Accueil / Contexte  / Transformation de moto : que faut-il inscrire, que ne faut-il pas inscrire ?

Transformation de moto : que faut-il inscrire, que ne faut-il pas inscrire ?

Pour éviter toute frustration lors de la transformation d'une moto, il faut savoir ce qui doit être inscrit et ce qui ne doit pas l'être. On s'évite ainsi des frustrations.

Transformer une moto, c'est passer des heures à étudier la technique, à se plonger dans la mécanique, à se démarquer de la vulgaire série... Et surtout, c'est apporter ses propres idées et concevoir sa moto selon ses désirs et ses rêves. Ceux qui ont déjà réalisé une transformation le savent : c'est un baume pour l'âme de tout motard.

Qu'est-ce qui est admissible ? La matière est complexe !

Nous avons déjà rédigé plusieurs articles de conseil sur les points à prendre en compte lors de la transformation d'une moto afin d'éviter que le projet de transformation ne dégénère financièrement et / ou ne prenne un temps infini. Nous allons maintenant aborder un aspect au moins aussi important. En effet, rien n'est plus frustrant qu'une transformation réalisée avec amour en plusieurs dizaines d'heures et moyennant des investissements parfois considérables, qui s'avère ne pas pouvoir être immatriculée lors du contrôle technique du véhicule effectué par le service des automobiles. Même les professionnels de la transformation restent bouche bée devant le bureau de contrôle. Car la matière est effectivement assez complexe.

82 pages : les "directives n° 2b".

En Suisse, la modification et la transformation des motos sont officiellement régies, entre autres, par un document de 82 pages. Les "directives n° 2b" sont publiées par l'Association des services des automobiles (asa) et sont disponibles uniquement sous forme numérique sur asa.ch consultable en ligne. Il n'y a pas de fonction d'impression - on aimerait tout de même pouvoir imprimer certains passages importants, les barrer et les classer dans un classeur - car - je cite - "c'est la seule façon de garantir à tous que les versions les plus récentes des directives, que nous avons mises à jour, soient toujours consultées".

 

La procédure d'admission

En principe, les motos modifiées doivent être conformes aux dispositions en vigueur au moment de la première mise en circulation. Cela ne signifie pas qu'aucune modification ne peut être effectuée. La sécurité de fonctionnement et de circulation du véhicule doit cependant toujours être garantie. Et cela doit être vérifié ou prouvé - selon le groupe de construction modifié ou son importance pour la sécurité routière ou le respect des normes - dans le cadre de la procédure d'immatriculation ou lors du contrôle technique du véhicule auprès du service des automobiles. Certains aspects peuvent être examinés ou "expérimentés" par l'expert, d'autres doivent être garantis par la déclaration d'aptitude du fabricant ou de l'importateur, afin de s'assurer qu'un composant peut être monté en toute sécurité sur ce véhicule précis.

 

Remplacement des pompes de frein à main

Les composants du châssis ou la pompe de frein à main en sont un bon exemple. Prenons le cylindre transmetteur de frein HC3 de Magura. Sans aucun doute l'une des meilleures (et des plus chères) pompes de frein du marché. L'autorisation générale d'exploitation (ABE), téléchargeable sur le site du fabricant allemand, stipule que la pompe HC3 est homologuée pour ma moto. C'est bien beau, mais en Suisse, ce document n'est pas valable dans ce cas.

Déclaration d'aptitude suisse

En effet, un distributeur suisse doit d'abord faire homologuer la pompe par un organisme de contrôle reconnu - par exemple par la Dynamic Test Center AG à Vauffelin BE- avant de pouvoir délivrer au client une déclaration d'aptitude correspondante pour sa moto. Dans le cas de la pompe de frein Magura (HC3 et HC1), cela n'a pas encore été fait en Suisse à notre connaissance, raison pour laquelle ces produits ne devraient pas être utilisés sur la voie publique sur des motos immatriculées dans notre pays. Même si leurs performances sont nettement supérieures à celles des pièces d'origine.

Modifications à déclarer et à contrôler

En termes officiels, nous parlons ici de "modifications soumises à déclaration et à contrôle", ce qui s'applique également aux adaptations du cadre, avec diverses nuances. Heureusement, les directives mentionnent également les "modifications non soumises à déclaration et à contrôle", qui concernent par exemple les rétroviseurs suffisamment grands, les clignotants, les carénages, les pads de protection ou les repose-pieds proprement dits. Toutefois, de nombreux composants de ce type doivent être soumis à un contrôle de qualité, ce qui se traduit par exemple par un marquage CE.

Exemples courants sur notre monstre

Pour des raisons de place, nous ne pouvons malheureusement pas aborder tous les cas de figure possibles lors de la transformation d'une moto et nous nous limitons donc à des travaux courants ou particulièrement appréciés. Nous vous les présentons ci-dessous à titre d'exemple sur un véhicule. Ducati-Monster-que nous venons de réaliser. Nous abordons également les composants et les travaux que nous n'avons pas réalisés (signalés par un astérisque "*").

