Goodyear vend Dunlop

Le fabricant de pneus Goodyear vend la marque de pneus Dunlop. Cependant, les droits de la marque pour les pneus moto restent en Europe et en Océanie.
La marque de pneus Dunlop passe du fabricant de pneus américain Goodyear au fabricant japonais Sumitomo Rubber Industries (SRI) pour un prix de vente de 701 millions de dollars. C'est ce qu'annonce la Goodyear Tire & Rubber Company, dont le siège est à Akron, Ohio (USA).

Le dirigeable de Goodyear au-dessus du siège social du fabricant de pneus à Akron, Ohio (États-Unis).
Phase de transition
Goodyear continuera à fabriquer, vendre et distribuer des pneus Dunlop en Europe dans le cadre d'un accord de licence transitoire jusqu'au 31 décembre 2025 au moins. Cet accord serait automatiquement prolongé d'une année supplémentaire (soit jusqu'au 31 décembre 2026), à moins que les deux parties ne se mettent d'accord pour y mettre fin plus tôt. Cette période de transition doit permettre à Sumitomo Rubber Industries de lancer proprement la nouvelle marque et de préparer les activités européennes de manière à assurer une transition sans heurts pour les clients existants.
Goodyear pour SRI
Une fois l'accord de licence transitoire conclu, Goodyear fournira certains pneus Dunlop à SRI en Europe pendant cinq ans. Et ce, sous les conditions d'un accord d'achat transitoire. Cet accord prévoit un volume d'achat minimum inconditionnel de 4,5 millions de pneus par an.
Pneus moto Dunlop
Les Américains précisent en outre que Goodyear conservera les droits de la marque Dunlop pour l'activité pneus moto en Europe et en Océanie.

Dunlop RoadSmart IV.
Plan de transformation
La vente de la marque Dunlop fait suite à une révision stratégique annoncée précédemment, en lien avec le "Forward Transformation Plan" de l'entreprise. "Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans la poursuite de la mise en œuvre de notre plan de transformation "Forward" de Goodyear. Nous optimisons notre portefeuille et réduisons notre niveau d'endettement afin de promouvoir une création de valeur durable et substantielle pour nos actionnaires", a déclaré Mark Stewart, PDG et président de Goodyear.
Et d'ajouter : "Cette transaction n'apporte pas seulement une valeur ajoutée considérable à nos actionnaires, elle permet aussi à Goodyear de se concentrer encore plus sur la croissance de ses marques principales".
Une collaboration étroite
Christina Zamarro, vice-présidente exécutive et directrice financière, a déclaré : "Notre équipe a mené un processus complet axé sur la maximisation de la valeur pour Goodyear par la cession de notre marque Dunlop, et nous sommes très satisfaits du résultat obtenu. Nous nous efforçons de travailler en étroite collaboration avec SRI afin d'assurer une transition en douceur pour les clients de la marque Dunlop".

Siège social de Goodyear.
Achèvement d'ici la mi-2025
La transaction est soumise à l'approbation des autorités réglementaires. La transaction devrait être finalisée d'ici la mi-2025.
Sumitomo
Sumitomo Rubber Industries, Ltd (SRI) est un fabricant de pneus et de produits en caoutchouc fondé en 1909 et opérant à l'échelle mondiale. Avec environ 40'055 collaborateurs, il est, selon ses propres indications, le cinquième plus grand fabricant de pneus au monde. La production est répartie sur douze usines, dans lesquelles plus de 124 millions de pneus sont fabriqués chaque année. Le portefeuille de SRI comprend entre autres la marque de pneus automobiles bien connue dans notre pays. Faucon. SRI produit également des raquettes de tennis, des balles de tennis, des balles de golf et divers autres articles en caoutchouc. Le siège de l'entreprise se trouve à Kobe, au Japon.
Lire la suite sur www.moto.ch : Dunlop Trailmax Raid - Sur et hors route