Accueil / Actualités Moto  / Portrait : Paola Battelli

Portrait : Paola Battelli

Paola Battelli, 74 ans, est une passionnée de moto. Et quand elle n'est pas à Zurich pour son travail bien-aimé, elle explore le monde avec sa BMW R 1200 GS.

Paola Battelli a définitivement de l'essence dans le sang : dans son garage souterrain se trouvent non seulement quatre voitures, mais aussi une BMW R 1200 GS refroidie par eau, avec laquelle elle franchit facilement la barre des 10'000 kilomètres durant la saison ! "L'année dernière, j'ai parcouru plus de 17'000 kilomètres à moto", raconte-t-elle en rayonnant. C'est impressionnant ! Notre rendez-vous a d'ailleurs lieu dans le bureau de Paola à la pharmacie Fluntern à Zurich, qu'elle dirige en tant que pharmacienne responsable. Oui, elle aussi est encore au milieu de sa vie professionnelle ! "C'est passionnant de travailler ici", dit-elle. On voit tout de suite que son activité lui plaît beaucoup et on n'est pas vraiment surpris lorsqu'elle dit : "Je veux travailler jusqu'à la mort". Rester active tout en restant en forme est sa plus grande motivation.Trois semaines de moto deux fois par an Cette Italienne de naissance, pleine d'énergie, aspire au moins à partir en moto. Certes, elle fait aussi de la moto en Suisse, "mais si je me lance dans l'équipement complet, je veux vraiment rouler et ne pas redescendre après 50 kilomètres pour boire un café". Par le passé, Paola a aussi régulièrement roulé en tout-terrain - par exemple en 2012 en Argentine. "Mais là-bas, la piste est soudain devenue extrêmement difficile et j'ai chuté. Depuis, je renonce au tout-terrain". Les grands voyages de Paola l'année dernière l'ont menée au printemps au Maroc et en été en Albanie, en Bulgarie, en République du Kosovo et en Roumanie - comme d'habitude avec ses amis du BMW Club Palermo. Mais elle fait aussi des voyages intensifs le week-end, par exemple en Corse.Paola l'a fait avec son passe-temps favori (elle joue aussi au golf, fait du ski et même du snowboard, entre autres) qu'avec le travail : Arrêter n'est pas une option. "J'ai aussi eu un bateau à moteur, mais je m'en suis dégoûtée. Avec la moto, c'est différent. C'est un effort physique et il faut sans cesse montrer ses capacités. C'est un défi pour moi. Paola a commencé sa carrière de motocycliste vers l'âge de 50 ans, lorsque ses filles ont reçu des mobylettes pour pouvoir se déplacer de manière autonome dans leur maison de vacances en Toscane. "Un jour, je me suis assise sur un de ces 'Ciao'. Et ça m'a fait plaisir". Elle s'est alors acheté une Vespa 125 avec laquelle elle a fait sa première sortie, de Zurich à l'Engadine. Plus tard, elle a enfourché différentes motos, a fait de nombreux voyages et s'est ainsi fait de nombreux amis motards dans le monde entier...

BROWNBIOGRAPHIE Paola Battelli est née à Rome en août 1942. Son enfance a été marquée par de longues vacances d'été de randonnée dans les Dolomites avec ses parents. De 1960 à 65, elle a étudié la chimie et la pharmacie à Rome et, grâce à une bourse, elle a de nouveau étudié la pharmacie à l'EPF de Zurich de 1967 à 71. Paola a terminé ses deux études avec le titre de docteur. Après ses études, Paola est restée en Suisse et s'est mariée. Trois filles sont nées de cette union. Elles aussi conduisent aujourd'hui des motos (contrairement au mari de Paola).
Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR