MXGP : violente sortie de route de Seewer en Argentine !

Lors de l'ouverture de la saison MXGP en Argentine, Jeremy Seewer a de nouveau été victime d'une énorme malchance. Une violente sortie de route l'a déjà mis à nouveau à la traîne. Valentin Guillod s'en est bien sorti et Kevin Brumann est reparti bredouille en Argentine.
Le MXGP d'Argentine de 2022 a été le Waterloo de Jeremy Seewer (Yamaha). Pendant très longtemps, il a été freiné par les séquelles de la commotion cérébrale qu'il avait subie lors d'une mauvaise chute. Pour la saison 2023, le Vice-champion du monde mais s'est préparé de manière optimale et a abordé la course au titre avec confiance. Seewer : "Ma préparation de la saison a été l'une des meilleures que j'aie jamais eues dans ma carrière. La nouvelle moto représentait beaucoup de travail. Nous avons donc eu beaucoup de jours de test supplémentaires. Dans l'ensemble, j'ai eu une saison morte vraiment solide, sans aucun revers. J'adore cet endroit en Argentine et je veux gagner là-bas, mais je sais aussi que la saison sera longue. Je vais simplement y aller de manière détendue, sans pression, et faire ce pour quoi je me suis entraîné tout l'hiver".
Chasse aux points samedi
Jusqu'à présent, la course de qualification du samedi décidait uniquement de l'ordre de sélection des places de départ pour les deux courses du dimanche. Mais à partir de cette saison, les points du championnat du monde sont déjà distribués lors de la course de qualification parmi les dix premiers (10 à 1 point).
Seewer s'était déjà hissé à la troisième place lors de la course lorsqu'il a dû se séparer de sa Yamaha de manière spectaculaire après 12 tours lors d'un grand saut en raison d'un problème. (Vidéo GoPro) Seewer a frappé fort, mais s'est immédiatement relevé et a couru vers sa moto. Toutes les tentatives pour le faire démarrer ont cependant échoué. Seewer a dû abandonner la course avec résignation, mais il n'a heureusement pas été blessé. En raison des modifications apportées au règlement, cet abandon lui a déjà fait perdre des points.

Jeremy Seewer adore les courses en Argentine. Mais comme l'année dernière, il n'a pas eu de chance.
Encore plus de malchance !
Seewer a tiré le meilleur parti de sa position de départ et s'est aligné autour de la dixième position dans la course 1. Mais il a été impliqué dans une chute dès le premier tour. Avec un disque de frein tordu, il s'est rendu au stand où le problème n'a pas pu être résolu rapidement. Seewer a donc repris la course en dernière position, avec un frein défectueux et une minute de retard.
Comme en 2023 les grilles de départ seront complétées jusqu'à 40 pilotes avec des wildcards, cela signifie qu'il devra vaincre 20 pilotes pour pouvoir entrer dans le top 20 et marquer des points. Seewer s'en est bien sorti, mais il a de nouveau chuté lors d'une manœuvre de dépassement et n'a obtenu que 4 points en se classant 17e.

Jeremy Seewer a dû faire face à une difficile remontée lors de la course 1 en Argentine, avec un frein défectueux.
Seewer au top de sa forme
Dans la course 2, Seewer a confirmé sa grande forme : de la 29e position, il s'est rapproché du top 10 dès le départ. Au cours des dix premiers tours, le pilote d'usine Yamaha a réalisé le meilleur temps au tour et s'est hissé à la 3e position derrière Ruben Fernandez (Honda), qui était distancé, et Jeffrey Herlings (KTM), qui revient en championnat du monde. Seewer a réussi à combler l'écart avec le multi-champion, mais le temps ne suffit pas pour une attaque finale.
Ainsi, la victoire est revenue à Fernandez, le coéquipier du champion du monde blessé Tim Gajser (Honda). Mais Seewer s'est assuré la troisième place derrière Herlings malgré une position de départ défavorable. Fernandez a remporté sa première victoire en MXGP en se classant 5e et en gagnant une course. Jorge Prado (GasGas), qui avait remporté la course de qualification et la course 1, a dû se contenter de la 6e place dans la course 2. L'Espagnol a néanmoins pu défendre son avance précoce au championnat du monde. Seewer, 10e au championnat du monde, perd déjà 26 points sur la tête.

Jeremy Seewer discute de ce qu'il faut faire avec son entraîneur de conduite et conseiller, l'ancien champion du monde Jacky Vimond.
Seewer : "Le plus frustrant dans ce week-end, c'est que je n'ai rien à me reprocher, ni dans la course de qualification, ni dans la course 1. C'est une pilule difficile à avaler. Dans la course 2, on pouvait voir où était ma place. J'ai simplement fait ma course et je n'ai rien fait de spécial pour me classer parmi les trois premiers. Si la course de qualification s'était déroulée différemment, j'aurais pu prendre un meilleur départ et éventuellement me battre pour la victoire. Mais ce n'est pas la fin du monde, car il reste encore beaucoup de points sur la table". C'est vrai : avec les courses de qualification, il reste tout de même 54 courses à disputer ! Et 26 points de retard, ce n'est rien !
Guillod frôle le top 10 sur Honda
Le double champion suisse Valentin Guillod (30 ans) a réintégré le team français Honda SR Motoblouz et disputera l'intégralité du championnat du monde.
Samedi, le Fribourgeois s'est déjà assuré ses deux premiers points de championnat du monde en se classant 9e de la course de qualification. Le dimanche, il s'est classé 16e de la course 1 après un départ moyen. Guillod a péniblement remonté jusqu'à la 10e place. Mais après une chute dans la phase finale, il a finalement dû se contenter de la 14e place.

Valentin Guillod a frôlé le top 10 en Argentine, mais cela n'a pas suffi au Fribourgeois.
Lors de la course 2, Guillod est sorti du premier tour en 11e position et a finalement terminé 12e. Il s'est classé 14e au championnat du monde après l'ouverture de la saison en Argentine.
Brumann : pas d'autorisation de départ
Kevin Brumann (Yamaha) a fait le voyage avec la moto soutenue par l'usine. Équipe JK RacingIl s'est ensuite rendu en Argentine. Lors de la course de qualification, l'Argovien a chuté violemment en 19e position et a dû quitter la course prématurément. Le dimanche, il a pris part au warm-up, mais l'a terminé prématurément après cinq tours en raison de nausées. Brumann : "Les médecins de la course m'ont ensuite fait passer un examen et m'ont interdit de prendre part aux courses. Définitivement pas la manière dont je voulais commencer la saison !"

Kevin Brumann n'a pas reçu d'autorisation de départ en raison d'une commotion cérébrale et est reparti bredouille.
MXGP d'Argentine
Classement au championnat du monde (après 1 des 19 MXGP)
1. Jorge Prado (E), GasGas, 50
2. Ruben Fernandez (E), Honda, 48
3ème Romain Febvre (F), Kawasaki, 44
4ème Jeffrey Herlings )NL), KTM, 41
5ème Maxime Renaux (F), Yamaha, 40
6ème Pauls Jonass (LV), Honda, 36
7. Mattia Guadagnini (I), GasGas, 33
8ème Calvin Vlaanderen (NL), Yamaha, 26
9ème Glenn Coldenhoff (NL), Yamaha, 25
10. Jeremy Seewer (CH), Yamaha, 24
14. Valentin Guillod (CH), Yamaha, 18