Transformation de moto : les professionnels sont dans le commerce spécialisé

En principe, le commerce spécialisé est celui qui connaît le mieux la thématique des transformations, qui a de l'expérience et qui, en plus des travaux de transformation, effectue sur demande le contrôle technique du véhicule auprès du service des automobiles. Si vous souhaitez le faire vous-même, vous devez prendre rendez-vous auprès du service des automobiles local et indiquer l'étendue des composants / travaux à contrôler. Les éléments marqués d'un astérisque "*" n'ont pas été modifiés sur notre exemple de moto.

 

Ajustements du cadre

Pour la présente transformation arrière, le cadre arrière a dû être raccourci. Il s'agit d'une modification soumise à déclaration et à contrôle. Il faut disposer du rapport d'un organisme de contrôle reconnu qui confirme la sécurité de fonctionnement et de circulation de la transformation.

 

Jambe de suspension

Dans la mesure où la construction est identique à l'original : pas d'obligation de déclaration et d'essai. Dans notre cas (plusieurs réglages possibles), il faut présenter une déclaration d'aptitude du fabricant des composants ou de l'importateur. Le numéro du boîtier, le numéro du ressort et les données du véhicule doivent y figurer.

 

Pot d'échappement

Sont autorisés les systèmes mentionnés dans la réception par type de la moto, par exemple les accessoires d'origine. D'autres systèmes accessoires homologables ne doivent pas être inscrits. Il faut toutefois se munir de la confirmation papier du fournisseur de l'importateur ( !).

 

Conduites de frein

Le remplacement des conduites, par exemple par des flexibles en acier, n'est plus soumis à une obligation d'annonce et de contrôle, pour autant qu'il s'agisse d'un modèle sans ABS. Sur les motos équipées d'un ABS, cela ne vaut que si les conduites sont remplacées en dehors du circuit de régulation ABS.

 

Repose-pieds*

Pas d'obligation de déclaration et d'examen si seul le repose-pied proprement dit est remplacé. Les modifications apportées aux plaques de base et / ou aux tringles sont évaluées par l'expert de contrôle au service des automobiles.

 

Disques de frein*

Les vitres de remplacement de même type, matériau et dimensions (y compris les trous et la forme !) que les vitres d'origine ne sont pas soumises à l'obligation de déclaration et de contrôle. En cas de construction ou de dimensions différentes : Justificatif d'un organisme de contrôle reconnu requis.

 

Clignotant

Les clignotants ne sont pas soumis à une obligation de déclaration ou de contrôle. Toutefois, ils doivent faire l'objet d'un contrôle E ou d'un marquage E sur le composant. Cela s'applique également aux clignotants combinés avec plusieurs fonctions (par exemple clignotant, feu arrière et feu stop). Important : la visibilité doit être assurée dans un angle de 30°.

 

Pompe et levier de frein

Les modifications du système de freinage doivent être déclarées et contrôlées. Dans ce cas, une déclaration d'aptitude du fabricant ou de l'importateur est nécessaire. Il en va de même si le levier de frein (sans la pompe) est remplacé par une pièce non d'origine. Ne s'applique pas au levier d'embrayage.

 

Rétroviseur

Non soumis à l'obligation de déclaration et de contrôle. Les motos achetées avant le 14 janvier 2017 peuvent être utilisées avec un seul rétroviseur gauche d'une surface minimale de 50 cm2. Pour les motos plus récentes, il faut deux rétroviseurs d'au moins 69 cm2 chacun.

 

Guidon

Les modifications apportées au dispositif de direction doivent être déclarées et contrôlées (vaut également pour les risers). Dans ce cas, une déclaration d'aptitude du fabricant / importateur est nécessaire et il faut veiller à ce que ni le guidon ni les armatures ne touchent d'autres parties de la moto lorsque le volant est braqué au maximum.

 

 

Coûts de l'inspection des véhicules et autres conseils

Contrôle technique des véhicules à l'exemple de Zurich : actuellement (état : été 2023), chaque modification technique (durée de contrôle de 22 min chacune) est facturée 56 francs. Les déclarations d'aptitude doivent être classées proprement, car elles doivent être présentées lors du contrôle technique. La plaquette du constructeur avec le numéro de châssis doit être bien lisible. En cas de doute, demander une nouvelle plaque via le concessionnaire. Le numéro du moteur doit également être bien lisible. Les roues ne sont pas soumises à l'obligation de déclaration et de contrôle, pour autant que les dimensions et le matériau de construction correspondent à l'original. Dans le cas contraire : déclaration d'aptitude du fabricant. Important : toujours laisser suffisamment d'espace entre le guidon et la moto. Jambe de suspension : l'expert doit pouvoir lire le numéro du boîtier et du ressort.

 

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR