La nouvelle Yamaha Tracer 9 - la transparence avec Matrix

Yamaha a entièrement remanié la famille Tracer 9, conçue pour le tourisme sur route, pour 2025. En première mondiale dans le monde de la moto, la GT est équipée d'une matrice automatique de phares à LED, déjà connue dans les voitures haut de gamme. La Tracer 9 brille également par sa technologie.
La Tracer 9 GT+ était déjà un concentré de technologie chez Yamaha, mais pour 2025, quelques nouvelles caractéristiques viennent s'y ajouter. La version GT sera également mise à jour technologiquement, tandis que la version standard sera livrée avec un peu moins d'accessoires techniques. Les trois nouvelles Yamaha Tracer 9 pour 2025 ont toutefois en commun le très apprécié CP3 placé sous le réservoir. Sous Euro5+, il développe au maximum 119 ch à 10'000 tr/min et pousse 93 Nm à 7'000 tr/min. Mais le trois-cylindres de Yamaha est surtout connu pour sa puissance dès les bas et moyens régimes.
Yamaha a également travaillé sur le cadre des trois modèles. Le bras oscillant et le cadre arrière ont été allongés afin d'offrir plus d'espace au pilote et au passager. Les éléments de suspension proviennent de KYB et sont réglables manuellement sur la Tracer standard, alors que sur les Yamaha Tracer 9 GT et GT+, ils sont commandés de manière semi-active. Le freinage est assuré à l'avant par deux étriers à quatre pistons et des disques de 298 mm.
Bienvenue dans la matrice
Les nouveautés les plus intéressantes de la Yamaha Tracer 9 pour 2025 sont toutefois d'ordre technologique. Tous les modèles sont équipés du nouvel écran TFT avec connectivité, d'une IMU à 6 axes avec systèmes d'assistance en fonction de l'inclinaison, de l'éclairage en virage et sont disponibles en option avec la nouvelle boîte de vitesses automatique. Y-AMT peut être commandé.
Les versions plus chères GT et GT+ reçoivent en outre le châssis semi-actif et, en première mondiale dans le domaine de la moto, un ensemble de phares à matrice LED. Il s'agit d'une matrice composée de plusieurs LED pour les feux de croisement et de route, reliée à une caméra intégrée dans la partie supérieure de l'ensemble de phares. Elle est censée détecter automatiquement le trafic environnant, les sources de lumière naturelle et les conditions météorologiques. Sur la base de ces informations, le système adapte de manière dynamique la luminosité et la répartition de la lumière afin de garantir à tout moment un éclairage optimal. Les données de l'IMU à 6 axes sont également utilisées pour projeter les cônes de lumière appropriés dans les virages.
En outre, les deux versions GT sont équipées d'une vitre réglable en hauteur électriquement, de poignées chauffantes, d'un système d'accès sans clé et d'un régulateur de vitesse, ce dernier fonctionnant en plus sur la GT+ avec le contrôle de la distance.
Radar et freins
En effet, le modèle haut de gamme Yamaha Tracer 9 GT+ 2025 est équipé de la technologie radar à l'avant comme à l'arrière. A l'arrière, elle alimente l'assistant d'angle mort et les avertissements de collision. À l'avant, la technologie radar est utilisée pour le régulateur de distance. Mais ce n'est pas tout, car le châssis semi-actif et le système de freinage combiné sont également impliqués dans les processus. Si le régulateur de distance doit augmenter la distance, le frein moteur est d'abord activé, puis le système de freinage combiné. En même temps, l'amortissement du châssis est augmenté afin de réduire au maximum les réactions de changement de charge.
Le système de freinage unifié assisté par radar va encore plus loin que ces interventions. Il doit aider le conducteur ou la conductrice à freiner même lorsque le régulateur de vitesse est désactivé. Pour ce faire, il utilise les données du radar et de l'IMU pour soutenir et réguler les forces de freinage sur les roues avant et arrière via le groupe hydraulique Bosch. La répartition de la force de freinage entre les roues avant et arrière doit ainsi être encore plus précise qu'avec d'autres systèmes de freinage combinés. En outre, le système détecte également si la pression de freinage générée n'est pas suffisante pour éviter une collision, auquel cas il augmente de lui-même la pression de freinage.
En fait, ce système était déjà utilisé sur la version précédente du GT+, mais il aurait été encore affiné. Il reste à voir comment il fonctionne dans la pratique et si une telle intervention assistée par ordinateur lors du freinage ne risque pas d'être gênante. Mais le système est en tout cas innovant.
Les prix de la nouvelle Yamaha Tracer 9 ne sont pas encore connus. Côté couleurs, la version standard est disponible en Redline et Midnight Black, la GT en Ceramic Ice et Tech Black et la GT+ en Cobalt Blue et Icon Performance.