Accueil / Sport  / International  / MXoN : pas de chance pour la Suisse

MXoN : pas de chance pour la Suisse

Le Team Switzerland, composé de Jeremy Seewer, Valentin Guillod et Arnaud Tonus, a joué de malchance lors du Motocross des Nations (MXoN) à Matterley Basin (GB). Il a fait preuve de combativité, mais s'est battu en dessous de sa valeur.

La Suisse a pris le départ du Motocross des Nations (MXoN) avec des pilotes très expérimentés : Jeremy Seewer (30 ans) a disputé ses dernières courses sur Kawasaki dans la catégorie MXGP, Valentin Guillod (31 ans) s'est aligné sur une Honda 450 dans la catégorie Open et le champion suisse Arnaud Tonus (33 ans) a pris le départ sur une Yamaha 250 dans la catégorie MX2.

 

Pas de chance au tirage au sort

La Suisse a joué de malchance dès vendredi : lors du tirage au sort pour déterminer l'ordre dans lequel les nations pourront choisir leur place sur la rampe de départ lors des courses de qualification de samedi, les Suisses ont tiré la 35e place parmi 36 nations !

Le MXoN Team Switzerland avec Jeremy Seewer (16), le chef d'équipe Mat Rebeaud, Arnaud Tonus (17) et Valentin Guillod (18) ainsi que tous les assistants.

 

Samedi, les entraînements ont été suivis des courses de qualification qui ont déterminé l'ordre des places sur la grille de départ pour le dimanche de la course. Seewer a pu s'orienter vers l'avant dès le départ, au milieu du peloton. Tonus a également réussi un bon départ, ce qui lui a permis de se classer 12e grâce à une course solide. Guillod, quant à lui, s'est rapidement retrouvé dans le top 10, mais une erreur de pilotage l'a fait sortir du top 20 pour finalement remonter à la 12e place. Après déduction d'un résultat à biffer, la Suisse a obtenu 22 points de classement, s'est classée 12e et a ainsi pu choisir ses places de départ pour les courses en tant que douzième.

 

Jeremy Seewer

Jeremy Seewer (16 ans), ici en duel avec Eli Tomac (22 ans), était la star du Team Switzerland MXoN.

 

Course 1 : premier résultat à biffer

Lors de la première course, les catégories MXGP et MX2 ont pris le départ ensemble. Jeremy Seewer et Arnaud Tonus ont ainsi ouvert la course pour la Suisse. Il a plu pendant toute la course et la piste était donc exigeante avec des rainures profondes. Seewer s'en est bien sorti et s'est classé dans le top 3, se classant finalement septième. Pour Tonus, les choses ont été plus difficiles. Avec sa 250, il a été rapidement distancé, a eu du mal à voir et n'a finalement terminé qu'à la 27e place, ce qui constituait un premier résultat à biffer.

 

Arnaud Tonus

Arnaud Tonus a eu du mal avec la 250 contre la 450.

 

Course 2 : dégâts dus à une chute

Dans la deuxième course, les pilotes Open se sont affrontés aux pilotes MX2. Guillod s'en était bien sorti, mais il a chuté dans la bagarre du premier virage et a dû abandonner la course avec un levier de vitesse tordu et un disque de frein tordu, se classant 38e. Tonus s'est battu avec courage pour l'équipe suisse et a pu se maintenir en 24e position au début, mais a ensuite reculé et s'est classé 29e avec un tour de retard. Le Team Switzerland a ainsi reculé à la 13e place du classement intermédiaire.

Valentin Guillod

Valentin Guillod a tenté de continuer avec un dérailleur tordu, mais il a dû abandonner très tôt à cause d'un disque de frein tordu.

 

Course 3 : nouvelle panne

Seewer et Guillod étaient au départ de la dernière course de la journée. Là aussi, Seewer a convaincu avec un nouveau départ en trombe. Il a rapidement été distancé, mais a réussi à remonter jusqu'à la sixième place grâce à une course constante. Seewer : "J'ai simplement essayé de prendre le plus de plaisir possible. Nous ne nous battions pas pour le podium, alors je n'ai pas exagéré, j'ai fait deux courses intelligentes et je me suis concentré sur le fait de ne pas faire d'erreurs".

Jeremy Seewer s'est bien amusé au MXoN avec le Team Switzerland, mais il n'a pas pris de risques inutiles et a roulé de manière réfléchie.

 

Guillod a pris un bon départ, mais il a voulu en faire trop et a chuté. De plus, il s'est battu avec un amortisseur défectueux, mais il ne s'est pas laissé arrêter pour autant et s'est frayé un chemin à travers le peloton pour finalement décrocher une remarquable 17e place. Guillod : "Je suis très déçu de ne pas avoir pu rouler à mon véritable niveau. Je remercie Jeremy et Arnaud, ils ont vraiment fait de bonnes courses".

 

Avec un total de 86 points de classement, le Team Switzerland a obtenu la 9e place au Motocross of Nations 2024. Le manager de l'équipe, Mat Rebeaud, a surtout souligné la performance combative de l'équipe. Après plusieurs "up's and down's", il est tout à fait satisfait du résultat final et se concentre déjà sur le Motocross of Nations 2025 aux États-Unis.

 

Résultats

Course 1 (MXGP/MX2)
Course 2 (MX2/MX Open)
Course 3 (MX Open/MXGP)

 

Classement par nations

1ère Australie, 26 points de classement
2. ÉTATS-UNIS, 29
3. les Pays-Bas, 36
4. l'Espagne, 45
5. France, 50
6. l'Allemagne, 62
7. Slovénie, 67
8. Italie, 70
9ème Suisse, 86
10. Lettonie, 103

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR