Dettwiler a perdu un point : Un point de championnat du monde manqué de peu

Noah Dettwiler est revenu de sa blessure et a rapidement décroché sa première Q2 en championnat du monde Moto3 à Jerez. Mais les problèmes sont apparus par la suite.
En février, Noah Dettwiler (KTM), originaire de Bâle, s'était blessé lors du test de pré-saison à Jerez (E). Blessure au poignet de la chute. Ce n'est que plus tard qu'une blessure causée par la même chute a été diagnostiquée. Blessure au coude a été diagnostiqué. Après une pause de deux mois, Dettwiler a pu participer pour la première fois au championnat du monde Moto3 de cette année au Qatar. L'objectif pour son premier GP était de franchir la ligne d'arrivée en raison de ses douleurs et de ses déficits de force dans l'avant-bras droit. Le fait qu'il ait pu s'imposer dans le groupe de trois dans la lutte pour la 17e place pouvait donc être considéré comme un succès au milieu.
Dettwiler avec des temps d'entraînement forts
Deux semaines plus tard, le Suisse s'est montré plus convaincant lors de l'ouverture européenne à Jerez (E) : 11e place lors de la première séance d'entraînement libre. Malgré une chute lors des essais chronométrés, Dettwiler a accédé directement à la qualification 1 pour la première fois de sa carrière en championnat du monde en se classant 13e. Mais il n'y a pas eu de chance le jour de son 20e anniversaire et s'est qualifié en 18e position sur la grille de départ. Dettwiler : "Je me suis mis trop de pression au début, j'ai voulu trop bien faire et je ne me suis pas concentré sur les points que je devais travailler". Pour ne rien arranger, il a écopé d'une "Long Lap Penalty" pour avoir roulé lentement pour la course.

Après de bons temps d'entraînement, Noah Dettwiler a atteint pour la première fois la Q2 à Jerez. Mais là, tout s'est retourné contre le Suisse. Photos : Reinhold Trescher
Rattraper le retard après un mauvais départ
En course, Dettwiler a d'abord été distancé, a dû éviter des pilotes qui avaient chuté et a perdu le contact à cause du long lap. Mais Dettwiler s'est battu pour revenir de la fin du peloton. Arrivé à la 16e place, le retard sur son prédécesseur était déjà très important. Dettwiler a toutefois réussi à combler l'écart jusqu'au dernier tour. A l'arrivée, il ne lui manquait que 0,072 seconde pour terminer 15e et remporter ainsi le dernier point du championnat du monde de cette course. Dettwiler : "Nous ne pouvons pas être satisfaits de la course. Nous avons fait un super travail le vendredi. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné lors des qualifications. En course, j'ai ensuite mis trop de temps à trouver un rythme. Ensuite, il était malheureusement trop tard pour continuer à rouler devant. C'est dommage que cela n'ait pas suffi pour marquer des points".