Accueil / Généralités  / Spielberg : Phommara sur la voie du titre

Spielberg : Phommara sur la voie du titre

Lenoxx Phommara Spielberg

Lenoxx Phommara a réussi à retourner la situation en sa faveur dans la Northern Talent Cup 2023 en remportant la victoire et en se classant deuxième. Mais son frère Levin ainsi que le Romand Maxime Schmid ont également brillé par leurs performances.

Le Red Bull Ring de Spielberg (A) était l'avant-dernière étape de la Northern Talent Cup 2023. Avec un Panne de moteur sur le Sachsenring (D) Lenoxx Phommara (16 ans) avait dû laisser la tête de la coupe à l'Allemand Rocco Sessler (14 ans). Après que les deux leaders du championnat à Most (CZ), un nombre de points similaire Le Suisse s'est rendu en Autriche avec 4 points de retard.

 

Phommara : seul le plus rapide

A Spielberg, Phommara s'est assuré la deuxième place sur la grille de départ lors des qualifications sous la pluie et s'est ainsi mis dans de bonnes conditions pour la première course. De son côté, Sessler a eu du mal, perdant 3 secondes sur le meilleur temps et devant se placer en cinquième ligne pour la course 1.

 

Lenoxx Phommara Spielberg

Course 1 à Spielberg : Lenoxx Phommara (48) part tout de suite en tête. Dans le groupe de tête, à la 4e place, son frère Levin Phommara (53 ans).

 

Phommara a tout de suite pris la tête de la course sous la pluie, s'est envolé, mais a finalement été rattrapé. Comme à son habitude, le jeune homme a rapidement envisagé tous les scénarios possibles pour le combat final.

 

Dans le dernier tour, Phommara s'est finalement engagé en tant que leader dans la dernière ligne droite de Spielberg. Malgré une glissade à la sortie d'un virage, il a pu sauver sa place de leader à la photo-finish avec 0,004 seconde d'avance sur la ligne d'arrivée. Sessler a franchi la ligne d'arrivée à la 14e place avec 35 secondes de retard, ce qui a permis à Phommara de reprendre la tête de la coupe avec 19 points d'avance.

 

Levin Phommara : 5e malgré une chute !

 

Spielberg Phommara Levin

 

À Spielberg, le frère de Lenoxx Phommara, Levin (15 ans), a également brillé, qui a remporté sa première victoire lors de l'ouverture de la saison à Assen (NL). Sur le mouillé, il s'est vraiment épanoui et s'est battu pendant toute la course dans le groupe de tête de cinq pilotes. Mais dans le dernier tour, il a soudainement disparu. Malgré une chute, il a réussi à se classer 5e avec 20 secondes de retard.

 

Combat des concurrents pour le titre

Avant la course 2 du dimanche, une nouvelle séance de qualification a eu lieu à Spielberg, cette fois sur le sec. Lenoxx Phommara y a décroché la pole position et s'est toujours battu dans le groupe de tête lors de la course 2. Cette fois-ci, Sessler s'est également mêlé à la course.

 

Lenoxx Phommara Spielberg

Course 2 à Spielberg : Phommara (48) en tête, Sessler (7) se lance à sa poursuite.

 

Dans l'échange de coups, Phommara a été poussé hors de la piste et a été brièvement relégué à la 8e place, à l'arrière du groupe de tête. Pendant ce temps, Sessler a pris la tête. Mais le leader du classement, Phommara, a réussi à se hisser sur le podium de la course 2, à l'issue d'une nouvelle photo-finish, en prenant la troisième place.

 

Lenoxx Phommara Spielberg

Photofinish à Spielberg : Ahrenkiel (42) devant Sessler (7) et Phommara (48). Un peu plus loin, Maxime Schmid (95).

 

Entre-temps, Sessler a été relégué à la deuxième place par son coéquipier Julius Ahrenkiel (17 ans). L'avance de Phommara s'est ainsi réduite à 15 points au lieu de 10.

 

Phommara : "J'avais un super feeling avec la moto et la piste. Quelles que soient les conditions, j'étais presque toujours le plus rapide tout seul. En septembre, j'aborde la finale sur le circuit d'Hockenheim avec 15 points d'avance et je suis prêt à me battre pour le titre. On se voit là-bas !"

 

Schmid : juste derrière

Maxime Schmid (16 ans) pourrait rester dans le groupe de tête après avoir terminé 8e de la première course pluvieuse de dimanche. Le Romand a finalement terminé sixième avec seulement 0,344 seconde de retard et a ainsi réitéré son meilleur résultat jusqu'à présent. Il a ainsi progressé à la 8e place du championnat, juste derrière Levin Phommara. Ce dernier n'a cette fois pas pu suivre le groupe de tête et a dû se contenter de la 12e place.

 

Résultats

Course 1

Course 2

Situation après 12 courses sur 14

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR