Le miracle bleu de Sherco

Le constructeur français Sherco nous a invités à Alès (F) pour tester ses modèles enduro 2018. Nous étions particulièrement intéressés par les deux temps homologués sans injection et le best-seller des 300 quatre temps.
La plus grande nouveauté de la gamme est l'enduro de compétition 125 SE-R, présenté après trois ans de développement. Sherco attire la jeune clientèle à partir de 16 ans - l'âge minimum pour les 125 devrait être abaissé chez nous aussi en 2018 - avec des détails sympathiques comme le démarreur électrique, le cache d'échappement en carbone et la fourche WP-Xplor avec réglage simple de la précontrainte du ressort sans outil. Son cadre est identique à celui de ses grandes sœurs à deux temps 250 SE-R et 300 SE-R, seuls l'empattement (-15 mm) et l'angle de la tête de direction (plus raide de 0,9) diffèrent. Pour le reste, le plus grand nombre possible de pièces sont identiques afin de réduire les coûts de développement, de production et de stockage.
Euro 4 avec carburateur
Il est intéressant de noter que Sherco a franchi l'obstacle de l'Euro 4 avec un carburateur, alors que KTM qualifie l'injection d'inévitable et n'homologue plus les 125 pour des raisons de coûts. "Pour nos deux-temps avec commande électronique de l'échappement, le grand défi n'était pas les prescriptions en matière de gaz d'échappement, mais le respect des valeurs limites de bruit", explique le développeur de moteurs Lionel Cabrolier. "Nous attendons encore pour l'injection d'essence et voyons comment le marché réagit à son introduction chez la concurrence. La technologie de carburation est moins chère, plus légère et moins sujette aux défauts", souligne Cabrolier.
Quatre temps entretenu
Les modèles à quatre temps 250, 300 et 450 SEF-R, qui viennent d'être révisés, ont également été légèrement modifiés : Nouvelle ligne d'échappement pour une meilleure réponse à bas régime, nouveau silencieux (-300 g) pour plus de puissance, nouveau piston (300 SEF-R) pour une plus grande longévité et de meilleures performances, circuit d'huile optimisé (450 SEF-R) pour une meilleure dissipation de la chaleur. En outre, tous les modèles présentent un nouveau design avec des pièces en plastique 20 % plus flexibles.
Acclimatation au 125
La légère 125 est super maniable et fait vraiment plaisir sur le terrain. Sur le terrain d'enduro extrême "Alès Trêm", j'ai du mal - je n'ai jamais conduit de petits deux-temps - avec la bande de puissance étroite. À bas régime, on reste bloqué dans les montées, et à haut régime, la roue arrière s'emballe. Pour les passages plus fluides, la 125 SE-R me convient très bien, elle aurait besoin de plus de temps d'adaptation. Les grands deux-temps 250 SE-R et surtout 300 SE-R sont beaucoup plus faciles à conduire. La possibilité de réglage de la cartographie, fournie de série, est bien perceptible. En mode "soft", le moteur réagit plus doucement et reste plus facile à maîtriser, tandis qu'en mode "hard", le moteur se déchaîne. Du point de vue de la suspension, la fourche WP-XPlore des 125 et les fourches WP-USD des modèles plus grands fonctionnent parfaitement. L'amortisseur WP, articulé par un levier de renvoi, fonctionne également sans problème.
300 SEF-R convainc
Mon passage aux quatre temps se déroule de manière inhabituelle pour moi qui suis un habitué des 250, car très vite, je préfère la 300 SEF-R. Son couple puissant, même à bas régime, me convainc rapidement. La 250 SEF-R doit être tournée plus haut et semble plutôt faible dans les bas régimes. Les masses oscillantes plus importantes des quatre-temps par rapport aux deux-temps nuisent à la maniabilité, mais assurent aussi une stabilité supplémentaire. Elles me donnent plus de confiance sur un sol très sec et glissant. J'ai gardé la grande 450 SEF-R pour la fin, mais j'ai été agréablement surpris par la douceur, le dosage et la prévisibilité de son fonctionnement. Les inconvénients liés à la construction, comme le poids plus élevé et la maniabilité plus lente, restent limités.
Sherco s'agrandit
Fondée en 1998, la marque Sherco est un fabricant relativement petit, mais elle a réussi à augmenter ses ventes de manière continue ces dernières années. L'ouverture d'un nouvel atelier à Alès est imminente. Elle permettra de faire passer la capacité annuelle de 5500 à 22 000 motos.