Westerwald pour être transformé.
On peut trouver une remorque avec une plateforme simple à partir d'environ 2200 euros. La livraison comprend la remorque avec les amortisseurs, l'éclairage et le système électrique, l'attelage au véhicule tracteur et, pour les véhicules tracteurs immatriculés en Allemagne, la présentation au TÜV.
Caractéristiques optionnelles
De nombreuses autres caractéristiques individuelles sont disponibles en option. Il s'agit par exemple de roues à rayons ou de surfaces de chargement chromées ou revêtues par poudre, de pneus à flancs blancs ou d'une deuxième surface de chargement avec élévateur à gaz. Avec le Pee-Wee, Schmidt a également développé un prototype de remorque de camping. Elle est exposée au musée Erwin-Hymer de Bad Waldsee derrière une Honda Gold Wing GL 1000.
Remorques pour motos en Suisse
En Suisse aussi, la loi autorise les remorques, y compris pour les motos. C'est ce que dit la Ordonnance sur les règles de la circulation routière à l'article 68 : "Une seule remorque peut être attelée à un véhicule à moteur ou à un cycle".

Aile d'or suisse avec pendentif.
Un spécialiste reconnu des remorques sur les motos est dans ce pays le Centre Gold Wing d'OftringenLe site Internet de l'Union européenne, où l'on trouve aussi bien des remorques neuves que des remorques d'occasion.