Harley CVO Street et Road Glide : Les détails

Dans le cadre des festivités de son 120e anniversaire à Budapest, Harley-Davidson a dévoilé de nouveaux détails techniques sur ses nouveaux modèles haut de gamme CVO Street Glide et CVO Road Glide. Les mises à jour sont bien plus importantes que prévu.
L'affaire est assez claire : après que son concurrent Indian a mis les bouchées doubles au cours des dix dernières années, en gagnant des parts de marché et en adaptant nombre de ses modèles au marché européen exigeant, Harley a dû réagir. Et ce, à grande échelle, car ce que son rival du Minnesota a fait dans le segment vital des "tourers", par exemple avec la Challenger ou la Poursuite mérite le respect, notamment en ce qui concerne la dynamique de conduite.
CVO comme précurseur technique
Avec les nouveaux modèles CVO, qui seront probablement disponibles à partir du mois d'août, la société a fait un grand pas en avant sur le plan technique, ce qui est inhabituel. Les modèles haut de gamme CVO, certes chers mais exclusifs, sont pertinents dans la mesure où les mises à jour qui y sont traditionnellement introduites en première trouvent ensuite leur chemin vers la grande série.
Le nouveau cœur du VVT 121
Comme il a été dit lors de la présentation statique à la presse à Budapest, les motards de l'UE et leurs exigences ont été particulièrement visés par les nouvelles CVO. Nous avions déjà présenté les spécifications clés du nouveau moteur Milwaukee-Eight VVT 121. déjà citéoù VVT signifie "Variable Valve Technology". La commande variable des soupapes, qui agit aussi bien à l'admission qu'à l'échappement, est utilisée pour la première fois sur un Big Twin (et déjà auparavant sur le Revolution Max). Le nouveau Big Twin, qui se veut plus économique, développe 115 ch (plus 9 %) et 183 Nm (plus 8 %). Les cylindres, les pistons et les têtes ont été entièrement revus. La nouvelle boîte à air est plus silencieuse et offre plus d'espace au conducteur. Le refroidissement par eau de précision est également nouveau et agit en particulier au niveau des soupapes d'échappement. De plus, la chaleur résiduelle est désormais dirigée vers l'arrière, sous le moteur.
La boîte de vitesses a été retravaillée pour faciliter la recherche du neutre et le système d'échappement a été doté d'un volume plus important - grâce à des tubes de plus grande section - pour une qualité sonore optimisée.
Amélioration de la manipulation
La composition du châssis et de la suspension a également été modifiée à Milwaukee. L'avant est désormais équipé de roues de 19 pouces au lieu de 21, ce qui devrait améliorer sensiblement la maniabilité. Les roues à l'avant sont désormais guidées par des fourches USD. Le débattement des suspensions a été augmenté, la précontrainte des amortisseurs est réglable via un volant et le diamètre des disques de frein est passé de 300 à 320 mm. Désormais, ce sont des étriers Brembo à quatre pistons disposés radialement qui les mordent.
Design et optimisation des détails
Le nouveau design, plus propre, est très réussi, innovant et pourtant respectueux de la tradition. Ainsi, les clignotants vissés ont été supprimés, d'autant plus que cette fonction a été astucieusement intégrée dans les feux de jour à LED. D'une manière générale, on a beaucoup travaillé sur le design dans la soufflerie - l'aspect général est plus cohérent que jamais ; rien ne sort du lot.
L'ergonomie a été optimisée pour améliorer le confort du conducteur. On est assis plus droit, et le guidon plus bas et plus large (plus de contrôle) est réglable en inclinaison vers l'avant et l'arrière sur une plus grande plage. Le volume de rangement des valises a été augmenté de 5 % et le bouchon du réservoir est désormais rabattable - ce qui est très appréciable - et reste donc bien en place sur la moto lors du ravitaillement.
Une nouvelle ère dans le cockpit
Ce qui est intéressant, c'est le nouvel écran TFT géant qui met à la retraite les montres rondes analogiques. Les responsables reconnaissent que cette mise à jour a demandé beaucoup d'efforts. Des enquêtes auprès des clients ont toutefois montré que cette fonctionnalité analogique était tout à fait acceptable. Le nouveau système d'infodivertissement, avec des haut-parleurs de 500 watts encore plus performants, était certainement un souhait important. Le Carplay via Wifi est également une nouveauté.
Plus de presque tout
Les nouvelles CVO introduisent donc plus de puissance et de couple, un design plus épuré, plus de haute technologie, plus de confort ainsi que de convivialité. Un dernier gros avantage devrait résider dans un point négatif : le poids. Celui-ci a été réduit de 14 kilos, comme sur la Street Glide.
Livraison prévue en août 2023.
Info : www.harley-davidson.com